Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours est à la fois un cours d’initiation (ouvert à tous sans prérequis) à l’improvisation théâtrale (notamment sous la forme du match d’improvisation) et la préparation à un exercice en partenariat avec la faculté de médecine où il s’agit de jouer de faux patients dans le cadre de simulations de consultations filmées. Dans le cadre de ce cours, il y a des ateliers de pratique de l’improvisation, un samedi intensif avec un professionnel de l’improvisation et des soirées de pratiques organisées au CHU (les simulations de consultations).
Objectifs
Objectifs
Apprendre à improviser seul et à plusieurs notamment dans les cadres du match d’improvisation (catégories d’improvisation, fautes, esprit sportif et ludique de l’improvisation)
Apprendre à improviser dans le cadre du théâtre appliqué et in situ (à l’hôpital) : jeu improvisé réaliste basé sur des canevas, méthode Stanislavski
Réfléchir aux rapports entre art et santé, théâtre et soin
Rencontrer des étudiants en médecine pour échanger
Heures d'enseignement
- Atelier improvisation et santé 1 - TDTD24h
Contrôle des connaissances
participation au cours/ simulations de consultations notées
Période
Semestre 3
Compétences visées
Apprendre à improviser (développer l’écoute, les personnages, la spontanéité dans le jeu) à la fois dans une perspective ludique et artistique (échauffements, match d’improvisation) et son application plus concrète (partenariat avec la faculté de médecine)
Connaître les règles et le fonctionnement du match d’improvisation
Jouer et développer son travail sur le personnage et l’authenticité dans une situation de jeu réaliste en dehors d’un plateau de théâtre
Penser la notion de théâtre appliqué, réfléchir à l’utilité des méthodes théâtrales dans un contexte de soin