• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Lecture littéraire : Renaissance, baroque, classicisme

    • Niveau d'étude

      Bac +2

    • ECTS

      3 crédits

    • Composante

      UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

    • Période de l'année

      Automne (sept. à dec./janv.)

    Description

    Le TD propose de découvrir le contexte littéraire et culturel d’un ensemble de mouvements littéraires et culturels (humanisme, baroque et classicisme) à travers l’étude intégrale de deux œuvres françaises. Les œuvres en question se rattachent à un même genre, un même thème ou une même question. L’enjeu du cours est de voir, par les points communs que l’on peut déceler entre elles, une continuité dans les modes de pensée et d’appréhension du monde durant la période envisagée. Il s’agit en même temps de mettre en lumière les spécificités de l’écriture de chaque auteur et, partant, les changements qui se dessinent d’un mouvement littéraire et culturel à l’autre.

    Lire plus

    Objectifs

    Objectifs 

    • étude approfondie de deux œuvres intégrales (programme propre à chaque TD)
    • perfectionnement des connaissances en histoire littéraire (XVIe-XVIIe siècles)
    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • Lecture littéraire : Renaissance, baroque, classicisme - TDTD24h

    Pré-requis recommandés

    Il est fortement conseillé de suivre le CM « Histoire littéraire et culturelle : humanisme et Renaissance » (L2 S3).

    Lire plus

    Contrôle des connaissances

    Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux

    Session 2 : Écrit et/ou oral

    Lire plus

    Syllabus

    Programme 2024-2025

     

    Enseignant : Bernard Roukhomovsky

     

    Thème : La question de l’Autre (XVIe - XVIIe siècles)

    – MONTAIGNE, Des Cannibales suivi de Des Coches, édition  de Pierre Michel, Gallimard, coll. Folio classique.

    – FONTENELLE, Entretiens sur la pluralité des mondes, édition de Christophe Martin, Flammarion, coll. GF Dossier.

    Modalités d’évaluation : exercices écrits (initiation au commentaire composé) et oraux (explications de textes).



     

    Lire plus

    Compétences visées

    • compétences disciplinaires : consolidation des acquis sur la période vus en CM, découverte d’auteurs ou d’œuvres de l’Ancien Régime, approche de textes produits dans une langue préclassique ou classique
    • compétences méthodologiques : prise en compte la globalité d’un texte long, entraînement aux exercices écrits et oraux de l’étude de textes et d’œuvres (explication, commentaire, dissertation, exposé ou synthèse écrite)
    Lire plus

    Bibliographie

    Chaque enseignant fera connaître la bibliographie propre au programme de cours qu’il a choisi.

    Lire plus