• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Devenir Enseignant-e 3

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Des exposés et des ateliers permettent aux étudiant-es d’acquérir des connaissances sur le système éducatif et le terrain scolaire (primaire et secondaire), telles que : la gestion de la relation maitre/élèves, l’autorité et la discipline en classe, le redoublement, l’évaluation, la motivation, les rythmes scolaires, la mixité socio-scolaire, la prise en compte de l’erreur dans l’apprentissage, la différenciation pédagogique, l’école et les familles, le climat scolaire, etc.

La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant-es et pour la pratique professionnelle. Cette double préoccupation est le fil rouge de ce cours tout au long de l’année.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

Se familiariser avec diverses thématiques en lien avec les contextes scolaires et le métier d’enseignant-e indispensables aux concours et à la pratique professionnelle à venir.

Mettre en lien des connaissances acquises en classe et une expérience de terrain (stage obligatoire en contexte scolaire).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Devenir enseignant 3 - TDTD24h

Pré-requis recommandés

Le programme est constitué en cohérence avec Devenir Enseignant-e en L2 mais il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la L2 pour suivre la L3.

Le stage est obligatoire au S6.

Lire plus

Contrôle des connaissances

contrôle continu (devoirs sur tables individuels ou en groupes, exposés en groupes, devoirs à la maison, oraux type soutenance de stage)

Lire plus

Période

Semestre 5

Compétences visées

  • Travailler en équipe
  • Présenter une réflexion personnelle ou collective, oralement ou par écrit
  • Travailler l’écrit académique en vue du concours
  • Animer des séquences pédagogiques en petit groupe ou en classe entière (en stage ou en cours lors de TD)
  • Se situer dans un environnement professionnel
  • Capacité à rechercher des infos pertinentes dans différents types de ressources
  • Compétences rédactionnelles
  • Attitude critique et réflexive
  • Faire une présentation orale interactive et dynamique
Lire plus