Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Lettres modernes a pour objectif d’assurer une formation littéraire complète et de donner aux étudiants les compétences d’analyse, de synthèse et d’expression (écrite et orale) qui y sont attachées. Les enseignements fondamentaux fournissent une base culturelle pluridisciplinaire. Ils permettent de connaître la langue et la littérature françaises du Moyen Âge au XXIe siècle, la langue française et les outils linguistiques et les littératures du monde (cours de littérature comparée, cours de littératures francophones). À cela s’ajoutent des enseignements de spécialité, qui sensibilisent au dialogue entre les disciplines (histoire, arts plastiques, cinéma, vidéo) et les cultures (littératures francophones, littératures de jeunesse comparées, mythes grecs) et à l’histoire des pratiques d’écriture (supports de l’écrit, médias numériques).
La Licence Lettres propose en propose en majeure :
- un parcours dans les genres littéraires ainsi qu’un apprentissage de la méthodologie de la lecture littéraire. Chaque cours magistral est complété par un cours de travaux dirigés centré sur l’analyse d’œuvres intégrales
- une approche linguistique
- un panorama de la littérature antique et mondiale ainsi qu’une mise en rapport de la littérature et des arts
L’étudiant choisit par ailleurs :
- une mineure constituée d’un ensemble d’enseignements relatifs aux Lettres (approfondissement) ou à un domaine complémentaire à celui des Lettres modernes (langue et littérature antiques, Sciences du langage et Information-Communication)
- une LVE
- des cours d’ouverture ou préprofessionnels, qui offrent une ouverture par exemple vers l’interculturalité, l’écriture créative et la découverte des métiers de l’édition (options prises dans l’OFC).
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1re année
L1
UE Littérature et humanités
6 créditsUE Langue française et outils linguistiques
6 créditsNarratologie
3 créditsPanorama de la langue française
3 crédits
UE Littératures du monde
6 créditsPanorama de la littérature antique
3 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Enseignement d'ouverture ou préprofessionnel
3 créditsAu choix : 1 à 15 parmi 14
Remédiation en langue française 1
3 créditsThéâtre et enseignement 1
3 créditsAtelier corps 1
3 créditsAtelier caméra
3 créditsGenres cinématographiques 1
3 créditsEcriture d'invention et projet créatif
3 créditsInventer l’écriture, réinventer ses supports : de l’Antiquité à l’imprimerie
3 créditsMédiat : découverte de l’environnement des bibliothèques
3 créditsFonctionnement langagier typique et atypique
3 créditsAnalyse des interactions
3 créditsTerrain et langue 1
3 créditsSurdité et Langue Française Parlée Complétée
3 créditsLittérature et reportage
3 créditsCinéma et médiation
3 crédits
UE mineure à choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE Littérature et transmission
6 créditsAu choix : 2 à 7 parmi 6
Littérature et culture contemporaines
3 créditsLatin 1-A
3 créditsLatin 2-A
3 créditsGrec 2-A
3 créditsGrec 1-A
3 créditsFemmes de lettres du Moyen Âge à nos jours
1,5 crédits
UE Langue et littérature latines
6 créditsLatin/grec vivant
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Langue et littérature grecques
6 créditsLatin/grec vivant
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Information-communication
6 créditsThéories de la communication médiatique
3 créditsCommunication des organisations
3 crédits
UE Du langage aux langues
6 créditsPhonétique phonologie 1
3 créditsSystèmes d'écritures
3 crédits
UE Littérature et humanités
9 créditsUE Langue française et outils linguistiques
3 créditsUE Littératures du monde
6 créditsPanorama de la littérature mondiale
3 créditsLittérature et arts
3 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Enseignement d'ouverture ou préprofessionnel
6 créditsPPP
3 créditsAu choix : 1 à 14 parmi 14
Atelier montage
3 créditsGenres cinématographiques 2
3 créditsAtelier corps 2
3 créditsThéâtre de jeunesse
3 créditsMaîtriser le multimédia
3 créditsMathématiques pour le concours PE1
3 créditsRemédiation en langue française 1
3 créditsRemédiation en langue française 2
3 créditsLangage et cerveau
3 créditsMédiat : les collections des bibliothèques
3 créditsInclusion diversité et interculturalité
3 créditsDonjons et Dragons : le Moyen âge aujourd’hui
3 créditsDécouverte des métiers de l'édition
3 créditsEnjeux et étique des techno numériques
3 crédits
UE mineure à choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE Littérature et transmission
6 créditsPanorama des littératures francophones (XXe-XXIe siècles)
3 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 5
Littératures de jeunesse comparées
3 créditsLatin 1-B
3 créditsGrec 1-B
3 créditsLatin 2-B
3 créditsGrec 2-B
3 crédits
UE Langue et littérature latines
6 créditsLatin / grec vivant 2
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Langue et littérature grecques
6 créditsLatin / grec vivant 2
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Information et communication
6 créditsUE Écritures et discours
6 créditsAnalyse du discours
3 créditsSystèmes d'écritures
3 crédits
Licence 2e année
L2
UE Littérature française
9 créditsUE Langue française et outils linguistiques
3 créditsPropositions subordonnées
3 crédits
UE Littérature du monde
3 créditsLittérature comparée 1
3 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Enseignement d'ouverture ou pré-professionnel
6 créditsAu choix : 2 à 15 parmi 14
Etude d'un cinéaste 1
3 créditsApproches du scénario 1
3 créditsAtelier cirque
3 créditsAtelier improvisation et santé 1
3 créditsMathématiques pour le concours PE2
3 créditsDevenir Enseignant-e 1
3 créditsMédiat : les publics des bibliothèques
3 créditsLSF pour spécialistes 3
3 créditsMultimodalité pratique de médiation et accessibilité
3 créditsPhonétique expérimentale de l'acquisition des langues
3 créditsApproches créatives de la lecture littéraire
3 créditsMythes et récits bibliques : la Bible et les arts
3 créditsLittérature de jeunesse et société
3 créditsCultures francophones
3 crédits
UE mineure à choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE Littérature et transmission
6 créditsAu choix : 2 à 6 parmi 6
Littérature et imaginaire : mythes et légendes au Moyen-Age
3 créditsLittérature mineure, littérature majeure
3 créditsLatin 3 : traduire un texte narratif
3 créditsGrec 3 : traduire un texte narratif
3 créditsLatin 2-A
3 créditsGrec 2-A
3 crédits
UE Langue et littérature latines
6 créditsLittérature latine : parler de politique
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Latin 3 : traduire un texte narratif
3 créditsLatin 2-A
3 crédits
UE Langue et littérature grecques
6 créditsLittérature grecque : récits et romans
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Grec 3 : traduire un texte narratif
3 créditsGrec 2-A
3 crédits
UE Information communication
6 créditsUE Variation et acquisition
6 créditsLinguistique régionale
3 créditsMorpho-phonologie
3 crédits
UE Littérature française
9 créditsUE Langue française et outils linguistiques
3 créditsEnonciation et système verbal
2 créditsInformatique et humanités numériques
1 crédits
UE Littérature du monde
3 créditsLittérature comparée 2
3 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Enseignement d'ouverture ou pré-professionnel
