Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours s’adresse plus particulièrement aux futurs professeurs de français, professeurs documentalistes, professeurs des écoles.
La réflexion proposée sur les modalités diverses de la lecture de la littérature (individuelle, partagée, de distraction, savante, scolaire) doit amener les étudiants à envisager l'enseignement de la lecture littéraire (en Français langue maternelle ou Français langue étrangère) dans une perspective plus détachée des pratiques académiques qu'ils ont connues pendant leur cursus scolaire.
Perspectives : théories de la lecture littéraire, histoire et didactique de la lecture scolaire.
Contenus : notions de compréhension et d'interprétation (de la psychologie-cognitive à la didactique de la lecture littéraire), de sujet lecteur, de « classique », dispositifs didactiques divers...
Caractère professionnalisant
Le cours fait le lien entre certaines théories de la lecture, les programmes officiels de l'enseignement du français, les dispositifs didactiques (manuels), le cursus scolaire initialement suivi par les étudiants. Il peut être suivi au second semestre par le cours « fonctions et facettes de l’écriture ».
Il contribue à la constitution d'une culture scolaire favorable à la préparation des concours d'enseignement (CRPE/CAPES/agrégation de Lettres)
Objectifs
Les étudiants vont essentiellement acquérir des connaissances dans les domaines suivants :
- Approches littéraires, anthropologiques, psychanalytiques de la lecture de littérature.
- Théories de la réception.
- Théories du lecteur empirique.
- Didactique de la littérature.
Heures d'enseignement
- Didactique : lire et faire lire la littérature - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Période
Semestre 5
Compétences visées
Compétences visées :
- comprendre la complexité de la lecture littéraire
- s’interroger sur sa pratique personnelle de la lecture
- savoir analyser un document pédagogique
- savoir faire le lien entre des théories et des documents pédagogiques.
Compétences disciplinaires :
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
Compétences pré-professionnelles :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Compétences transversales et linguistiques
Développer une argumentation avec esprit critique.
Bibliographie
La bibliographie sera donnée au début du cours.