Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Littérature française - CMCM48h
- UE Littérature française - TDTD24h
Période
Semestre 6
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Bac +3
6 crédits
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Semestre 6
Bac +3
2 crédits
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Bac +3
2 crédits
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours proposera une histoire littéraire médiévale conçue non pas comme un panorama de la littérature du Moyen Âge déroulant des auteurs, des courants et des genres littéraires, selon une vision propre à la critique moderne, mais comme une interrogation sur la naissance du fait littéraire, puisque l’époque médiévale correspond précisément aux débuts de la littérature française. On pourra ainsi comprendre la place de l’oralité, s’interroger sur le statut du texte littéraire à l’époque du manuscrit, suivre l’émergence de la notion d’auteur, s’intéresser aux publics, commanditaires et dédicataires, envisager la question du titre, etc. Cette dimension générale du cours s’accompagne de la lecture intégrale d’une ou deux œuvre(s) en ancien ou moyen français, accompagnée(s) d’une traduction en français moderne, afin d’acquérir des capacités d’analyse et de synthèse sur l’œuvre en langue originale, dans la perspective de l’histoire littéraire, de la poétique et de l’imaginaire médiévaux. Le cours donne lieu à différents exercices oraux (explication de texte, exposé thématique) et écrits (commentaire composé, dissertation) portant sur les œuvres au programme.
Bac +3
3 crédits
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Printemps (janv. à avril/mai)
Cet enseignement est adossé au CM Histoire littéraire et culturelle des XXe et XXIe siècles, qu’il complète et prolonge : il permet d’explorer à travers des textes précis et des exemples concrets les moments importants et les problématiques de ces siècles. L’enseignement pourra procéder à des lectures transversales à travers des regroupements anthologiques, ou proposer un parcours dans une œuvre intégrale.