6 créditsAu choix : 2 à 13 parmi 14
Etude d'un cinéaste 2
3 créditsApproches du scénario 2
3 créditsAtelier improvisation et santé 2
3 créditsAtelier théâtre : interprétation
3 créditsDevenir Enseignant-e 2
3 créditsMathématiques pour le concours PE-3
3 créditsMédiat : la médiation en bibliothèque 1
3 créditsLSF pour spécialistes 4
3 créditsPathologie de la voix et de la parole
3 créditsMédias imprimés, médias numériques, formes d'écriture de la modernité
3 créditsÀ quoi sert le Moyen âge aujourd’hui ? Approche critique du médiévalisme
3 créditsTerrain et langue 2
3 créditsLes mythes grecs
3 créditsEnseigner à des publics à besoins spécifiques
3 crédits
UE mineure à choix
6 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 5
UE Littérature et transmission
6 créditsAu choix : 2 à 7 parmi 7
Raconter la vie
3 créditsAnalyse du discours francophone
3 créditsDidactique : devenir passeur de livres
3 créditsLatin 3 : traduire un texte argumentatif
2 créditsGrec 3 : traduire un texte argumentatif
3 créditsLatin 2-B
3 créditsGrec 2-B
3 crédits
UE Langue et littérature latines
6 créditsLittérature latine : chanter l'amour et la mort
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Latin 3 : traduire un texte argumentatif
2 créditsLatin 2-B
3 crédits
UE Langue et littérature grecques
6 créditsLittérature grecque : orateurs et historiens
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Grec 3 : traduire un texte argumentatif
3 créditsGrec 2-B
3 crédits
UE Information-communication
6 créditsUE Systèmes et structures linguistiques 4
6 créditsLinguistique textuelle
3 créditsPhonétique phonologie 4
3 crédits
Licence 3e année
L3
UE Littérature française
6 créditsHistoire littéraire et culturelle du XIXe
2 créditsLecture littéraire XIXe
2 créditsThéorie et critique littéraires
2 crédits
UE Langue française et outils linguistiques
6 créditsRhétorique et argumentation
3 créditsLangue française médiévale : initiation
3 crédits
UE Littératures du monde
6 créditsLittérature comparée 3
1,5 créditsDialogue des idées
3 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Enseignement d'ouverture ou préprofessionnel
24 créditsAu choix : 1 à 14 parmi 14
Cinéma et littérature 1
3 créditsPédagogie du théâtre
3 créditsCinéma et valorisation
3 créditsThéâtre d'objets
3 créditsFaire découvrir l'Antiquité : sites et monuments
3 créditsLinguistique et didactique
3 créditsDidactique du FLE : notions et approches méthodologiques
3 créditsMéthodologie du rapport d'apprentissage d'une langue nouvelle
3 créditsDevenir Enseignant-e 3
3 créditsConduite de projet professionnel 1
3 créditsMédiat : la médiation en bibliothèque 2
3 créditsLSF pour spécialistes 5
3 créditsÉduquer aux médias et à l’information 1 - Analyse de propositions pédagogiques
3 créditsPréparation aux concours administratifs
3 crédits
UE mineure à choix
6 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
UE Lecture et transmission
6 créditsAu choix : 2 à 6 parmi 7
Didactique : lire et faire lire la littérature
3 créditsLittérature et histoire
3 créditsLatin 3 : traduire un texte narratif
3 créditsLatin 4 : traduire la poésie latine classique et tardive
1,5 créditsGrec 4 : traduire les philosophes grecs
1 créditsGrec 3 : traduire un texte narratif
3 créditsLire à haute voix
3 crédits
UE Langue et littératures latines
6 créditsLittérature latine : vivre à Rome
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Langues et littératures grecques
6 créditsLittérature grecque : Dionysos, le théâtre et la démocratie
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Pragmatique et didactique
6 créditsPragmatique et analyse d'interactions
3 créditsLinguistique de terrain
3 crédits
UE Littérature française
9 créditsUE Langue française et outils linguistiques
6 créditsGrammaire et stylistique
3 créditsLangue française médiévale : approfondissement
2 créditsInformatique et humanités numériques
1 crédits
UE Littératures du monde
3 créditsEtudes francophones et débats postcoloniaux
1,5 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Enseignement d'ouverture ou préprofessionnel
3 créditsAu choix : 1 à 12 parmi 13
Cinéma et littérature 2
3 créditsScènes et autres arts
3 créditsAtelier comité de lecture
3 créditsDevenir Enseignant-e 4
3 créditsConduite de projet professionnel 2
3 créditsMathématiques pour le concours PE4
3 créditsMédiat : projet de médiation tutoré en bibliothèque
3 créditsLSF pour spécialistes 6
3 créditsÉduquer aux médias et à l’information 2 – pratique
3 créditsPrononciation et graphie françaises
3 créditsPratiques artistiques et nouvelles technologies
3 créditsApproches de la littérature dans l'enseignement du FLE
3 créditsLinguistique théorique et appliquée au FLE
3 crédits
UE mineure à choix
6 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
UE Littérature et transmission
6 créditsLittérature et société
3 créditsAu choix : 2 à 6 parmi 6
Didactique : facettes et fonctions de l'écriture
3 créditsLatin 4 : traduire une oeuvre suivie
2 créditsGrec 4 : traduire le grec tardif
2 créditsGrec 3 : traduire un texte argumentatif
3 créditsLatin 3 : traduire un texte argumentatif
2 créditsDialogue des arts
3 crédits
UE Langue et littératures latines
6 créditsLittérature latine : penser le monde
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Langues et littératures grecques
6 créditsLittérature grecque : Aèdès et Rhapsodes
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Grec 4 : traduire le grec tardif
2 créditsGrec 3 : traduire un texte argumentatif
3 crédits
UE Pratiques et corpus 6
6 créditsPhonétique phonologie 6
3 créditsLinguistique et TAL
3 crédits
UE Littérature et humanités
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Les genres littéraires 1 : poésie et roman
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Dans la perspective de la poétique historique des genres, on se demandera si une définition stable de la poésie et du roman est possible et on parcourra l'évolution de ces deux genres à travers les siècles (du XVIe au XXe siècle), à partir de l'analyse des textes de grands auteurs représentatifs de ces genres.
Lecture littéraire : poésie et roman
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Adossé au cours magistral « Genres littéraires 1 (poésie, roman) » dont il est complémentaire, cet enseignement de « lecture littéraire » vise à analyser de façon approfondie deux œuvres littéraires françaises (relevant de chacun des deux genres indiqués). Il s’agira de s’approprier les concepts et outils d’analyse poéticienne spécifiques des genres concernés (pour la poésie : outils de l’analyse métrique ; pour le roman : analyse narratologique, analyse de la description, etc.).
6 heures (réparties au cours du semestre) seront consacrées à l’approfondissement méthodologique des exercices d’évaluation propres à la discipline (pour le S1 : explication linéaire des textes et commentaire composé).
UE Langue française et outils linguistiques
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Narratologie
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
En lien avec le CM et les TD « Genres littéraires 1 (poésie, roman) », cet enseignement vise à donner aux étudiants de L1 des éléments théoriques et pratiques pour analyser, à partir de plusieurs types d’approche, le fonctionnement des textes narratifs.
