• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Devenir Enseignant-e 1

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

Ateliers-débats, conférences et TD de méthodologie pour aborder différents sujets en lien avec le système éducatif et le milieu scolaire et périscolaire, tels que le soutien et l’accompagnent à la scolarité, l’apprentissage par le jeu, les différenciations sexuées, les inégalités socio-scolaires, la motivation, …

Ce cours est construit autour d’un stage obligatoire (minimum 15h) dans lequel les étudiant.es feront de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre associatif ou en établissements scolaires. Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage.

La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant.es et pour la pratique professionnelle.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

  • Appréhender les contextes, les acteurs et les aspects psychopédagogiques liés à la scolarité et à l’accompagnement à la scolarité
  • Accompagner des élèves pour les soutenir dans leurs apprentissages
  • Proposer un appui méthodologique dans le cadre de l’aide aux devoirs ou dans la consolidation des connaissances
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Devenir enseignant 1 - TDTD24h

Contrôle des connaissances

S3 : Oral (atelier-debat) + devoir sur table

S4 : Ecrit (synthèse théorique) + Oral (soutenance de stage)

Epreuves de session 2 :

S3 : Oral sur les ateliers-debats  - S4 : Soutenance de stage avec synthèse théorique intégrée

Lire plus

Période

Semestre 3

Compétences visées

  • Travailler en équipe
  • Mener des séances pédagogiques et/ou d’accompagnement scolaire avec des élèves du primaire ou du secondaire
  • Rechercher des ressources pertinentes pour produire et présenter un travail écrit ou oral
  • Améliorer ses compétences rédactionnelles en vue du concours
  • Animer des ateliers en petit groupe ou en classe entière (en stage ou en cours lors de TD)
  • Se situer dans un environnement professionnel
  • Adopter une attitude critique et réflexive
Lire plus

Bibliographie

Communiquée dans les TD

Lire plus