Lecture littéraire : théâtre et essai

Ce cours vise à découvrir deux œuvres littéraires françaises de genres différents autour d'approches critiques variées : analyses textuelles immanentes (stylistiques, narratologiques, énonciatives ou poétiques) ou analyses externes (mythocritique, psychocritique, anthropologique). Des travaux écrits et oraux accompagnent la progression de l'étudiant dans l'acquisition d'outils de description, commentaire et analyse des œuvres (genres, formes, tons, courant esthétique).

Objectifs

- connaissance des outils d’analyse poéticienne de deux genres littéraires, dans une perspective diachronique : le théâtre et l’essai littéraire.

Syllabus

Enseignant : Camille Page

Thème : Étude suivie d’une œuvre théâtrale et d’un essai.

Objectif : Cf. Descriptif.

Programme : La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de l'œuvre théâtrale, la seconde à l’étude de l’essai.

En amont du début du second semestre, les étudiants doivent avoir lu :

• Dom Juan, Molière (1664-1665) : texte intégral dans l’édition de votre choix.

Les étudiants peuvent également visionner la mise en scène réalisée par Daniel Mesguish (2002). Des extraits seront diffusés en cours.

Puis pour après les vacances de Pâques :

•  Noces, suivi de L’Été, Albert Camus, Gallimard, Folio, 1972.

Des contrôles de lecture sont prévus au début de chaque semestre.

Modalités d’évaluation : Précisées lors du premier cours.

Poursuite du cours du S1 intitulé "Lecture littéraire"

Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire).

Identifier et situer dans leur contexte des productions textuelles en lien avec les genres et grands courants littéraires.

Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses.

Lieu(x) : Valence