Panorama de la langue française
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours retrace la longue histoire de la langue française depuis le latin parlé en Gaule jusqu’aux diverses variétés de français parlées aujourd’hui à travers le monde. Il abordera essentiellement la langue d’un point de vue externe (évolutions sociales, politiques et culturelles qui ont contribué aux changements linguistiques) mais le point de vue interne (évolutions graphiques et grammaticales) sera aussi abordé au besoin. Il entend donner aux étudiants et étudiantes les outils fondamentaux de description de la langue française afin de comprendre les enjeux de son évolution actuelle.
UE Littératures du monde
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Panorama de la littérature antique
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours étudie de grands textes de la littérature antique, de l'épopée au roman.
UE Langue vivante
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
UE Enseignement d'ouverture ou préprofessionnel
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Remédiation en langue française 1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Théâtre et enseignement 1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours est à la fois un atelier de pratique théâtrale et de réflexion pédagogique.
Il propose une réflexion, non seulement sur l'enseignement du théâtre, mais sur l'enseignement en général à travers le théâtre.
Il apprend à animer des activités théâtrales dans un cadre éducatif et social, et permet de réfléchir aux bénéfices de la pratique théâtrale dans le rapport à soi et aux autres, ainsi que dans le rapport au savoir ou à un contexte social. Il repose sur une grande variété d’exercices théâtraux, avec des temps de retour sur les ressentis personnels.
Atelier corps 1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier propose de travailler les éléments fondamentaux des dramaturgies du corps et de la présence scénique à partir de techniques de training issues de différents arts du corps et de la scène (danse, jeu d’acteur, pratiques somatiques, cirque, performance, etc.). Il s’agit pour les étudiant.es de développer et d’affiner une conscience du corps dans l’espace, la relation aux autres personnes en scène, l’écoute et les modalités d’adresse au spectateur.trices. Le cours donnera lieu à la création d’une courte forme scénique.
Atelier caméra
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ces ateliers permettent, à partir des fondamentaux de la prise de vue photographique, de prendre en main le matériel de prise de vue et de prise de son.
Genres cinématographiques 1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours est consacré à l’exploration esthétique de l’un des principaux genres ayant marqué l’Histoire du cinéma (le western, la comédie, le cinéma d’horreur, la science-fiction ou autre). L’enseignante ou l’enseignant en charge du TD choisira le genre sur lequel il/elle souhaite travailler et proposera un parcours pédagogique permettant d’en définir les grandes caractéristiques, de comprendre son évolution ainsi que ses enjeux contemporains ou ceux apparus à un moment privilégié de son Histoire. Pensé dans une logique d’ouverture aux autres arts et aux autres disciplines, le cours ne manquera pas de réinscrire à l’occasion le type de films envisagés dans une tradition littéraire et artistique afin de saisir l’héritage sur lequel s’appuie le genre et la façon dont il se construit au contact d’autres pratiques.
Ecriture d'invention et projet créatif
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours invite les étudiants à explorer les ressorts de la création littéraire par la rédaction de nombreux écrits inventifs.
Il s’adresse à tous ceux qui ont envie d’expérimenter l’écriture littéraire pour eux-mêmes, et peut-être pour se tourner ensuite vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la culture.
Le cours comprend une dimension orale : un partage des textes écrits par les étudiants.
À partir de la découverte d’œuvres littéraires et artistiques variées, on envisagera des activités d’écriture, de réflexion, de création et d’expression mobilisant l’imaginaire et la sensibilité des scripteurs. Le cours permettra de s’interroger sur le moteur littéraire, du point de vue de la création et de la réception, afin d’analyser la place du lecteur en tant que co-créateur du texte.
Le cours permet à tous les futurs professionnels du livre et de l’écrit de s’interroger personnellement sur le moteur de l’écriture littéraire par le biais de la création/recréation des textes.
Futurs professeurs, médiateurs de la culture, travailleurs sociaux, animateurs dans le monde du livre et de la presse sont concernés par cet enseignement qui développe une appropriation motivante de l’écrit.
Inventer l’écriture, réinventer ses supports : de l’Antiquité à l’imprimerie
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours est destiné à offrir un balayage large et historique des origines de l’écrit, de la Haute Antiquité à la fin du Moyen Âge qui comprend la découverte de l’imprimerie. On étudiera les différentes techniques d’écriture et les supports de l’écrit, avec un aperçu des conditions de fabrication des manuscrits, de leur transmission et de leur diffusion, ainsi qu’une présentation des enjeux de l’imprimerie. Une telle approche sera l’occasion de montrer l’influence de la mutation des techniques et des supports sur la forme littéraire, ainsi que sur la conservation ou la disparition des textes anciens. Le cours comporte également une brève initiation à la lecture des manuscrits et incunables.
Médiat : découverte de l’environnement des bibliothèques
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Fonctionnement langagier typique et atypique
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet enseignement permet à l’étudiant de se sensibiliser à la question du langage dans ses dimensions typiques et atypiques en rencontrant des professionnels de terrain.
Dans une première partie, nous aborderons la question de la surdité sous différents angles : représentationnel, développemental, sociétal.
La seconde partie du cours sera l’occasion d’aborder des troubles spécifiques de la parole et du langage, le développement atypique ou certains troubles tels que l’aphasie. Ces thématiques sont liées aux intervenants professionnels.
Ce cours est l’occasion de rencontrer des intervenants professionnels en lien avec les questions de la langue et du langage (orthophonistes, enseignement spécialisé, chercheur, psychologue) afin de partager des éléments de leur pratiques professionnelles.
Analyse des interactions
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours porte les interactions comme objet d’étude et d’analyse en sciences du langage. Il définit en premier lieu le concept d’interaction, aborde différentes acceptions de la notion de contexte et présente les notions d’unités d’analyse et de politesse linguistique et interactionnelle. Il alterne les moments de cours magistral et de TD, et requiert des étudiant·es une petite enquête de terrain.
Terrain et langue 1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours propose un itinéraire réflexif et pratique pour accompagner les étudiants dans des questionnements sur la construction des identités, le rapport aux autres, les dynamiques de groupe, en prenant comme entrée à ces problématiques, la/les langue(s) présente(s) dans un contexte spécifique. Pour ce semestre, il sera question d’explorer les langues de son propre répertoire langagier et de son entourage via différents ateliers et outils de mise en réflexivité. Il s’agira, à la façon d’un ethnologue, de rendre compte de sa propre trajectoire linguistique/langagière.
Ce cours s’appuie sur une pédagogie concrète de mise en situation autour de projets, des apports théoriques et méthodologiques se feront tout au long du cours. Le cours fonctionnera en ateliers avec comme objectifs : impulser les échanges de connaissances, de compétences et de pratiques ; développer la coopération, les dynamiques de groupes et l’intelligence collective.
Surdité et Langue Française Parlée Complétée
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours a pour objectifs d’apporter des connaissances sur la surdité au plan anatomo-physiologique et fonctionnel, sur les modes de compensations adaptatives (prothèses auditives numériques et implants cochléaires), sur les aides techniques et humaines à l’accessibilité et sur les différents moyens de communication orale à disposition des personnes sourdes ou malentendantes, adultes et enfants. Un système manuel de complément de la lecture labiale, appelée Langue française Parlée Complétée (LPC) ainsi que le métier de codeur LPC seront plus particulièrement présentés dans ce cours.
