Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Littérature et transmission - CMCM24h
- UE Littérature et transmission - TDTD24h
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Littérature et société
3 créditsEtudes francophones et débats postcoloniaux
1,5 crédits
Littérature et société
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Les relations entre littérature et société demeurent en grande partie implicites car en apparence frappées du sceau de l’évidence : une œuvre d’art, même si elle ne s’y résume pas, est le produit d’un contexte social, économique, idéologique. Un écrivain, quelle que soit la position de retrait qu’il affecte vis-à-vis du monde qui l’entoure est indéniablement situé et ce terme lui-même est une construction et une proposition historiquement datées.
Ce cours aura pour objectif de poser les bases d’une réflexion sur les relations qu’entretiennent littérature et société. Il abordera un ensemble de questions comme la condition de l’écrivain et son existence dans l’espace social et médiatique ; la réception des œuvres, la lecture et les publics ; la capacité des œuvres à réfléchir (au double sens de penser et de représenter) la société ; la façon dont la littérature méthodologiquement et esthétiquement, peut s’inspirer de l’approche sociologique, etc. En prenant appui sur des études de cas puisées dans la littérature depuis la Renaissance jusqu’à la période contemporaine, le cours cherchera également à faire émerger les principales approches théoriques que ces questions ont permis de formaliser.
Etudes francophones et débats postcoloniaux
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours propose, dans un premier temps, une initiation aux études postcoloniales et à ses textes théoriques fondateurs (Edward Saïd, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Albert Memmi…). Seront analysées les conditions de leur émergence dans les universités anglo-saxonnes à partir des années soixante-dix, et leur diffusion dans le monde, depuis les années quatre-vingt jusqu’à nos jours.
Dans un second temps, il s’agira de faire dialoguer les concepts et les approches critiques fournies par ces études avec des textes littéraires francophones de la seconde moitié du XXe siècle et appartenant à des aires géographiques différentes (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Caraïbes…). Une approche interdisciplinaire (histoire, linguistique, ethnographie, sociologie...) sera requise afin de sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels.