Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Cet enseignement est adossé au CM Histoire littéraire et culturelle des XXe et XXIe, qu’il complète et prolonge : il permet d’explorer à travers des textes précis et des exemples concrets les moments importants et les problématiques de ces siècles. L’enseignement pourra procéder à la fois à des lectures transversales à travers des regroupements anthologiques, mais il peut aussi proposer un parcours dans une œuvre intégrale.
Objectifs
Objectifs
-Accompagner le CM Histoire littéraire et culturelle des XXe et XXIe siècles
-Découvrir des textes contemporains précis et suivre une œuvre intégrale
-Situer et contextualiser des œuvres contemporaines
Heures d'enseignement
- Lecture littéraire XXe-XXIe - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Une très bonne connaissance de la langue française, pour suivre de manière courante un enseignement oral et être capable de proposer des exposés
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Syllabus
*Programme 2024-2025
LECACHEUR Maud Thème : Ecritures romanesques, écritures de soi, littérature et colonialisme, littérature et féminisme Objectif : Programme : Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, en Folio Gallimard, extraits d’autres oeuvres de Duras et d’autres oeuvres des XXe et XXIe siècles, notamment Corps flottants de Jane Sautière. Modalités d’évaluation : deux travaux au cours du semestre |
LERICHE Françoise Thème : Donner sens à sa vie au XXe siècle : quête du bonheur ou quête de soi ? (la phénoménologie de la perception et l’écriture du sentir ; la question du genre et du désir ; connaissance de soi, connaissance de l’autre ; la question des valeurs) Objectif : Programme : “Noms de pays”, dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, dans Le Livre de Poche classique (édition de Julie André) [7-8 semaines] + La Mort heureuse d’Albert Camus, en “folio” Gallimard. Modalités d’évaluation : deux travaux au cours du semestre |
|
Période
Semestre 6
Compétences visées
- Travailler les exercices de l’explication littéraire et du commentaire composé
- Contextualiser une œuvre
- Réfléchir à la constitution d’une histoire littéraire
Bibliographie
Des éléments bibliographiques seront transmis à la rentrée. On peut travailler avec :
Michèle Touret (dir.), L’Histoire littéraire du XXe siècle, Rennes, PUR, 2008.
Programme 21-22 :
Pour Adrien Gautier et Laurent Demanze :
Jean Genet, Les Bonnes, Paris, Gallimard, coll. “Folio”, de Michel Corvin.
Emmanuel Carrère, L’Adversaire, Paris, Gallimard, coll. “Folio”.