Licence Lettres

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence Lettres est une voie privilégiée pour acquérir une solide culture générale, en particulier littéraire, développer des compétences argumentatives et critiques et maîtriser l’expression écrite et orale.

Dès la première année, et sur l’ensemble du cycle de licence, il existe :

  • des parcours monodisciplinaires: Lettres modernes (Grenoble, Valence), Lettres classiques (Grenoble)
  • des parcours bi-disciplinaires (Grenoble) : Lettres modernes-Histoire de l’art, Lettres modernes-Philosophie, Lettres classiques-Histoire de l’art, Lettres classiques-Philosophie, Lettres modernes-Management (3e année).

Les parcours de formation proposés sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation. Dans le parcours Lettres modernes, cette spécialisation progressive prend la forme de l’association d’une discipline principale (majeure) à un approfondissement en Lettres ou une autre discipline (mineure). La réorientation vers la filière choisie en mineure est toutefois soumise à une commission d’examen. Les formations accessibles en mineure aux étudiants de ce parcours sont : Lettres, Langue et Littérature latines, Langue et littérature grecques, Sciences du langage et Information-Communication (L1 et L2) et Lettres et arts (Valence).

La licence ouvre vers des domaines professionnels variés, qui ne se réduisent pas aux métiers de l’enseignement et de la formation (édition, documentation, communication, fonction publique, culture, domaine du spectacle, certaines carrières à l’international, recherche). Une préprofessionalisation est en outre proposée par le biais des enseignements d'ouverture ou préprofessionnels (options prises dans l’OFC). Les stages d’excellence permettent aux meilleurs étudiants de 1e et de 2e année de se former aux enjeux et aux méthodes actuelles de la recherche (Stages d'excellence). Des stages peuvent être effectués en 3e année selon les enseignements d’ouverture ou préprofessionnels choisis.

L’étudiant est acteur de la formation. Il est encouragé à pratiquer l’échange d’idées et à profiter de l’actualité artistique locale et de celle de la recherche du laboratoire (Litt&Arts). Il peut échanger avec son enseignant-référent (1e année) et bénéficier de l’aide donnée par des étudiants plus avancés (tutorat durant les trois années).

Information complémentaire

Un CU Professeur des écoles est accessible aux étudiants inscrits en Lettres souhaitant consolider leur formation au métier d’enseignant (du primaire ou du secondaire) ou de formateur. Il correspond à des cours d’ouverture ou préprofessionels ciblés (4h hebdomadaire) qui s’ajoutent aux enseignements d’ouverture et préprofessionnels qu’ils peuvent choisir par ailleurs (en mineure ou OFC). Les étudiants peuvent les suivre durant un ou plusieurs semestres, donc en L1, en L2 ou en L3. L’inscription est gratuite.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    • La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en droit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable)
    • La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Catherine Mariette

    catherine.mariette @ univ-grenoble-alpes.fr

    Secrétariat de scolarité

    Licence 1 Lettres Grenoble

    llasic-licence-l1-lettres @ univ-grenoble-alpes.fr

    Licence 2 & 3 Lettres Grenoble

    llasic-licence-l2-l3-lettres @ univ-grenoble-alpes.fr

    Veronique Salomez

    veronique.salomez @ univ-grenoble-alpes.fr

    Latour-Maubourg (Latour Maubourg) 87 avenue de Romans
    Bureau 000
    26000 Valence
    Tél : 04 75 78 10 21