Littérature et reportage
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le reportage (grand reportage, journalisme littéraire, ou non-fiction novel en anglais) est une pratique d’écriture située à la lisière de la littérature et du journalisme, qui explore les grands enjeux du monde contemporain : les conflits armés, les faits divers ayant défrayé la chronique, la pauvreté, les marginaux, l’exclusion, le monde du travail, les questions du genre, etc.
Le cours esquissera une histoire internationale du reportage en étudiant quelques figures de reporter et/ou quelques textes qui ont marqué le genre depuis ses origines, au XIXe siècle, jusqu’à nos jours, sans s’interdire des incursions dans le domaine audio-visuel.
On attend des étudiants une forte participation orale pendant les cours et des exposés qui seront préparés en équipe.
Cinéma et médiation
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
donner des repères sur les différents métiers liés à la transmission du cinéma et les compétences afférentes, de la conception pédagogique à la médiation en salle, comme sur les différents dispositifs d'éducation à l'image.
UE mineure à choix
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Littérature et transmission
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature et culture contemporaines
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours tentera de montrer les principales tendances de la littérature contemporaine et, plus largement, de la culture contemporaine, en lien avec le tissu culturel local (expositions, rencontres avec des écrivains etc.).
Latin 1-A
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont jamais étudié le latin auparavant ou bien n'en ont eu qu'un aperçu au collège ou lycée. Il consiste en un apprentissage approfondi de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale, éventuellement simplifiée. L'accent est porté sur la compréhension précise des textes par la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales et linguistiques du latin. Une connaissance générale de la littérature et de l’histoire romaines complète l’apprentissage, pour permettre une situation exacte des textes dans leur contexte culturel. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue et la connaissance du monde romain.
Latin 2-A
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà commencé leur apprentissage de la langue latine. Il consiste en un approfondissement de leurs connaissances de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension globale et fine des textes, la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques du latin. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue. Une initiation à la traduction de textes authentiques courts sera proposée.
Grec 2-A
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà commencé leur apprentissage de la langue grecque. Il consiste en un approfondissement de leurs connaissances de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent sera porté sur la compréhension globale et fine des textes, la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques du grec. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux seront proposés pour approfondir la maîtrise de la langue. Une initiation à la traduction de textes authentiques courts sera proposée.
Grec 1-A
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Les premières séances consistent en un enseignement oral visant à apprendre à se présenter, se repérer dans l'espace, décrire son environnement et son quotidien, ses goûts. On aborde progressivement l'alphabet et la lecture, à partir de mots puis de phrases sur la vie quotidienne en Grèce ancienne. La seconde partie du semestre consiste à lire de courts récits permettant d'aborder puis de manipuler les deux premières déclinaisons et le présent de l'indicatif.
Femmes de lettres du Moyen Âge à nos jours
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
La place des femmes fait l’objet d’une critique toujours plus forte dans les sociétés contemporaines, dénonçant les violences et exclusions dont elles sont victimes, y compris dans les arts et la littérature. Les écrivaines sont ainsi sous-représentées et invisibilisées dans le canon établi par la majorité des histoires littéraires. Il s’agira donc de proposer un panorama diachronique des textes de femmes depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours pour montrer l’importance de ces écrivaines dans l’histoire de la littérature française.
UE Langue et littérature latines
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Latin/grec vivant
Niveau d'étude
Bac +1
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours offre l'occasion de se servir des langues anciennes comme de langues vivantes. L'atelier fait alterner le latin parlé et le grec parlé, au moyen d’activités variées permettant de mémoriser du vocabulaire et de travailler les structures grammaticales élémentaires : exercices, jeux de plateau, description d'images ou d'objets, récits etc. Les étudiants sont engagés à s'approprier ces langues en produisant leurs propres phrases en latin ou en grec, chacun selon son niveau.
Latin 1-A
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont jamais étudié le latin auparavant ou bien n'en ont eu qu'un aperçu au collège ou lycée. Il consiste en un apprentissage approfondi de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale, éventuellement simplifiée. L'accent est porté sur la compréhension précise des textes par la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales et linguistiques du latin. Une connaissance générale de la littérature et de l’histoire romaines complète l’apprentissage, pour permettre une situation exacte des textes dans leur contexte culturel. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue et la connaissance du monde romain.
Latin 2-A
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà commencé leur apprentissage de la langue latine. Il consiste en un approfondissement de leurs connaissances de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension globale et fine des textes, la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques du latin. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue. Une initiation à la traduction de textes authentiques courts sera proposée.
UE Langue et littérature grecques
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Latin/grec vivant
Niveau d'étude
Bac +1
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours offre l'occasion de se servir des langues anciennes comme de langues vivantes. L'atelier fait alterner le latin parlé et le grec parlé, au moyen d’activités variées permettant de mémoriser du vocabulaire et de travailler les structures grammaticales élémentaires : exercices, jeux de plateau, description d'images ou d'objets, récits etc. Les étudiants sont engagés à s'approprier ces langues en produisant leurs propres phrases en latin ou en grec, chacun selon son niveau.
Grec 1-A
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Les premières séances consistent en un enseignement oral visant à apprendre à se présenter, se repérer dans l'espace, décrire son environnement et son quotidien, ses goûts. On aborde progressivement l'alphabet et la lecture, à partir de mots puis de phrases sur la vie quotidienne en Grèce ancienne. La seconde partie du semestre consiste à lire de courts récits permettant d'aborder puis de manipuler les deux premières déclinaisons et le présent de l'indicatif.
Grec 2-A
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà commencé leur apprentissage de la langue grecque. Il consiste en un approfondissement de leurs connaissances de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent sera porté sur la compréhension globale et fine des textes, la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques du grec. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux seront proposés pour approfondir la maîtrise de la langue. Une initiation à la traduction de textes authentiques courts sera proposée.
UE Information-communication
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Document de présentation des enseignements de licences: Cliquer ICI
Pour qui ?
À la rentrée de l’année universitaire 2021/2022, les enseignements dits de mineure ou d’ouverture sont proposés aux étudiants inscrits dans les filières suivantes sur le site de Grenoble :
- L1 et L2 Arts du spectacle (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- L1 et L2 Histoire (enseignements d’ouverture pour certains semestres, voir les listes d’enseignements optionnels dans la maquette de la licence Histoire)
- L1 et L2 Lettres (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- L1 et L2 Philosophie (mineure à 3 enseignements au choix en L1 et 3 enseignements au choix en L2) ;
- L1 et L2 Sciences du Langage (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- L1 et L2 Sciences Humaines Appliquées (enseignements d’ouverture, 1 enseignement peut être choisi chaque semestre au sein de la liste indiquée dans la maquette de la licence SHA) ;
- L1 et L2 Sociologie (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- Étudiants internationaux en programme d’échange (à la carte).
Il n’y a aucun prérequis pour suivre ces enseignements, si ce n’est un minimum d’intérêt pour les thèmes abordés, ainsi que des capacités de compréhension, de réflexion et de rédaction attendues d’un bachelier. Il suffit aux étudiants intéressés de sélectionner la mineure ou l’enseignement d’ouverture lors de leur inscription pédagogique (pour les étudiants de L1 Sociologie, les places sont limitées aux 50 premiers inscrits).
