ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 5
UE Littérature et transmission
6 créditsPanorama des littératures francophones (XXe-XXIe siècles)
3 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 5
Littératures de jeunesse comparées
3 créditsLatin 1-B
3 créditsGrec 1-B
3 créditsLatin 2-B
3 créditsGrec 2-B
3 crédits
UE Langue et littérature latines
6 créditsLatin / grec vivant 2
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Langue et littérature grecques
6 créditsLatin / grec vivant 2
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Information et communication
6 créditsUE Écritures et discours
6 créditsAnalyse du discours
3 créditsSystèmes d'écritures
3 crédits
UE Littérature et transmission
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Panorama des littératures francophones (XXe-XXIe siècles)
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours propose un panorama des littératures francophones de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours, à partir d'un corpus de textes extraits d'ouvrages fondateurs des francophonies du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne et des Antilles. Une introduction générale sera consacrée à l'émergence des littératures francophones postcoloniales, au colonialisme, aux rapports intellectuels entre Orient et Occident. Dans ce cours, on adoptera une approche interdisciplinaire (histoire, linguistique, ethnographie, sociologie...) pour sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels. Des liens seront établis avec la littérature française et les francophonies dites du « Nord ».
Littératures de jeunesse comparées
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours propose d’étudier des œuvres pour enfants et pour adolescents dans une perspective comparatiste, ouverte à la diversité des formes et des cultures. L’accent sera mis sur trois dimensions de la littérature de jeunesse : internationale, intermédiale et patrimoniale (lecture des œuvres en version intégrale).
Ce cours propose d’étudier des œuvres pour enfants et pour adolescents dans une perspective comparatiste, ouverte à la diversité des formes et des cultures. L’accent sera mis sur trois dimensions de la littérature de jeunesse : internationale, intermédiale et patrimoniale (lecture des œuvres en version intégrale).
Il s’adresse aux étudiants visant les métiers de l’enseignement, du livre ou de la culture. Ils s’initieront à l’approche comparatiste des œuvres (attention au choix de la traduction, analyse du texte et de ses illustrations, ou réécritures, lecture guidée de fragments de la version originale ou de critique). Cours recommandé pour les étudiants visant un contrat AED pré-professionnalisant à partir de la L2
Latin 1-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont jamais étudié le latin avant leur entrée en licence ou bien n'en ont eu qu'un aperçu au collège. Il consiste en un apprentissage approfondi de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension précise des textes par la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales et linguistiques du latin. Une connaissance générale de la littérature et de l’histoire romaines complète l’apprentissage, pour permettre une situation exacte des textes dans leur contexte culturel. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue et la connaissance du monde romain. Le S2 poursuit l’apprentissage des bases grammaticales et culturelles commencé au S1.
Grec 1-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours continue l’initiation au grec ancien dispensée au S1. Il consiste en un apprentissage des bases de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L’accent est porté sur la compréhension globale et fine des textes. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue.
Latin 2-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont jamais étudié le latin avant leur entrée en licence ou bien n'en ont eu qu'un aperçu au collège. Il consiste en un apprentissage approfondi de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension précise des textes par la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales et linguistiques du latin. Une connaissance générale de la littérature et de l’histoire romaines complète l’apprentissage, pour permettre une situation exacte des textes dans leur contexte culturel. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue et la connaissance du monde romain. Le S2 poursuit l’apprentissage des bases grammaticales et culturelles commencé au S1.
Grec 2-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà commencé leur apprentissage de la langue grecque. Il consiste en un approfondissement de leurs connaissances de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent sera porté sur la compréhension globale et fine des textes, la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques du grec. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux seront proposés pour approfondir la maîtrise de la langue. Une initiation à la traduction de textes authentiques courts sera proposée.
