Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Le cours proposera une histoire littéraire médiévale conçue non pas comme un panorama de la littérature du Moyen Âge déroulant des auteurs, des courants et des genres littéraires, selon une vision propre à la critique moderne, mais comme une interrogation sur la naissance du fait littéraire, puisque l’époque médiévale correspond précisément aux débuts de la littérature française. On pourra ainsi comprendre la place de l’oralité, s’interroger sur le statut du texte littéraire à l’époque du manuscrit, suivre l’émergence de la notion d’auteur, s’intéresser aux publics, commanditaires et dédicataires, envisager la question du titre, etc. Cette dimension générale du cours s’accompagne de la lecture intégrale d’une ou deux œuvre(s) en ancien ou moyen français, accompagnée(s) d’une traduction en français moderne, afin d’acquérir des capacités d’analyse et de synthèse sur l’œuvre en langue originale, dans la perspective de l’histoire littéraire, de la poétique et de l’imaginaire médiévaux. Le cours donne lieu à différents exercices oraux (explication de texte, exposé thématique) et écrits (commentaire composé, dissertation) portant sur les œuvres au programme.
Objectifs
- Connaissances d’histoire littéraire pour la période médiévale
- Connaissances historiques sur des notions fondamentales en littérature, toutes périodes confondues : définition de l’auteur, imaginaire de l’écriture, question de la performance, etc.
- Connaissance approfondie d’une œuvre médiévale mise au programme, de son auteur (s’il est connu) et de son contexte
- En fonction de l’œuvre au programme : quelques connaissances en histoire de l’art (notamment pour le rapport texte/image) et en philosophie (pour une mise en contexte de l’œuvre étudiée)
Heures d'enseignement
- Histoire et lecture littéraire : Moyen-Age (XIe-XVe) - CMCM24h
Pré-requis recommandés
- Connaissances concernant l’histoire médiévale (voir bibliographie ci-dessous : titre 2).
- Connaissances générales sur la littérature française médiévale (voir bibliographie ci-dessous : titre 1).
- Avoir suivi une initiation au français médiéval et/ou suivre le cours de langue française médiévale proposé au semestre 6 qui permet de travailler la compréhension de l’œuvre au programme du cours de littérature.
- Pour les étudiants d’échange, il faut avoir une très bonne maîtrise du français contemporain à l’écrit et à l’oral (minimum niveau C1).
Syllabus
*Programme 2024-2025
Ellen Delvallée Thème : Littérature et société Objectif : connaissances sur les formes de l’engagement littéraire, la figure de l’orateur, la poésie médiévale, le statut du texte littéraire Programme : Alain Chartier, Le Quadrilogue invectif, éd. Florence Bouchet, Paris, Honoré Champion, 2011 (bien veiller à acheter la version en moyen français : le dessin sur la couverture est rouge) Alain Chartier, La Belle dame sans mercy, copie mise à disposition par l’enseignante. Modalités d’évaluation : contrôle continu (explication de texte et contrôle de connaissances) + partiel final (dissertation) |
|
Période
Semestre 6
Compétences visées
- Mémoriser des informations et savoir en rendre compte de façon synthétique
- Être capable de lire une œuvre du Moyen Âge dans le texte original
- Mobiliser ses connaissances pour l’analyse du texte
- Maîtrise des outils d’analyse littéraire et capacité à les mettre en perspective par rapport à l’époque médiévale
- Construire un propos argumenté avec un regard critique