Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Ce cours consiste dans la programmation d’un conjugueur automatique et d’exercices autocorrectifs à l’aide d’un logiciel de tableur. Le travail portera sur les conjugaisons françaises (parcours « lettres modernes »), latines ou grecques (parcours « lettres classiques »). Ce projet sera couplé à un enseignement du traitement de texte et des outils de présentation que les étudiants utiliseront durant toute leur vie universitaire et professionnelle.
Objectifs
Objectifs
Le projet développé dans le cadre de ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’utilisation des technologies numériques dans le domaine de la didactique, tout en consolidant les connaissances en morphologie verbale acquises dans les cours de langue (à travers la traduction d’un système de flexion en termes informatiques).
Plus généralement, ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les principales fonctionnalités des outils bureautiques, que l’on envisagera dans toute la diversité de leurs usages :
– Maîtriser son système d’exploitation (types de fichier, menus, etc.) et les outils de travail collaboratifs (partage de fichiers, outils de révision)
– Maîtriser les fonctions de base du tableur (fonctions mathématiques, textuelles, logiques)
– Maîtriser les principes du traitement de texte : styles, insertion d’images, de notes, de liens, d’entêtes et de pieds de page, d’une table des matières et des illustrations ; utilisation des fonctionnalités de recherche et de remplacement et de correction orthographique
– Maîtriser les principes de la présentation : masques de diapositives, transitions, animations
Heures d'enseignement
- Informatique et humanités numériques - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : CC1 : épreuve écrite (1h) ; CC2 : travail à la maison
Session 2 : Écrit et/ou oral
Période
Semestre 4
Compétences visées
Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion
Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux
Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé
Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin
Bibliographie
Une bibliographie sera donnée par l’enseignant au début du semestre.