Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
L’histoire des médias (ou des « médiums »), c’est-à-dire des supports et des contenus issus de ces supports, est l’histoire d’une continuelle innovation. Les pratiques de notre modernité semblent reposer sur le préjugé que le nouveau tue l’ancien (Victor Hugo, « ceci tuera cela »), tandis que la nouvelle discipline de l’« archéologie des médias » tente de chercher au contraire ce qui dans les inventions médiatiques sans lendemain de notre passé a pourtant quelque chose à nous apprendre de notre présent médiatique.
Le cours vise à analyser et mettre en perspective les formes textuelles issues des « nouveaux » médias, qu’ils soient contemporains (numériques et internet) ou anciens (imprimés). Une théorie et une histoire des médias nourrit ici une interrogation sur les formes plus ou moins littéraires issues de ces supports (hypertextes, journaux et blogs électroniques, presse, médias intimes, tweeter), ainsi que sur les représentations du médium (lecture, écriture), ou de l’imaginaire des faits de stockage et de diffusion de l’information (bibliothèques papier ou numériques, incendies ou autodafés, hacking), etc. Ce que la littérature réalise grâce au médium ou ce qu’elle a à dire des médias permet de penser une certaine réalité à la fois de la littérature et des médias. Enfin, les logiques socio-économiques et politiques sont bien entendu en jeu dans les grandes ruptures de cette modernité, de la presse aux Big Data. Les sciences humaines depuis peu envisagent les corpus de textes en fonction des « Digital humanities ». Prendre du recul sur l’ensemble de ces phénomènes dont nous sommes à la fois les victimes et les acteurs vise à appréhender autrement l’indiscutable créativité formelle de notre temps.
Heures d'enseignement
- Médias imprimés, médias numériques, formes d'écriture de la modernité - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Période
Semestre 4
Compétences visées
* Mettre en perspective les formes textuelles issues des « nouveaux » médias, qu’ils soient contemporains (numériques et internet) ou anciens (imprimés)
* S'interroger sur les formes plus ou moins littéraires issues de ces supports (hypertextes, journaux et blogs électroniques, presse, médias intimes, tweeter), ainsi que sur les représentations du médium (lecture, écriture)
* Prendre du recul sur l’ensemble de ces phénomènes dont nous sommes à la fois les victimes et les acteurs
Bibliographie
La bibliographie sera précisée par l'enseignant(e) en début de semestre.