Pour quoi faire ?
Ces enseignements sont conseillés si vous souhaitez :
- appréhender l’histoire et les théories de certains domaines de la communication & vous initier aux sciences de l'information et de la communication en complément votre discipline principale ;
- et/ou découvrir les métiers de l'information-communication & acquérir des repères, démarches et compétences opérationnelles de base dans ce domaine ;
- et/ou préparer une orientation future vers une L3 ou un Master en journalisme ou en communication. Avoir suivi des enseignements de mineure ou d’ouverture en information-communication à l’UGA constitue notamment un atout dans un dossier de candidature pour la L3 information-communication.
Comment ça se passe ?
Il s’agit de cours magistraux accueillant d’une trentaine à une centaine d’inscrits, évalués par un examen sur table en fin de semestre. Une place sera laissée aux échanges avec les participants dans l’ensemble des cours et aux exercices pratiques dans les enseignements « Écrire pour le print et le web » & « Usages des nombres en communication et en journalisme ».
Tous les cours se déroulent sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à raison de 2h par semaine sur 12 semaines (soit un volume horaire total de 24 heures). Les créneaux horaires sont étudiés pour être compatibles avec les enseignements de majeure et communiqués en début d’année universitaire.
Théories de la communication médiatique
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Plus particulièrement depuis la fin du XIXème siècle, les médias dits de masse ont fait l'objet de nombreux travaux. Philosophes, professionnels du journalisme ou des relations publiques, psychologues, sociologues, et plus récemment chercheurs en sciences de la communication se sont interrogés sur la place et sur les effets de la presse écrite, de la radio, du cinéma ou encore de la télévision. Ce cours présente les grands courants théoriques qui se sont affrontés sur ces questions. On cherchera à situer les auteurs étudiés dans leur contexte historique et intellectuel, mais aussi à dégager leurs apports pour comprendre notre rapport actuel aux médias.
Communication des organisations
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours propose un panorama du champ de la communication des organisations et de son histoire, depuis les travaux critiques dans ce domaine jusqu’aux pratiques professionnelles. Nous nous attacherons particulièrement aux mutations récentes des sociétés et des organisations, à l’importance croissante de la communication et aux nouvelles stratégies mises en œuvre par les différent-e-s professionnel-le-s du domaine, y compris numériques.
UE Du langage aux langues
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Phonétique phonologie 1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours présente les données concernant le développement de la parole chez l’enfant de 0 à 18 mois. La première partie du cours concerne les capacités cognitives du nouveau-né pour le traitement des visages (reconnaissance des visages, imitation d’expressions faciales, correspondance visage-voix) dans le cadre général de la théorie de l’esprit. La seconde partie vise à établir l’évolution des capacités de perception de la parole au cours de la première année de vie (reconnaissance de la voix maternelle, spécialisation vers la langue maternelle, perception catégorielle des segments, surdité phonologique et apprentissage lexical). La troisième partie s’attache à comprendre les différentes phases de production de la parole (depuis les premières vocalisations, le babillage canonique jusqu’aux premiers mots) ainsi que la relation cruciale du geste avec la parole : le pointage.
Systèmes d'écritures
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Introduction : L’émergence de l’écriture comme type d’expression graphique
PARTIE 1 : LINGUISTIQUE DE L’ECRITURE
1.1. Trois grands types de systèmes graphiques
1.1.1. Types logographiques
1.1.1.1. En Mésopotamie
1.1.1.2. En Chine
1.1.2. Types syllabographiques
1.1.3. Types phonographiques
1.2. Les systèmes graphiques mixtes : le cas du japonais
1.3. Les chiffres
PARTIE 2 : SOCIOLINGUISTIQUE DE L’ECRITURE
Introduction : sondage sur une proposition de réforme de l’orthographe du français
2.1. La construction historique d’un dogme de l’écrit : l’exemple du français
2.2. Le rôle social du code écrit
2.2.1. … dans les sociétés où il existe
2.2.2. … dans les sociétés « à tradition orale »
2.3. Ecrits informels et écrits de résistance
UE Littérature et humanités
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Méthodologie de la dissertation
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Articulé au cours « Lecture littéraire (théâtre et essai) » de S2, ce TD à visée méthodologique permettra aux étudiant.es de maîtriser un des exercices fondamentaux des études de Lettres : la « dissertation littéraire » sur un auteur.
L’objectif de cet enseignement est de rappeler la technique de la dissertation sur programme et d’entraîner les étudiant.es à traiter des sujets portant sur des œuvres étudiées de façon intégrale. Cela implique un entraînement aux divers éléments de la réflexion écrite (l’aptitude à formuler une problématique, l’élaboration d’un plan, d’une introduction, la rédaction de paragraphes argumentatifs, d’une conclusion).
La littérature antique et ses réécritures
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours vise à faire connaître les grands textes de l'Antiquité grecque et latine qui ont eu une influence particulièrement importante sur l’histoire de la littérature.
Lecture littéraire : théâtre et essai
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours vise à découvrir deux œuvres littéraires françaises de genres différents autour d'approches critiques variées : analyses textuelles immanentes (stylistiques, narratologiques, énonciatives ou poétiques) ou analyses externes (mythocritique, psychocritique, anthropologique). Des travaux écrits et oraux accompagnent la progression de l'étudiant dans l'acquisition d'outils de description, commentaire et analyse des œuvres (genres, formes, tons, courant esthétique).
Les genres littéraires 2 : théâtre et essai
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Dans la perspective de la poétique historique des genres, on se demandera si une définition stable du théâtre et de l'essai est possible et on parcourra l'évolution de ces deux genres à travers les siècles (du XVIe au XXe siècle), à partir de l'analyse des textes de grands auteurs représentatifs de ces genres.
UE Langue française et outils linguistiques
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Catégories et fonctions grammaticales
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours vise à sensibiliser à une approche syntaxique des énoncés. La première partie du cours présente les neuf catégories grammaticales de la langue française (verbes, noms, adjectifs, déterminants, pronoms, conjonctions, interjections, prépositions, adverbes). La seconde partie du cours définit les fonctions primaires (sujet, séquence impersonnelle, COD, COI, COS, complément circonstanciel intégré, attribut, complément circonstanciel adjoint).
UE Littératures du monde
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Panorama de la littérature mondiale
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours propose la lecture d'œuvres de la littérature mondiale, de l’Antiquité à nos jours, en traduction, pour adultes ou pour la jeunesse. Il s’agit de s’ouvrir aux littératures européennes et non européennes en les resituant dans leurs contextes historiques et culturels respectifs. Le cours fournit les connaissances de base pour aborder des textes appartenant à des genres et des mouvements littéraires différents et s’initier à la démarche comparatiste (étudier les relations d’influence, les parallèles). Il prépare à la lecture personnelle de textes étrangers, à l'utilisation des notes d'une édition, à la restitution de termes étrangers simples ou expliqués en cours.
