Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Quel regard pose-t-on sur les événements, passés ou présents ? Comment les rapporter, en faire le récit ? quelle objectivité espérer, ou plus exactement comment construire un point de vue qui prenne en charge le fait historique et sa marge – incertaine – d’interprétation ? En quoi la littérature peut-elle proposer un témoignage, faire trace tout en continuant d’investir pleinement le champ de la fiction ? En quoi, symétriquement, l’historien connaît-il la tentation de l’imagination ? Les questions seront traitées à partir d’un corpus de textes mais pourront s’appuyer également sur la lecture suivie d’une œuvre complète.
Objectifs
Objectifs
- Réfléchir aux relations entre une œuvre et son contexte historique ;
- Appréhender le récit, la fiction comme des instruments pour évoquer l’Histoire.
Heures d'enseignement
- Littérature et histoire - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Pour les étudiants étrangers en échange, une très bonne maîtrise de la langue française.
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Syllabus
*Programme 2023-2024
Philippine Azadian
Thème : Littérature et Histoire Objectif : Lecture de trois œuvres littéraires des XVIe et XVIIe et analyse de leurs liens avec l’histoire. Les cours d’introduction et de conclusion poseront la question des rapports entre la littérature et l’histoire sous un angle théorique. Programme : Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, éd. Franck Lestringant, Gallimard, coll. « Poésie », 1995 : livre I « Misères » et livre VII « Jugement ». Mme de La Fayette, Histoire de la Princesse de Montpensier, éd. Martine Reid, Folio 2 Euros n° 4876, 2009. Corneille, Cinna, éd. Georges Forestier, Folio classique n° 4256, 2005. Modalités d’évaluation : deux devoirs sur table portant sur les œuvres au programme (dont la lecture est indispensable). |
Période
Semestre 5
Compétences visées
-Être capable de replacer une œuvre dans son contexte historique ;
-Savoir quels outils d’analyse littéraire mobiliser pour commenter une œuvre dans son rapport à l’histoire ;
-Apprendre à maîtriser les exercices universitaires : explication de texte, commentaire, dissertation.
Bibliographie
- Durand-Le Guern Isabelle, Le Roman historique, Paris, Armand Colin, coll. 128, 2008.
- Gengembre Gérard, Le Roman historique, Paris, Klincksieck, coll. 50 questions, 2006.
- Lyon-Caen Judith, Ribard Dinah, L’historien et la littérature, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2010
- Lyon-Caen Judith, La Griffe de l’histoire, ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, NRF Essais, 2019