Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours permet de découvrir des textes littéraires, œuvres d’art et supports culturels des XXème et XXIème siècles français pour en explorer la réception et l’analyse. Il s’agit par ailleurs de réfléchir à la mise en œuvre de ces analyses et méthodes dans le cadre de situations d’enseignement en FLE.
Les étudiants sont invités à adopter un regard critique sur les manuels proposant des activités autour de textes littéraires. Ils sont amenés à rechercher par eux-mêmes, à partir des directions indiquées en cours, des textes littéraires exploitables en classe de FLE et associés à une autre œuvre artistique. Des activités d’appropriation et de production autour de ces textes seront envisagées.
Ce cours permet de parcourir les grands courants littéraires et artistiques français, modernes et contemporains, et de les contextualiser d’un point de vue culturel.
Il permet d’acquérir des outils d’analyse et de réflexion, transposables à l’enseignement du FLE.
Ce cours constitue un prérequis obligatoire pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES.
Objectifs
-Améliorer ses connaissances de la culture et de l’art français modernes et contemporains.
-Savoir recevoir et analyser des œuvres d’art et des textes littéraires français et francophones dans le cadre de l’enseignement du FLE.
-Organiser la réception d’une œuvre dans le cadre de l’enseignement du FLE.
-Concevoir des activités autour d’un texte littéraire et d’autres œuvres d’art.
-Savoir adopter un regard critique sur un manuel de FLE pour une meilleure exploitation en classe.
Heures d'enseignement
- Approches de la littérature dans l'enseignement du FLETD24h
Pré-requis recommandés
Obligation d’avoir suivi au semestre 5 l’EC « Initiation à la didactique du FLE »
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (écrit ou oral)
Période
Semestre 6
Compétences visées
Concevoir plusieurs activités à partir d’un texte littéraire et d’une œuvre artistique, pour un public d’apprenants de FLE, en définissant les objectifs d’apprentissage et en choisissant des supports didactiques adaptés au niveau des apprenants.
Bibliographie
Berthelot, Reine, 2011, Littératures francophones en classe de FLE. Pourquoi et comment les enseigner, Paris, L’Harmattan.
Defays, Jean-Marc et alii, La Littérature en FLE. Etats des lieux et nouvelles perspectives, Hachette, Paris, 2014.
Godard, Anne (dir.), La Littérature dans l’enseignement du FLE, Les éditions Didier, 2015.