Littérature et arts
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours propose d’explorer les rapports entre la littérature et les arts au sens large (beaux-arts, arts plastiques : peinture, sculpture, mais aussi architecture, cinéma…), selon différentes perspectives : thématiques (comment la littérature se saisit-elle d’un univers artistique, quel traitement en fait-elle ?), stylistiques (fonctionnements comparés du texte et de l’œuvre d’art), culturelles (échos entre écrivains et artistes, mouvements littéraires et mouvements artistiques), esthétiques (la question de la critique d’art). Les étudiants seront évalués sur leur capacité à proposer des réflexions organisées sur ces problématiques.
UE Langue vivante
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
UE Enseignement d'ouverture ou préprofessionnel
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
PPP
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Toute l'année
L’objectif général du module PPP en 1ère année de licence est de vous permettre de :
- Vous informer sur les formations
- Identifier les métiers liés à votre discipline
- Explorer le monde professionnel, les indicateurs d’insertion professionnelle liés aux différents parcours au travers de différentes ressources
- effectuer des recherches documentaires et savoir les partager via les outils collaboratifs en ligne,
- réaliser des enquêtes métiers,
- rédiger un rapport en utilisant correctement les outils de bureautique et en analysant les informations recueillies,
- préparer une intervention orale avec des outils de présentation assistée par ordinateur, pour partager les informations recueillies auprès de votre groupe de TD,
- participer à une ou deux actions mises en place par l’UGA du cycle « Ouvrez l’œil » (ateliers thématiques, soirées thématiques, conférences, etc.) et au forum des masters
Atelier montage
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier permet, à partir de la pratique, de prendre en main les logiciels de montage audiovisuel.
Genres cinématographiques 2
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Atelier corps 2
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier s’inscrit dans la continuité de l’atelier corps du S1 dont il prolonge et approfondit la pratique. Les exercices proposés permettent de travailler sur les éléments fondamentaux des dramaturgies du corps et de la présence scénique à partir de techniques de training issues de différents arts du corps et de la scène (danse, jeu d’acteur, pratiques somatiques, cirque, performance, etc.). Il s’agit pour les étudiant.es de développer et d’affiner une conscience du corps dans l’espace, la relation aux autres personnes en scène, l’écoute et les modalités d’adresse au spectateur.trices. Le cours donnera lieu à la création d’une courte forme scénique.
Théâtre de jeunesse
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Maîtriser le multimédia
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Mathématiques pour le concours PE1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
C’est un cours de réactivation et de renforcement des connaissances et des compétences mathématiques nécessaires pour l’enseignement à l’école primaire sur les thèmes : rappels des règles de calcul (fractions, puissance, conversions, vitesse, …), résolution de problèmes, systèmes de numération, ensembles de nombres, arithmétique.
Ce premier module de cours (sur 4 modules) apporte des connaissances de base pour l’enseignement des nombres à l’école, la pratique de la résolution des problèmes et la préparation du CRPE.
Remédiation en langue française 1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Les exercices de lecture et d’écriture pratiqués dans toutes les filières universitaires nécessitent une connaissance fine de la langue française écrite et une mise en œuvre rigoureuse des normes académiques en vigueur.
Le programme du cours s’organise autour de plusieurs pôles : un pôle orthographique (règles d’accord, morphologie nominale et verbale), un pôle syntaxique (les catégories grammaticales, la phrase simple) et un pôle lexical (relations sémantiques dans le lexique, enrichissement du lexique etc.).
Le cours met en œuvre des pédagogiques innovantes (approche inductive, travail sur corpus, évaluation formative, travail en groupe) et numériques (utilisation des plateformes numériques). L’étudiant est mis au cœur du processus d’apprentissage en devenant acteur de la construction de son savoir.
Remédiation en langue française 2
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Les exercices de lecture et d’écriture pratiqués dans toutes les filières universitaires nécessitent une connaissance fine de la langue française écrite et une mise en œuvre rigoureuse des normes académiques en vigueur.
Le programme du cours s’organise autour de plusieurs pôles : un pôle orthographique (règles d’accord, morphologie nominale et verbale), un pôle syntaxique (les catégories et les fonctions grammaticales, la phrase complexe) et un pôle lexical (relations sémantiques dans le lexique, enrichissement du lexique etc.).
Le cours met en œuvre des pédagogiques innovantes (approche inductive, travail sur corpus, évaluation formative, travail en groupe) et numériques (utilisation des plateformes numériques). L’étudiant est mis au cœur du processus d’apprentissage en devenant acteur de la construction de son savoir.
Langage et cerveau
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous parlons, lorsque nous percevons de la parole, dans notre langue ou dans une autre langue, qu’elle soit vocale ou gestuelle ? lorsque nous cherchons un mot ? lorsque nous lisons ? lorsque nous apprenons une nouvelle langue ? lorsque le bébé apprend à parler ? lorsque nous devons nous adapter à une nouvelle situation de communication ?
Médiat : les collections des bibliothèques
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Inclusion diversité et interculturalité
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux questions liées aux dimensions légales et problématiques professionnelles liées à l’inclusion, la diversité, l’interculturalité envisagées en prenant en compte des publics diversifiés (public en situation de handicap, issus de la migration, faiblement littéraciés) dans des contextes diversifiés de la participation sociale et citoyenne (accès à l’information, accès à la scolarité, accès aux soins, accès au droit, accès à la culture).
Il s’agira de mettre en regard les obligations légales sous-tendant les 3 notions clefs de ce cours et d’interroger les apports et les limites des dispositifs existants dans les pratiques professionnelles.
Des intervenants professionnels en lien avec ces questions présenteront des éléments de leur pratiques professionnelles.
Donjons et Dragons : le Moyen âge aujourd’hui
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le médiévalisme, c’est-à-dire la réutilisation d’un imaginaire médiéval à notre époque contemporaine, repose notamment sur une topographie très précise qui exploite les vestiges du Moyen Âge et les renouvelle. Ce cours vise à questionner la notion de patrimoine, à mieux connaître les monuments et sites médiévaux (principalement français), et à analyser la façon dont on cherche à les mettre en valeur, à notre époque, dans un contexte de médiation culturelle, afin de pouvoir en assurer la connaissance et la transmission pour un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. En nous appuyant sur ces architectures, que ce soient celles éphémères des jardins ou les bâtiments comme les châteaux, églises, maisons fortes ou monastères, nous chercherons à mieux les comprendre et à explorer les traces qu’elles ont laissé dans notre imaginaire. On s’appuiera en partie sur des documents authentiquement médiévaux que les architectes, paysagistes et conservateurs du patrimoine convoquent parfois pour étayer leur démarche et leur discours sur les sites : œuvres littéraires, traités anciens et documents iconographiques.
Découverte des métiers de l'édition
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Sans auteur, pas de livre. Sans éditeur, maquettiste, traducteur, correcteur, illustrateur, imprimeur, libraire, non plus. Quels sont tous les métiers qui sont liés au monde de l’édition ? Quelles sont leurs spécificités, les formations à suivre ? Quand la passion devient une profession…
Enjeux et étique des techno numériques
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Les technologies du numérique sont aujourd’hui omniprésentes et leur développement exponentiel a largement dépassé l’étape d’automatisation des systèmes d’information, pour aller vers celle de l’intégration de données et de connaissances humaines dans des machines capables de « penser » par elle-même. Ces technologies ont déjà commencé à changer en profondeur la société et les modes d’interactions sociales, et les enjeux liés tant à la création que l’usage de ces technologies dans un cadre privé soulèvent une foule de question éthiques dont nous discuterons dans ce cours.
