• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Lecture littéraire XXe-XXIe

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Cet enseignement est adossé au CM Histoire littéraire et culturelle des XXe et XXIe, qu’il complète et prolonge : il permet d’explorer à travers des textes précis et des exemples concrets les moments importants et les problématiques de ces siècles. L’enseignement pourra procéder à la fois à des lectures transversales à travers des regroupements anthologiques, mais il peut aussi proposer un parcours dans une œuvre intégrale.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

-Accompagner le CM Histoire littéraire et culturelle des XXe et XXIe siècles

-Découvrir des textes contemporains précis et suivre une œuvre intégrale

-Situer et contextualiser des œuvres contemporaines

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Lecture littéraire XXe-XXIe - TDTD24h

Pré-requis recommandés

Une très bonne connaissance de la langue française, pour suivre de manière courante un enseignement oral et être capable de proposer des exposés

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux

Session 2 : Écrit et/ou oral

Lire plus

Syllabus

*Programme 2024-2025 

LECACHEUR Maud 


Thème : Ecritures romanesques, écritures de soi, littérature et colonialisme, littérature et féminisme

Objectif :

Programme : Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, en Folio Gallimard, extraits d’autres oeuvres de Duras et d’autres oeuvres des XXe et XXIe siècles, notamment Corps flottants de Jane Sautière.

Modalités d’évaluation : deux travaux au cours du semestre






LERICHE Françoise 


Thème : Donner sens à sa vie au XXe siècle : quête du bonheur ou quête de soi ? (la phénoménologie de la perception et l’écriture du sentir ; la question du genre et du désir ; connaissance de soi, connaissance de l’autre ; la question des valeurs)

Objectif :

Programme : “Noms de pays”, dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, dans Le Livre de Poche classique (édition de Julie André) [7-8 semaines] + La Mort heureuse d’Albert Camus, en “folio” Gallimard.

Modalités d’évaluation : deux travaux au cours du semestre



 

 

Lire plus

Période

Semestre 6

Compétences visées

- Travailler les exercices de l’explication littéraire et du commentaire composé

- Contextualiser une œuvre

- Réfléchir à la constitution d’une histoire littéraire

Lire plus

Bibliographie

Des éléments bibliographiques seront transmis à la rentrée. On peut travailler avec :

Michèle Touret (dir.), L’Histoire littéraire du XXe siècle, Rennes, PUR, 2008.

 

Programme 21-22 : 

Pour Adrien Gautier et Laurent Demanze :

Jean Genet, Les Bonnes, Paris, Gallimard, coll.  “Folio”, de Michel Corvin.

Emmanuel Carrère, L’Adversaire, Paris, Gallimard, coll. “Folio”.

Lire plus