Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours de méthodologie est en lien avec l’expérience d’apprentissage d’une langue étrangère (ETC dispensé par le Service des langues au semestre 5). Il a pour but de placer le futur enseignant de FLE en situation d’apprentissage initial d’une langue qu’il ignore complètement et qui ne ressemble pas aux langues qu’il parle ou qu’il a déjà étudiées.
Cette situation d’apprentissage lui permet de mener une double réflexion :
- sur la démarche pédagogique de l’enseignant (méthode, supports, activités, etc.) ;
- sur son propre apprentissage de la langue (étapes par lesquelles il s’approprie ce nouveau système linguistique pour lequel il ne dispose d’aucune connaissance linguistique préalable).
Ce cours est complémentaire à celui de « Didactique du FLE : notions et approches méthodologiques » et constitue un des prérequis obligatoires pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES.
Objectifs
Objectifs
- S’inscrire dans une démarche réflexive pour observer et analyser son expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle.
- Savoir articuler expérience et réflexion en tant qu’apprenant/observateur.
- Mobiliser ses connaissances didactiques pour identifier et analyser la situation d’enseignement/apprentissage en tant qu’apprenant et observateur.
Heures d'enseignement
- Méthodologie du rapport d'apprentissage d'une langue nouvelle - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Ce cours constitue un des prérequis obligatoires pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES. Il est lié à l’apprentissage d’une langue nouvelle (ETC) au semestre 5.
Contrôle des connaissances
Dossier écrit
Période
Semestre 5
Compétences visées
- S'initier à une langue nouvelle et développer une analyse réflexive de cette expérience d’enseignement/apprentissage.
- Caractériser et analyser les différents paramètres d’une situation d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère.
Bibliographie
Cadet L. (2007). « La genèse des “journaux de bord d’apprentissage” », Le français aujourd’hui 2007|4 n° 159, p. 39-46.
Develotte C. (2006). « Le journal d’étonnement. Aspects méthodologiques d’un journal visant à développer la compétence interculturelle », Lidil n°34, p. 105-124. URL : http://lidil.revues.org/25