• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Lecture littéraire : théâtre et essai

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Ce cours vise à découvrir deux œuvres littéraires françaises de genres différents autour d'approches critiques variées : analyses textuelles immanentes (stylistiques, narratologiques, énonciatives ou poétiques) ou analyses externes (mythocritique, psychocritique, anthropologique). Des travaux écrits et oraux accompagnent la progression de l'étudiant dans l'acquisition d'outils de description, commentaire et analyse des œuvres (genres, formes, tons, courant esthétique).

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

- connaissance des outils d’analyse poéticienne de deux genres littéraires, dans une perspective diachronique : le théâtre et l’essai littéraire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Lecture littéraire : théâtre et essai - TDTD24h

Pré-requis recommandés

Poursuite du cours du S1 intitulé "Lecture littéraire"

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Contrôle continu : Écrit et/ou oral en présentiel ou à distance

Session 2 : Écrit ou oral en présentiel ou à distance

Lire plus

Syllabus

Programme 2024-2025

Enseignant : Catherine Langle

Thème : Étude suivie d’une œuvre théâtrale et d’un essai.

Objectif : Cf. Descriptif.

Programme : La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de l'œuvre théâtrale, la seconde à l’étude de l’essai. 

En amont du début du second semestre, les étudiants doivent avoir lu : 

  • Dom Juan, Molière (1664-1665) : texte intégral dans l’édition de votre choix.

 

Puis pour après les vacances de Février : 

  •  Personne ne sort les fusils, Sandra Lucbert, Points Seuil, 2020.

 

Des contrôles de lecture sont prévus au début de chaque semestre. 

 

Modalités d’évaluation : Précisées lors du premier cours. 


 

Lire plus

Compétences visées

Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire).

Identifier et situer dans leur contexte des productions textuelles en lien avec les genres et grands courants littéraires.

Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses.

Lire plus