Histoire littéraire et culturelle : du classicisme à la Révolution

Ce CM vise à donner aux étudiants les points de repère fondamentaux concernant la littérature d'une période comprenant environ la seconde moitié ou la fin du XVIIe siècle et le XVIIIe siècle jusqu’à la Révolution française. Il présente les œuvres dans leur relation aux grands genres et les différents courants, les mouvements littéraires, à travers les questions majeures et les grandes scansions de la période. Y seront abordés les principaux aspects historiques et culturels de l'âge classique et de la "crise de la conscience européenne" (Paul Hazard), ainsi que les aspects essentiels de la pensée de l’époque des « Lumières » et de ses productions culturelles variées.

Objectifs

- Connaissances contextuelles permettant la compréhension de la période et l'analyse des textes étudiés dans le TD correspondant.

- Sensibilisation à la conscience de l'historicité des formes culturelles et littéraires et des productions de la pensée.

Pour les étudiants en échange, maîtrise suffisante de la langue française écrite et parlée.

- Capacité à caractériser des courants littéraires et esthétiques, à situer les auteurs et les artistes en leur temps.

- Connaissance des grandes scansions historiques de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle.

- Connaissance des contextes culturels, philosophiques, artistiques des périodes concernées.

Joël Cornette, Absolutisme et Lumières (1652-1783), Hachette, 2008 ; Norbert Elias, La Société de cour, Champs Flammarion, 1985 ; Henri Coulet, Le Roman jusqu'à la Révolution, 1967 ; Jean-Marie Goulemot, La Littérature des Lumières, Armand Colin, 1989, 2005 ; Le théâtre français du XVIIIe siècle, Pierre Frantz, Sophie Marchand, coll. Anthologie de l'Avant- scène, 2009.