Lecture littéraire : Renaissance, baroque, classicisme

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le TD propose de découvrir le contexte littéraire et culturel d’un ensemble de mouvements littéraires et culturels (humanisme, baroque et classicisme) à travers l’étude intégrale de deux œuvres françaises. Les œuvres en question se rattachent à un même genre, un même thème ou une même question. L’enjeu du cours est de voir, par les points communs que l’on peut déceler entre elles, une continuité dans les modes de pensée et d’appréhension du monde durant la période envisagée. Il s’agit en même temps de mettre en lumière les spécificités de l’écriture de chaque auteur et, partant, les changements qui se dessinent d’un mouvement littéraire et culturel à l’autre.

Objectifs 

  • étude approfondie de deux œuvres intégrales (programme propre à chaque TD)
  • perfectionnement des connaissances en histoire littéraire (XVIe-XVIIe siècles)

Syllabus

Enseignant : Bernard Roukhomovsky

 

Thème : La question de l’Autre dans la littérature française des XVIe et XVIIe siècles

Objectif : Approfondissement des méthodes de lecture littéraire et de la connaissance du contexte culturel dont les deux œuvres au programme sont représentatives.

Programme : 2 ouvrages à acquérir impérativement dans l’édition indiquée !

– MONTAIGNE Michel de, Des cannibales, dossier par C. Bénévent, Gallimard, coll. « Folioplus Classiques » (4,88 €).

– CYRANO DE BERGERAC Savinien, L’Autre monde ou les États et Empires de la Lune, éd. J. Prévot, Gallimard, coll. « Folio classique » (8,46 €).

Modalités d’évaluation : exercices écrits (commentaire composé) et/ou oraux (explications de textes)



Pré-requis recommandés

Il est fortement conseillé de suivre le CM « Histoire littéraire et culturelle : humanisme et Renaissance » (L2 S3).

Compétences visées

  • compétences disciplinaires : consolidation des acquis sur la période vus en CM, découverte d’auteurs ou d’œuvres de l’Ancien Régime, approche de textes produits dans une langue préclassique ou classique
  • compétences méthodologiques : prise en compte la globalité d’un texte long, entraînement aux exercices écrits et oraux de l’étude de textes et d’œuvres (explication, commentaire, dissertation, exposé ou synthèse écrite)

Bibliographie

Chaque enseignant fera connaître la bibliographie propre au programme de cours qu’il a choisi.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Valence
Langue(s) : Français