Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Le cours présente les données concernant le développement de la parole chez l’enfant de 0 à 18 mois. La première partie du cours concerne les capacités cognitives du nouveau-né pour le traitement des visages (reconnaissance des visages, imitation d’expressions faciales, correspondance visage-voix) dans le cadre général de la théorie de l’esprit. La seconde partie vise à établir l’évolution des capacités de perception de la parole au cours de la première année de vie (reconnaissance de la voix maternelle, spécialisation vers la langue maternelle, perception catégorielle des segments, surdité phonologique et apprentissage lexical). La troisième partie s’attache à comprendre les différentes phases de production de la parole (depuis les premières vocalisations, le babillage canonique jusqu’aux premiers mots) ainsi que la relation cruciale du geste avec la parole : le pointage.
Objectifs
Objectifs
Connaitre les principes généraux de la méthodologie expérimentale en psychologie et phonétique (hypothèse, construction d’un paradigme expérimental, précautions méthodologiques…). Comprendre une expérience, pouvoir proposer un protocole approprié aux jeunes enfants, pour tester une hypothèse donnée. Analyser et interpréter les résultats d’une expérience (tableaux, graphiques, tests statistiques…). Savoir mettre en lien les résultats d’une expérience avec les théories vues en cours
Heures d'enseignement
- Phonétique phonologie 1 - TDTD24h
Contrôle des connaissances
TD permettant de s’approprier les paradigmes expérimentaux et les traitements de données appropriés.
Entrainement à l’examen à partir de questions d’annales des années précédentes
Validation du cours
Session 1 :
Contrôles continus écrit et/ou oral
Session 2 :
1 contrôle écrit et/ou oral
Période
Semestre 1
Compétences visées
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :
- Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition du langage.
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain chez le jeune enfant
Exploitation de données à des fins d'analyse :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bibliographie
(des sites internet appropriés sont indiqués chaque année)
Mehler J. & Dupoux E. (1990). Naître humain. Paris, Ed. Odile Jacob.
Boysson-Bardies B. (1996). Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à deux ans. Paris, Ed. Odile Jacob.
Nadel J. & Decety J. (2002). Imiter pour découvrir l’humain. Psychologie, neurobiologie, et philosophie de l’esprit. Paris, PUF : Psychologie et Sciences de la pensée.
Vauclair J. (2004). Développement du jeune enfant. Motricité, perception, cognition. Paris, Ed. Belin Sup Psychologie.
Kail M. & Fayol M. (2000). L’acquisition du langage. Le langage en émergence. De la naissance à trois ans. Paris, PUF : Psychologie et Sciences de la pensée.
Karmiloff K. & Karmiloff-Smith A. (2003). Comment les enfants entrent dans le langage. Ed. Retz