Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Adossé au cours magistral « Genres littéraires 1 (poésie, roman) » dont il est complémentaire, cet enseignement de « lecture littéraire » vise à analyser de façon approfondie deux œuvres littéraires françaises (relevant de chacun des deux genres indiqués). Il s’agira de s’approprier les concepts et outils d’analyse poéticienne spécifiques des genres concernés (pour la poésie : outils de l’analyse métrique ; pour le roman : analyse narratologique, analyse de la description, etc.).
6 heures (réparties au cours du semestre) seront consacrées à l’approfondissement méthodologique des exercices d’évaluation propres à la discipline (pour le S1 : explication linéaire des textes et commentaire composé).
Objectifs
- connaissance des outils d’analyse poéticienne de deux genres littéraires, dans une perspective diachronique : la poésie et le roman.
- connaissance de deux modes d’analyse propres aux études littéraires : l’explication linéaire des textes et le commentaire composé
Syllabus
*Programme 2024-2025
Adrien Cavallaro Thème : Objectif : Programme : À rebours, de Joris-Karl Huysmans et Stèles, de Victor Segalen. Modalités d’évaluation : Deux travaux au cours du semestre. |
Maud Lecacheur Thème : Objectif : Programme : Alcools de Guillaume Apollinaire et Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard Modalités d’évaluation : Deux travaux dans le semestre |
Christiane Louette [2024-2025] Thème : poésie, roman Objectif : étude d’un œuvre intégrale Programme : - Guillaume Apollinaire, Alcools [1913], Gallimard, coll. « Poésie ». - Jean Giono, Un Roi sans divertissement [1947], Gallimard, coll. « folio ».
Modalités d’évaluation : Deux travaux dans le semestre, écrits et/ou oraux (explication de texte et commentaire composé) |
Pré-requis recommandés
Aucun. Pour les étudiants d’échange, il serait souhaitable de suivre, en complément, le cours IMEL.
Compétences visées
- Analyse suivie d’œuvres littéraires de diverses époques.
- Identifier et situer dans leur contexte des productions textuelles en lien avec les deux genres littéraires de référence (poésie, roman).
- Mobiliser des outils de poétique des genres adaptés à l’analyse d’œuvres relevant de la poésie et du roman.
- maîtriser deux des exercices canoniques des études littéraires : l’explication linéaire des textes et le commentaire composé.
Bibliographie
La bibliographie sera indiquée par l’enseignant de chacun des groupes de TD.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français