Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
À l’articulation d’une sociologie de la connaissance et d’une sociologie de la littérature, entendue comme un aspect régional d’une sociologie de l’art, cette invitation à une socio-anthropologie du Texte littéraire, vise à problématiser l’approche sociologique de la littérature comme l’une des formes artistiques, de la lecture comme pratique et du Texte littéraire comme sujet du processus de création. Pourquoi porter un regard sociologique sur la littérature ? Sous une apparente domination de la singularité, elle est pourtant aussi un procès social à la fois interactif et collectif qui s’achève et s’accomplit dans l’activité de lecture. En postulant la sociologie de la littérature comme aspect régional d’une sociologie des arts, l’on inscrira l’investigation sociologique au cœur des conflits symboliques dont est tissée la société et où la complexité de la pratique littéraire est à l’œuvre : triangulation Auteur-Texte-Lecteur, pluralité indéfinie des lectures, Texte-acteur, etc…
Il s'agira donc de proposer une approche du Texte littéraire à l'articulation d'une sociologie de l'imaginaire et d'une sociologie de la connaissance. On essayera ainsi de comprendre comment les textes sont plus intelligents que leurs auteurs, et les interprétations que nous en donnons que nous même, nous permettant ainsi de les penser et de les construire comme partenaires épistémologiques et adjuvants méthodologiques.
Heures d'enseignement
- Socio-anthropologie du texte littéraire - CMCM24h
Pré-requis recommandés
Excellente connaissance de la langue française.
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Période
Semestre 6
Compétences visées
- identifier un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Bibliographie
Barrère, Anne, Martucelli, Danilo, Le roman comme laboratoire. De la connaissance littéraire à l’imagination sociologique, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2009
Calvino, Italo, La machine littérature, Paris, Seuil, 1984.
Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Paris, PUF, 1964. (Coll. Quadrige)
Dirkx, Paul, Sociologie de la littérature, Paris, Armand Colin, 2000. (Coll . Cursus Lettres)
Duvignaud, Jean, Perec, ou, La cicatrice, Le Paradou, Actes Sud, 1993
Eco, Umberto, Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs, Paris, LGF, 1998. (Le livre de poche)
Farrugia, Francis (& als.), La Tragédie. Socio-anthropologie d’une vision du monde, Paris, L’Harmattan, 2021. (Coll. Logiques sociales, série Sociologie de la Connaissance)
Gaudez, Florent, Pour une socio-anthropologie du texte littéraire. Approche sociologique du Texte-acteur chez Julio Cortázar, Paris, L’Harmattan, 1997. (Coll. Logiques sociales, série Littératures et Société)
Goldmann, Lucien, Pour une sociologie du roman, Paris, Gallimard, 1964. (Coll. TEL)
Greimas, Algirdas-Julien, De l’imperfection, Périgueux, Pierre Fanlac, 1987.
Lassave, Pierre, Sciences sociales et littérature, Paris, PUF, 2002. (Coll. Sociologie d’aujourd’hui)
Leenhardt, Jacques, Lecture politique du roman. La jalousie d’Alain Robbe-Grillet, Paris, Minuit, 1973. (Coll. Critique)
Leenhardt, Jacques, Lire la lecture. Essai de sociologie de la lecture (1982), Paris, L’Harmattan, 1999. (Coll. Logiques sociales, série Littératures et Société)
Marcuse, Herbert, La dimension esthétique. Pour une critique de l’esthétique marxiste (1977), Paris Seuil, 1979.
Meizoz, Jérôme, L’œil sociologue et la littérature, Genève, Slatkine Érudition, 2004.
Meizoz, Jérôme, La littérature "en personne". Scène médiatique et formes d'incarnation, Genève, Slatkine Érudition, 2016.
Péquignot, Bruno, La relation amoureuse. Approche sociologique du roman sentimental moderne, Paris, L’Harmattan, 1993. (Coll. Logiques sociales, série Sociologie des arts)
Ramognino, Nicole, Lectures actuelles de l’œuvre de Balzac. Livre réel, livres possibles, monde commun, Paris, L’Harmattan, 2006. (Coll. Logiques sociales, série Littératures et Société)
Ramognino, Nicole (préface à Jean Molino), Ce que nous appelons Littérature… Pour une théorie de l’œuvre de langage, Paris, L’Harmattan, 2018. (Coll. Épistémologie & Philosophie des Sciences)
Thomas, Louis-Vincent, Civilisation et divagations. Mort, fantasmes, science-fiction, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1979.
Zima, Pierre V., Pour une sociologie du texte littéraire (1978), Paris, L’Harmattan, 2000. (Coll. Logiques sociales, série Littératures et Société)
Zima, Pierre V., Manuel de sociocritique (1985), Paris, L’Harmattan, 2000. (Coll. Logiques sociales, série Littératures et Société)
Zima, Pierre V., L’ambivalence romanesque. Proust, Kafka, Musil (1988), Paris, L’Harmattan, 2002. (Coll. Logiques sociales, série Littératures et Société)
Zima, Pierre V., L’indifférence romanesque. Sartre, Moravia, Camus (1988), Paris, L’Harmattan, 2005. (Coll. Logiques sociales, série Littératures et Société)
Revue Sociologie de l’Art – OPuS, L’Harmattan : https://sociologieart.wordpress.com
Opus 6 : Littérature, Arts, Sciences, 2004.
Opus 7 : Littérature, Fiction/Réel, 2005.
Opus 15 : Théorie/Épistémologie/Littérature, 2010.
Opus 16: Rationalisation & Résistance/Postmodernisme, 2011.
Opus 19 : Le corps en amont. (Le corps de l’écrivain I), 2012.
Opus 20 : Le corps en aval. (Le corps de l’écrivain II), 2012.