Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Licence Histoire de l'art et archéologie
- Licence Philosophie
- Licence Arts du spectacle
- Licence Lettres
Descriptif
Ce cours propose d’explorer les rapports entre la littérature et les arts au sens large (beaux-arts, arts plastiques : peinture, sculpture, mais aussi architecture, cinéma…), selon différentes perspectives : thématiques (comment la littérature se saisit-elle d’un univers artistique, quel traitement en fait-elle ?), stylistiques (fonctionnements comparés du texte et de l’œuvre d’art), culturelles (échos entre écrivains et artistes, mouvements littéraires et mouvements artistiques), esthétiques (la question de la critique d’art). Les étudiants seront évalués sur leur capacité à proposer des réflexions organisées sur ces problématiques.
Syllabus
Programme 2024-2025
Thème : Pour l’année 2024-2025, deux thèmes seront successivement abordés : 1. La légende de l’artiste. 2. Le livre d’art. Trois livres à se procurer et à étudier : Honoré de Balzac, Le Chef-d’oeuvre inconnu, dans l'édition de votre choix ; Jean Giono, Le Déserteur, Gallimard, coll. ”folio”, 1978 ; André Malraux, Le Musée imaginaire, Gallimard, 1996, coll. ”folio essai” ou édition antérieure. Les autres textes à lire seront donnés en classe photocopiés. Sur le premier thème, le livre de référence sera : Ernst Kris et Otto Kurz, Die Legende vom Künstler. Ein geschichtlicher Versuch [1934], traduit en français sous le titre L’image de l’artiste. Légende, mythe et magie, Rivages, 1987, coll. ”Galerie”, Bibliothèque Droit Lettres, cote 701.15 Kris, et aussi sous le titre La légende de l’artiste, Allia, 2010.
Modalités d’évaluation : Modalités d’évaluation: contrôle continu, deux devoirs sur table portant sur chacun des thèmes. Seconde session: un exposé oral sur une question en rapport avec l’un des deux thèmes (une heure de préparation, vingt minutes d’exposé oral). |
Compétences visées
- Analyser et confronter des documents et des œuvres : textes littéraires, documents iconographiques, œuvres d’art, livres illustrés et livres d’artiste.
- Savoir rédiger un développement argumenté et problématisé sur la problématique arts-littérature.
- Comprendre les enjeux d’un mouvement culturel, littéraire et artistique à partir des rapports entre la littérature et les arts.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français