UE Langue et littérature latines
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Latin / grec vivant 2
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours offre l'occasion de se servir des langues anciennes comme de langues vivantes. L'atelier fait alterner le latin parlé et le grec parlé, au moyen d’activités variées permettant de mémoriser du vocabulaire et de travailler les structures grammaticales élémentaires : exercices, jeux de plateau, description d'images ou d'objets, récits etc. Les étudiants sont engagés à s'approprier ces langues en produisant leurs propres phrases en latin ou en grec, chacun selon son niveau
Latin 1-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont jamais étudié le latin avant leur entrée en licence ou bien n'en ont eu qu'un aperçu au collège. Il consiste en un apprentissage approfondi de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension précise des textes par la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales et linguistiques du latin. Une connaissance générale de la littérature et de l’histoire romaines complète l’apprentissage, pour permettre une situation exacte des textes dans leur contexte culturel. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue et la connaissance du monde romain. Le S2 poursuit l’apprentissage des bases grammaticales et culturelles commencé au S1.
Latin 2-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont jamais étudié le latin avant leur entrée en licence ou bien n'en ont eu qu'un aperçu au collège. Il consiste en un apprentissage approfondi de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension précise des textes par la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales et linguistiques du latin. Une connaissance générale de la littérature et de l’histoire romaines complète l’apprentissage, pour permettre une situation exacte des textes dans leur contexte culturel. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue et la connaissance du monde romain. Le S2 poursuit l’apprentissage des bases grammaticales et culturelles commencé au S1.
UE Langue et littérature grecques
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Latin / grec vivant 2
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours offre l'occasion de se servir des langues anciennes comme de langues vivantes. L'atelier fait alterner le latin parlé et le grec parlé, au moyen d’activités variées permettant de mémoriser du vocabulaire et de travailler les structures grammaticales élémentaires : exercices, jeux de plateau, description d'images ou d'objets, récits etc. Les étudiants sont engagés à s'approprier ces langues en produisant leurs propres phrases en latin ou en grec, chacun selon son niveau
Grec 1-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours continue l’initiation au grec ancien dispensée au S1. Il consiste en un apprentissage des bases de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L’accent est porté sur la compréhension globale et fine des textes. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue.
Grec 2-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà commencé leur apprentissage de la langue grecque. Il consiste en un approfondissement de leurs connaissances de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent sera porté sur la compréhension globale et fine des textes, la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques du grec. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux seront proposés pour approfondir la maîtrise de la langue. Une initiation à la traduction de textes authentiques courts sera proposée.
UE Information et communication
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Pour qui ?
À la rentrée de l’année universitaire 2021/2022, les enseignements dits de mineure ou d’ouverture sont proposés aux étudiants inscrits dans les filières suivantes sur le site de Grenoble :
- L1 et L2 Arts du spectacle (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- L1 et L2 Histoire (enseignements d’ouverture pour certains semestres, voir les listes d’enseignements optionnels dans la maquette de la licence Histoire)
- L1 et L2 Lettres (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- L1 et L2 Philosophie (mineure à 3 enseignements au choix en L1 et 3 enseignements au choix en L2) ;
- L1 et L2 Sciences du Langage (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- L1 et L2 Sciences Humaines Appliquées (enseignements d’ouverture, 1 enseignement peut être choisi chaque semestre au sein de la liste indiquée dans la maquette de la licence SHA) ;
- L1 et L2 Sociologie (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- Étudiants internationaux en programme d’échange (à la carte).
Il n’y a aucun prérequis pour suivre ces enseignements, si ce n’est un minimum d’intérêt pour les thèmes abordés, ainsi que des capacités de compréhension, de réflexion et de rédaction attendues d’un bachelier. Il suffit aux étudiants intéressés de sélectionner la mineure ou l’enseignement d’ouverture lors de leur inscription pédagogique (pour les étudiants de L1 Sociologie, les places sont limitées aux 50 premiers inscrits).
Pour quoi faire ?
