Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours aborde la problématique de l’apprentissage de la prononciation d’une langue seconde et vise à faire découvrir des études expérimentales qui tentent d’expliquer et de comprendre les processus d’apprentissage des systèmes linguistiques. Il aborde aussi des méthodes et des outils technologiques favorisant l’acquisition de la prononciation d’une langue seconde en ciblant les types de difficultés rencontrées par les apprenants. Des notions de phonétique générale ciblées sur l’apprentissage des langues secondes seront présentées dans la première partie du cours. La notion de crible phonologique sera décrite pour comprendre certains facteurs de la langue maternelle et des processus de traitement de la parole responsables de « l’accent » en langue seconde. Divers exemples d’inventaires phonologiques de L1 seront étudiés pour les conséquences différentes qu’ils engendrent dans l’apprentissage d’une même langue seconde. Le cours présentera aussi des difficultés récurrentes dans l’acquisition de la prononciation d’une L2 pouvant aller jusqu’à la fossilisation même chez des apprenants avancés. Les causes de ces difficultés seront étudiées en lien étroit avec les mécanismes de perception-production de la parole. Dans ce cadre, des études récentes qui cherchent à impliquer des outils technologiques dans le but de contourner les effets du crible phonologique lors de l’apprentissage d’une L2 seront présentées.
Objectifs
Objectifs
Acquisition des notions de base en phonétique articulatoire et phonétique acoustique
Compréhension les cadres théoriques, les méthodes et les techniques récentes appropriées à l’étude de l’acquisition de la prononciation en langue seconde
Recueil de matériaux linguistiques (corpus, transcriptions) en vue de leur exploitation
Analyse du fonctionnement linguistique d’un corpus oral à l’aide d’outils informatiques adaptés
Heures d'enseignement
- Phonétique expérimentale de l'acquisition des langues - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Avoir des connaissances de base en phonétique générale ou phonétique articulatoire
Contrôle des connaissances
Écrit (contrôle, rapport en binôme)
Période
Semestre 3
Compétences visées
RNCP24467BC01
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :
- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
RNCP24467BC03
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…)
RNCP24467BC02
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions.
- Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
Bibliographie
Best, C. T. (1995). A direct realist view of cross-language speech perception. In Speech perception and linguistic experience: Issues in cross-language research, 171-204 (Ed W. Strange). Timonium: MD: York Press.
Best, C. T. & Tyler, M. D. (2007). Nonnative and second-language speech perception: Commonalities and complementarities. In Second language speech learning: The role of language experience in speech perception and production, 13-34 (Eds M. J. Munro and O.-S. Bohn). Amsterdam: John Benjamins.
Borrell, A. (1992). Les rapports entre perception et (re)production dans l’acquisition des langues secondes et/ou étrangères. Cahiers du Centre Interdiscipline des Sciences du Langage 8 (Université de Toulouse II): 29-41.
Flege, J. E. (2003). Assessing constraints on second-language segmental production and perception In Phonetics and Phonology in Language Comprehension and Production, Differences and Similarities, 319-355 (Eds A. Meyer and N. Schiller). Berlin: Mouton de Gruyter.
Hansen Edwards, Jette & Zampini, Mary. (2008). Phonology and Second Language Acquisition. John Benjamins Publishing Company.