UE mineure à choix
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Littérature et transmission
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Panorama des littératures francophones (XXe-XXIe siècles)
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours propose un panorama des littératures francophones de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours, à partir d'un corpus de textes extraits d'ouvrages fondateurs des francophonies du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne et des Antilles. Une introduction générale sera consacrée à l'émergence des littératures francophones postcoloniales, au colonialisme, aux rapports intellectuels entre Orient et Occident. Dans ce cours, on adoptera une approche interdisciplinaire (histoire, linguistique, ethnographie, sociologie...) pour sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels. Des liens seront établis avec la littérature française et les francophonies dites du « Nord ».
Littératures de jeunesse comparées
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours propose d’étudier des œuvres pour enfants et pour adolescents dans une perspective comparatiste, ouverte à la diversité des formes et des cultures. L’accent sera mis sur trois dimensions de la littérature de jeunesse : internationale, intermédiale et patrimoniale (lecture des œuvres en version intégrale).
Ce cours propose d’étudier des œuvres pour enfants et pour adolescents dans une perspective comparatiste, ouverte à la diversité des formes et des cultures. L’accent sera mis sur trois dimensions de la littérature de jeunesse : internationale, intermédiale et patrimoniale (lecture des œuvres en version intégrale).
Il s’adresse aux étudiants visant les métiers de l’enseignement, du livre ou de la culture. Ils s’initieront à l’approche comparatiste des œuvres (attention au choix de la traduction, analyse du texte et de ses illustrations, ou réécritures, lecture guidée de fragments de la version originale ou de critique). Cours recommandé pour les étudiants visant un contrat AED pré-professionnalisant à partir de la L2
Latin 1-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont jamais étudié le latin avant leur entrée en licence ou bien n'en ont eu qu'un aperçu au collège. Il consiste en un apprentissage approfondi de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension précise des textes par la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales et linguistiques du latin. Une connaissance générale de la littérature et de l’histoire romaines complète l’apprentissage, pour permettre une situation exacte des textes dans leur contexte culturel. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue et la connaissance du monde romain. Le S2 poursuit l’apprentissage des bases grammaticales et culturelles commencé au S1.
Grec 1-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours continue l’initiation au grec ancien dispensée au S1. Il consiste en un apprentissage des bases de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L’accent est porté sur la compréhension globale et fine des textes. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue.
Latin 2-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont jamais étudié le latin avant leur entrée en licence ou bien n'en ont eu qu'un aperçu au collège. Il consiste en un apprentissage approfondi de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension précise des textes par la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales et linguistiques du latin. Une connaissance générale de la littérature et de l’histoire romaines complète l’apprentissage, pour permettre une situation exacte des textes dans leur contexte culturel. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue et la connaissance du monde romain. Le S2 poursuit l’apprentissage des bases grammaticales et culturelles commencé au S1.
Grec 2-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà commencé leur apprentissage de la langue grecque. Il consiste en un approfondissement de leurs connaissances de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent sera porté sur la compréhension globale et fine des textes, la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques du grec. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux seront proposés pour approfondir la maîtrise de la langue. Une initiation à la traduction de textes authentiques courts sera proposée.
UE Langue et littérature latines
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Latin / grec vivant 2
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours offre l'occasion de se servir des langues anciennes comme de langues vivantes. L'atelier fait alterner le latin parlé et le grec parlé, au moyen d’activités variées permettant de mémoriser du vocabulaire et de travailler les structures grammaticales élémentaires : exercices, jeux de plateau, description d'images ou d'objets, récits etc. Les étudiants sont engagés à s'approprier ces langues en produisant leurs propres phrases en latin ou en grec, chacun selon son niveau
Latin 1-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont jamais étudié le latin avant leur entrée en licence ou bien n'en ont eu qu'un aperçu au collège. Il consiste en un apprentissage approfondi de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension précise des textes par la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales et linguistiques du latin. Une connaissance générale de la littérature et de l’histoire romaines complète l’apprentissage, pour permettre une situation exacte des textes dans leur contexte culturel. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue et la connaissance du monde romain. Le S2 poursuit l’apprentissage des bases grammaticales et culturelles commencé au S1.
Latin 2-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont jamais étudié le latin avant leur entrée en licence ou bien n'en ont eu qu'un aperçu au collège. Il consiste en un apprentissage approfondi de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension précise des textes par la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales et linguistiques du latin. Une connaissance générale de la littérature et de l’histoire romaines complète l’apprentissage, pour permettre une situation exacte des textes dans leur contexte culturel. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue et la connaissance du monde romain. Le S2 poursuit l’apprentissage des bases grammaticales et culturelles commencé au S1.
UE Langue et littérature grecques
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Latin / grec vivant 2
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours offre l'occasion de se servir des langues anciennes comme de langues vivantes. L'atelier fait alterner le latin parlé et le grec parlé, au moyen d’activités variées permettant de mémoriser du vocabulaire et de travailler les structures grammaticales élémentaires : exercices, jeux de plateau, description d'images ou d'objets, récits etc. Les étudiants sont engagés à s'approprier ces langues en produisant leurs propres phrases en latin ou en grec, chacun selon son niveau
Grec 1-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours continue l’initiation au grec ancien dispensée au S1. Il consiste en un apprentissage des bases de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L’accent est porté sur la compréhension globale et fine des textes. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue.
Grec 2-B
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà commencé leur apprentissage de la langue grecque. Il consiste en un approfondissement de leurs connaissances de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent sera porté sur la compréhension globale et fine des textes, la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques du grec. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux seront proposés pour approfondir la maîtrise de la langue. Une initiation à la traduction de textes authentiques courts sera proposée.
UE Information et communication
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Pour qui ?
À la rentrée de l’année universitaire 2021/2022, les enseignements dits de mineure ou d’ouverture sont proposés aux étudiants inscrits dans les filières suivantes sur le site de Grenoble :
- L1 et L2 Arts du spectacle (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- L1 et L2 Histoire (enseignements d’ouverture pour certains semestres, voir les listes d’enseignements optionnels dans la maquette de la licence Histoire)
- L1 et L2 Lettres (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- L1 et L2 Philosophie (mineure à 3 enseignements au choix en L1 et 3 enseignements au choix en L2) ;
- L1 et L2 Sciences du Langage (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- L1 et L2 Sciences Humaines Appliquées (enseignements d’ouverture, 1 enseignement peut être choisi chaque semestre au sein de la liste indiquée dans la maquette de la licence SHA) ;
- L1 et L2 Sociologie (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
- Étudiants internationaux en programme d’échange (à la carte).
Il n’y a aucun prérequis pour suivre ces enseignements, si ce n’est un minimum d’intérêt pour les thèmes abordés, ainsi que des capacités de compréhension, de réflexion et de rédaction attendues d’un bachelier. Il suffit aux étudiants intéressés de sélectionner la mineure ou l’enseignement d’ouverture lors de leur inscription pédagogique (pour les étudiants de L1 Sociologie, les places sont limitées aux 50 premiers inscrits).
Pour quoi faire ?
