Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours est une introduction à l’histoire et aux enjeux des pratiques artistiques liées au Performance Art depuis les années 1960. A l’aide d’études de cas (captations vidéos, photographies), les étudiants seront amenés à découvrir les grandes figures de ce courant artistique (John Cage, Fluxus, Marina Abramovic, etc.), les grandes notions qui le caractérisent (happenings, body art, etc.), ainsi que leur influence sur les pratiques artistiques d’aujourd’hui. Les étudiants pourront être invités à assister à des spectacles, projections ou rétrospectives dans les structures culturelles valentinoises partenaires.
Au fil du semestre, les étudiants seront amenés à créer une « réponse performative » aux créations étudiées en cours.
Objectifs
Objectifs
Le cours vise à initier les étudiants des enjeux artistiques, théoriques et politiques du Performance Art depuis les années 1960, ainsi que leur impact sur les projets artistiques d’aujourd’hui.
Heures d'enseignement
- Arts et performance - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Cas d’études (à l’écrit et à l’oral) et présentation performative.
Période
Semestre 3
Compétences visées
- Acquérir des connaissances sur l’histoire et les enjeux du Performance Art depuis les années 1960.
- Comprendre la singularité politique de ces œuvres
- Saisir l’influence que ces projets artistiques, happenings et performances ont eu dans l’art vivant jusqu’à aujourd’hui
Bibliographie
Goldberg, Rosalee , Performance Now Live Art for the Twenty-First Century London, Thames and Hudson, 2018