Pratique de l'analyse de films 3

Ce cours s’attache à développer des analyses autour de motifs précis afin de favoriser une pensée transversale des films. De façon active, il s’agit dans un premier temps de relever, dans un film, certains motifs (narratifs, iconographiques, plastiques…), puis, dans un second temps, d’analyser la façon dont ils se déploient, générant, ce faisant, idées et pensées.

Objectifs

Le cours aura pour objectif principal de conceptualiser les effets produits par la mise en scène et le montage des films.

Il cherchera à développer la capacité à créer des liens, des correspondances entre différents aspects, dimensions, idées développées par les films afin d’être apte à en révéler les enjeux esthétiques.

Il favorisera particulièrement le repérage et l’analyse de motifs.

Pré-requis recommandés

Une bonne maîtrise de la langue française.

Savoir analyser un film

Savoir repérer des motifs dans un film

Aumont Jacques, Marie Michel, L’Analyse des films, Paris, Armand Colin, 2015.

André Emmanuelle, Esthétique du motif : cinéma, musique, peinture, Vincennes, PUV, coll. « Esthétique hors cadre », 2007.

Passek Jean-Loup, Dictionnaire du cinéma, Paris, Larousse, 2011.

Leutrat Jean-Louis, Kaléidoscope. Analyses de films, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Regards et écoutes », 1988.

Les collections « Côté Films » et « Motifs » aux éditions Yellow Now.

Lieu(x) : Valence