Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Littérature et transmission - CMCM24h
- UE Littérature et transmission - TDTD24h
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Socio-anthropologie du texte littéraire
1,5 créditsAu choix : 1 à 7 parmi 7
Didactique : facettes et fonctions de l'écriture
1,5 créditsEtudes francophones et débats postcoloniaux
1,5 créditsLatin 3 : traduire un texte argumentatif
1,5 créditsLatin 4 : traduire une oeuvre suivie
1,5 créditsGrec 4 : traduire le grec tardif
1,5 créditsGrec 3 : traduire un texte argumentatif
3 créditsDialogue des arts
3 crédits
Socio-anthropologie du texte littéraire
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
À l’articulation d’une sociologie de la connaissance et d’une sociologie de la littérature, entendue comme un aspect régional d’une sociologie de l’art, cette invitation à une socio-anthropologie du Texte littéraire, vise à problématiser l’approche sociologique de la littérature comme l’une des formes artistiques, de la lecture comme pratique et du Texte littéraire comme sujet du processus de création. Pourquoi porter un regard sociologique sur la littérature ? Sous une apparente domination de la singularité, elle est pourtant aussi un procès social à la fois interactif et collectif qui s’achève et s’accomplit dans l’activité de lecture. En postulant la sociologie de la littérature comme aspect régional d’une sociologie des arts, l’on inscrira l’investigation sociologique au cœur des conflits symboliques dont est tissée la société et où la complexité de la pratique littéraire est à l’œuvre : triangulation Auteur-Texte-Lecteur, pluralité indéfinie des lectures, Texte-acteur, etc…
Il s'agira donc de proposer une approche du Texte littéraire à l'articulation d'une sociologie de l'imaginaire et d'une sociologie de la connaissance. On essayera ainsi de comprendre comment les textes sont plus intelligents que leurs auteurs, et les interprétations que nous en donnons que nous même, nous permettant ainsi de les penser et de les construire comme partenaires épistémologiques et adjuvants méthodologiques.
Didactique : facettes et fonctions de l'écriture
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans la continuité du cours « lire et faire lire de la littérature » du semestre 5, ce cours développe des pratiques de l'écrit et une réflexion à leur sujet. Il s’agit d’abord de connaître les principes de l’enseignement de l’écriture, de la maternelle au lycée, historiquement et aujourd’hui. Le cours inclut la prise en compte de témoignages d’écrivains et des étudiants eux-mêmes. Le cours est également l’occasion d’expérimenter l’enseignement des écritures créatives, pour en analyser les résultats et les enjeux.
Ce cours donne les éléments d’une culture didactique sur l’écriture et sur son apprentissage/ il prépare aux concours de l’enseignement : CRPE, CAPES, agrégation.
Etudes francophones et débats postcoloniaux
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours propose, dans un premier temps, une initiation aux études postcoloniales et à ses textes théoriques fondateurs (Edward Saïd, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Albert Memmi…). Seront analysées les conditions de leur émergence dans les universités anglo-saxonnes à partir des années soixante-dix, et leur diffusion dans le monde, depuis les années quatre-vingt jusqu’à nos jours.
Dans un second temps, il s’agira de faire dialoguer les concepts et les approches critiques fournies par ces études avec des textes littéraires francophones de la seconde moitié du XXe siècle et appartenant à des aires géographiques différentes (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Caraïbes…). Une approche interdisciplinaire (histoire, linguistique, ethnographie, sociologie...) sera requise afin de sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels.
Latin 3 : traduire un texte argumentatif
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà approfondi leur apprentissage de la langue latine (niveau avancé). Il consiste en un approfondissement de la maîtrise de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe. L’accent est porté sur la traduction des textes et des notions de littérature latine seront apportées.
Plus précisément, le cours de latin 3 a pour objectif, au second semestre, de faciliter la traduction des textes argumentatifs à partir d'exercices variés fondés sur l'analyse des structures, des liaisons, du lexique et du système des temps et des modes caractéristiques de ce type de texte. Il comporte un entraînement intensif à la version latine.
Latin 4 : traduire une oeuvre suivie
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont un niveau avancé et souhaitent perfectionner leur maîtrise de la langue latine (morphologie, syntaxe, vocabulaire), notamment à travers la pratique de la version et de la traduction littéraire. Il consiste en une lecture suivie (intégrale ou par extraits longs) d'une œuvre latine en prose ou en vers, ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec le style d'un auteur et la composition de son œuvre.
Grec 4 : traduire le grec tardif
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont un niveau avancé et souhaitent perfectionner leur maîtrise de la langue grecque. Il consiste en un approfondissement des techniques de traduction des textes et un enseignement centré sur la littérature grecque postérieure au IVe siècle avant notre ère. Il pourra s'agir de l'un des auteurs ou ouvrages suivants : Plutarque, Épictète, Lucien de Samosate, les livres deutérocanoniques de la Bible, le Nouveau Testament, Dion de Pruse, Libanios, Grégoire de Nysse, etc.
Grec 3 : traduire un texte argumentatif
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours a pour objectif d'approfondir l'apprentissage de la langue et de la culture grecques anciennes.
Toute la morphologie verbale et nominale est désormais supposée connue ; on pratique des révisions et des exercices permettant de l'assimiler complètement, notamment pour les verbes en μι. En syntaxe, on étudie des points particuliers: corrélation, usage des pronoms relatifs, etc. tout en continuant de travailler la syntaxe des modes qui a été vue au premier semestre (voir la fiche du cours « Grec 3 semestre 1»)
On continue de lire et traduire des textes en prose, d'époques et de genres divers, en privilégiant les contenus argumentatifs et ceux qui offrent des aperçus sur les doctrines politiques et philosophiques.
Les textes, adaptés au niveau attendu des étudiants, font l'objet de commentaires évoquant des questions aussi bien littéraires que culturelles. Un programme de lectures dans la littérature grecque pourra être proposé.
Dialogue des arts
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours propose l’étude comparative d'œuvres littéraires et artistiques et permet d’approfondir la compréhension des interactions et des transferts entre la littérature et les autres formes de création artistiques (peinture, sculpture, photographie, musique, cinéma).
Le programme du cours, défini chaque année, privilégiera une thématique ou une problématique spécifique.