Lecture littéraire : du classicisme à la Révolution

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

En relation avec le cours magistral correspondant, ces travaux dirigés portent sur l'interprétation littéraire des textes de la période étudiée (fin XVIIe siècle - XVIIIe siècle). La fin du XVIIe siècle et le XVIIIe siècle à son début sont marqués par l’avènement de l’esprit critique. Tous les domaines du savoir et de la vie sociale font l’objet d’un passage au crible de la raison ; dans cette perspective on fera ressortir prioritairement quelques figures tutélaires du mouvement de contestation philosophique et de promotion décisive de certains valeurs (défense de la liberté de penser, de la tolérance religieuse et du droit naturel). Mais il s’agit aussi de considérer l’ensemble de l’époque dite des « Lumières », riche de multiples courants de pensée, de renouvellements littéraires et de tensions qui organisent la vie culturelle et sociale jusqu’à la Révolution.

Les TD consisteront dans le commentaire linéaire ou composé des textes, mis en perspective par le contexte de leur production, voire de leur réception, et donneront lieu à divers exercices d'analyse et de synthèse écrits ou oraux (explication de texte, dissertation).

Objectifs 

- Connaissance précise de certains textes et d’un certain nombre des lignes de force de la période.

- Mise en pratique des connaissances et concepts servant d'appui à l'interprétation.

Syllabus

Enseignant : Estelle de Goër

Thème : Raconter les malheurs : la société, le sujet et les stratégies narratives

Objectif : L’objectif général du cours est de se familiariser avec les grandes œuvres littéraires du XVIIIème siècle, leurs dispositifs esthétiques et leurs discours. En lien avec le CM, nous lirons deux œuvres intégrales permettant d’explorer d’une part des critiques de la société de l’époque à travers le récit de malheurs personnels, et d’autre part différentes techniques du récit : en particulier, le récit à la première personne met en place des stratégies narratives spécifiques, aux dépens de l’auditorat fictif et du lecteur réel. Les œuvres choisies permettront de mieux comprendre certains enjeux philosophiques des Lumières ainsi que l’usage de différentes formes d’humour et d’ironie littéraires.

Programme : 

  • Voltaire, Candide, ed. du Livre de Poche (classiques) présentée par Sylviane Léoni, 1995. EAN : 9782253098089
  • Denis Diderot, La Religieuse, ed. Flammarion (GF) présentée par Florence Lotterie, 2009. EAN13 : 9782081208216

Modalités d’évaluation : soit deux dissertations en temps libre (une par œuvre), soit une dissertation et une étude de texte à l’oral (commentaire composé ou explication linéaire). 

Une participation orale est attendue.

Pré-requis recommandés

Suivi du CM.

Pour les étudiants en échange, bonne maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Compétences visées

- Connaissances précises de certains segments de la littérature de la période (textes, auteurs, genres) et capacité de leur mise en relation avec les grands enjeux littéraires, philosophiques et culturels.

- Mise en pratique des connaissances et concepts servant d'appui à l'interprétation.

- Travail de formulation des hypothèses interprétatives et mise en œuvre de leur vérification.

Bibliographie

Les œuvres et les textes critiques au programme sont communiqués en début de semestre par l'enseignant.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Valence
Langue(s) : Français