Ces enseignements sont conseillés si vous souhaitez :
- appréhender l’histoire et les théories de certains domaines de la communication & vous initier aux sciences de l'information et de la communication en complément votre discipline principale ;
- et/ou découvrir les métiers de l'information-communication & acquérir des repères, démarches et compétences opérationnelles de base dans ce domaine ;
- et/ou préparer une orientation future vers une L3 ou un Master en journalisme ou en communication. Avoir suivi des enseignements de mineure ou d’ouverture en information-communication à l’UGA constitue notamment un atout dans un dossier de candidature pour la L3 information-communication.
Comment ça se passe ?
Il s’agit de cours magistraux accueillant d’une trentaine à une centaine d’inscrits, évalués par un examen sur table en fin de semestre. Une place sera laissée aux échanges avec les participants dans l’ensemble des cours et aux exercices pratiques dans les enseignements « Écrire pour le print et le web » & « Usages des nombres en communication et en journalisme ».
Tous les cours se déroulent sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à raison de 2h par semaine sur 12 semaines (soit un volume horaire total de 24 heures). Les créneaux horaires sont étudiés pour être compatibles avec les enseignements de majeure et communiqués en début d’année universitaire.
Socio-économie de l'internet et du numérique
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours se donne pour objectif de présenter quelques problématiques majeures relatives au développement et à l’expansion des réseaux socionumériques dans une approche socio-économique. Après un rappel du contexte historique, technologique, conceptuel et sociétal de la création de l’internet, on présentera les modalités de sa gestion au niveau mondial ainsi que ses principaux enjeux économiques et sociaux, notamment en termes d’usages. Ensuite, on analysera les incidences de l’internet et du numérique sur l’évolution des industries culturelles. Y seront notamment abordées les questions liées à la production, à l’économie et aux modes de consommation de l’information journalistique, du secteur de l’édition du livre ainsi que celui de la musique, aux stratégies de différents acteurs par rapport à la numérisation des contenus et leur mise en réseau, à l’évolution des produits ainsi qu’à celle des usages. En épilogue, on reviendra sur les discours, circulant dans l’espace public, à propos des conséquences possibles – ou imaginées - des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la société, discours révélateurs des imaginaires sociaux pouvant être suscités par la technique.
Médias audiovisuels d'hier à aujourd'hui
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Dans ce cours, on cherchera à décrire et à situer les grandes étapes de l'émergence et de l'évolution des médias audiovisuels en France. Il s’agira plus précisément de donner les principaux repères de l’histoire de la radio et de la télévision en s’attachant à leur importance politique, culturelle et sociale. On examinera ainsi les statuts, les personnels et les programmes de la radio - télévision française de la fin du XIXe siècle à nos jours, en prenant en compte les jeux actuels de production et diffusion numériques des médias audiovisuels (portails, plateformes, médias sociaux).
UE Écritures et discours
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Analyse du discours
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Introduction aux notions fondamentales de l’AD et de l’énonciation : texte et contexte, acte de langage, dialogisme et polyphonie, discours rapporté, cohésion et cohérence, deixis.
Application à de discours de nature variée tels que, par exemple, le discours politique, l’argumentation, les interactions face à face.
Systèmes d'écritures
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Introduction : L’émergence de l’écriture comme type d’expression graphique
PARTIE 1 : LINGUISTIQUE DE L’ECRITURE
1.1. Trois grands types de systèmes graphiques
1.1.1. Types logographiques
1.1.1.1. En Mésopotamie
1.1.1.2. En Chine
1.1.2. Types syllabographiques
1.1.3. Types phonographiques
1.2. Les systèmes graphiques mixtes : le cas du japonais
1.3. Les chiffres
PARTIE 2 : SOCIOLINGUISTIQUE DE L’ECRITURE
Introduction : sondage sur une proposition de réforme de l’orthographe du français
2.1. La construction historique d’un dogme de l’écrit : l’exemple du français
2.2. Le rôle social du code écrit
2.2.1. … dans les sociétés où il existe
2.2.2. … dans les sociétés « à tradition orale »
2.3. Ecrits informels et écrits de résistance