Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Ce cours consiste dans la publication d'un corpus de textes littéraires édités et annotés sous la forme d’un site web interactif. Le travail portera sur des textes en français (parcours « lettres modernes »), latin ou grec (parcours « lettres classiques »). Outre l’encodage du texte et des structures textuelles, les étudiants développeront des outils pour mettre en valeur un certain nombre de procédés littéraires, stylistiques ou grammaticaux (en lien avec les autres enseignements du parcours) afin de proposer au lecteur une édition numérique et la synthèse visuelle d’une analyse littéraire.
Objectifs
Objectifs
Le projet développé dans le cadre de ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les technologies de web, et plus généralement, l’encodage des textes et le développement d’une chaîne éditoriale numérique :
– spécificités du texte numérique (texte brut et texte enrichi, OCR, encodage des caractères de différents alphabets)
– connaissance des grands projets de bibliothèques numériques françaises, latines et grecques et de leurs spécificités
– balisage d’un document numérique à l’aide du langage HTML
– mise en forme d’un document numérique à l’aide du langage CSS
– création d’animations interactives sur une page web en installant un plugin JQuery
Le cours consacrera également du temps à la préparation du test Pix (en se concentrant sur les compétences acquises dans le cours « Informatique et humanités numériques » aux S4 et S6).
Heures d'enseignement
- Informatique et humanités numériques - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Cours « Informatique et humanités numériques » au S4, ou niveau équivalent
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : CC1 : épreuve écrite (1h) ; CC2 : travail à la maison
Session 2 : Écrit et/ou oral
Période
Semestre 4
Compétences visées
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion
Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles
Écrire des programmes et des algorithmes pour développer un contenu riche
Bibliographie
Une bibliographie sera donnée par l’enseignant au début du semestre.