Ces enseignements sont conseillés si vous souhaitez :
- appréhender l’histoire et les théories de certains domaines de la communication & vous initier aux sciences de l'information et de la communication en complément votre discipline principale ;
- et/ou découvrir les métiers de l'information-communication & acquérir des repères, démarches et compétences opérationnelles de base dans ce domaine ;
- et/ou préparer une orientation future vers une L3 ou un Master en journalisme ou en communication. Avoir suivi des enseignements de mineure ou d’ouverture en information-communication à l’UGA constitue notamment un atout dans un dossier de candidature pour la L3 information-communication.
Comment ça se passe ?
Il s’agit de cours magistraux accueillant d’une trentaine à une centaine d’inscrits, évalués par un examen sur table en fin de semestre. Une place sera laissée aux échanges avec les participants dans l’ensemble des cours et aux exercices pratiques dans les enseignements « Écrire pour le print et le web » & « Usages des nombres en communication et en journalisme ».
Tous les cours se déroulent sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à raison de 2h par semaine sur 12 semaines (soit un volume horaire total de 24 heures). Les créneaux horaires sont étudiés pour être compatibles avec les enseignements de majeure et communiqués en début d’année universitaire.
Socio-économie de l'internet et du numérique
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours se donne pour objectif de présenter quelques problématiques majeures relatives au développement et à l’expansion des réseaux socionumériques dans une approche socio-économique. Après un rappel du contexte historique, technologique, conceptuel et sociétal de la création de l’internet, on présentera les modalités de sa gestion au niveau mondial ainsi que ses principaux enjeux économiques et sociaux, notamment en termes d’usages. Ensuite, on analysera les incidences de l’internet et du numérique sur l’évolution des industries culturelles. Y seront notamment abordées les questions liées à la production, à l’économie et aux modes de consommation de l’information journalistique, du secteur de l’édition du livre ainsi que celui de la musique, aux stratégies de différents acteurs par rapport à la numérisation des contenus et leur mise en réseau, à l’évolution des produits ainsi qu’à celle des usages. En épilogue, on reviendra sur les discours, circulant dans l’espace public, à propos des conséquences possibles – ou imaginées - des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la société, discours révélateurs des imaginaires sociaux pouvant être suscités par la technique.
Médias audiovisuels d'hier à aujourd'hui
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Dans ce cours, on cherchera à décrire et à situer les grandes étapes de l'émergence et de l'évolution des médias audiovisuels en France. Il s’agira plus précisément de donner les principaux repères de l’histoire de la radio et de la télévision en s’attachant à leur importance politique, culturelle et sociale. On examinera ainsi les statuts, les personnels et les programmes de la radio - télévision française de la fin du XIXe siècle à nos jours, en prenant en compte les jeux actuels de production et diffusion numériques des médias audiovisuels (portails, plateformes, médias sociaux).
UE Écritures et discours
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Analyse du discours
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Introduction aux notions fondamentales de l’AD et de l’énonciation : texte et contexte, acte de langage, dialogisme et polyphonie, discours rapporté, cohésion et cohérence, deixis.
Application à de discours de nature variée tels que, par exemple, le discours politique, l’argumentation, les interactions face à face.
Systèmes d'écritures
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Introduction : L’émergence de l’écriture comme type d’expression graphique
PARTIE 1 : LINGUISTIQUE DE L’ECRITURE
1.1. Trois grands types de systèmes graphiques
1.1.1. Types logographiques
1.1.1.1. En Mésopotamie
1.1.1.2. En Chine
1.1.2. Types syllabographiques
1.1.3. Types phonographiques
1.2. Les systèmes graphiques mixtes : le cas du japonais
1.3. Les chiffres
PARTIE 2 : SOCIOLINGUISTIQUE DE L’ECRITURE
Introduction : sondage sur une proposition de réforme de l’orthographe du français
2.1. La construction historique d’un dogme de l’écrit : l’exemple du français
2.2. Le rôle social du code écrit
2.2.1. … dans les sociétés où il existe
2.2.2. … dans les sociétés « à tradition orale »
2.3. Ecrits informels et écrits de résistance
UE Littérature française
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Histoire littéraire et culturelle : humanisme et Renaissance
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours magistral constitue une introduction générale aux aspects variés de l’humanisme et de la Renaissance. Il envisage conjointement les formes et les genres littéraires et la vie culturelle associés à ce mouvement. La période envisagée s’étend approximativement de 1450 à 1570.
Histoire littéraire et culturelle : baroque et classicisme
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours magistral constitue une introduction générale aux aspects variés du baroque et du classicisme. Il envisage conjointement les formes et les genres littéraires et la vie culturelle associés à ces mouvements. La période envisagée s’étend approximativement de 1560 à 1700.
Lecture littéraire : Renaissance, baroque, classicisme
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le TD propose de découvrir le contexte littéraire et culturel d’un ensemble de mouvements littéraires et culturels (humanisme, baroque et classicisme) à travers l’étude intégrale de deux œuvres françaises. Les œuvres en question se rattachent à un même genre, un même thème ou une même question. L’enjeu du cours est de voir, par les points communs que l’on peut déceler entre elles, une continuité dans les modes de pensée et d’appréhension du monde durant la période envisagée. Il s’agit en même temps de mettre en lumière les spécificités de l’écriture de chaque auteur et, partant, les changements qui se dessinent d’un mouvement littéraire et culturel à l’autre.
UE Langue française et outils linguistiques
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Propositions subordonnées
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours vise à sensibiliser à une approche syntaxique de la phrase complexe. D’abord, le cours rappelle la distinction entre phrase simple et phrase complexe, puis présente les différents types de phrases complexes. Ensuite, le cours présente chaque sorte de proposition subordonnée.
UE Littérature du monde
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature comparée 1
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours propose l’étude comparée d’un corpus d’œuvres, françaises et étrangères (en traduction), permettant l’analyse d’un genre, d’un thème ou d’une question d’histoire littéraire et mettant en évidence les échanges entre différentes aires culturelles. Il vise à faire découvrir aux étudiants la littérature comparée, ses problématiques et ses méthodes.
Le semestre privilégie l’analyse littéraire et la méthode du commentaire composé.
UE Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
UE Enseignement d'ouverture ou pré-professionnel
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Etude d'un cinéaste 1
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans la lignée de la « politique des auteurs » défendue par les membres de la Nouvelle Vague, ce cours sera consacré à la filmographie d’un ou d’une cinéaste, sur laquelle porteront l’ensemble des séances. Ceci occasionnera une approche à plusieurs échelles, permettant d’identifier les principaux traits stylistiques d’une œuvre envisagée dans sa globalité ainsi que les enjeux particuliers à une certaine période au sein de la filmographie ou les enjeux spécifiques à un film précis. La notion d’auteur/d’autrice pourra ainsi être questionnée et problématisée dans sa dimension totalisante, et le parcours de la réalisatrice ou du réalisateur choisi(e) comme objet d’étude être réinscrit dans une certaine Histoire des formes cinématographiques, artistiques et culturelles.
Approches du scénario 1
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet d'aborder les spécificités de l'écriture scénaristique à partir de l'analyse de dossiers et de scénario de films documentaires et/ou de fiction.
Atelier cirque
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier de cirque propose de traverser et d’expérimenter par la pratique plusieurs des notions structurantes des dramaturgies et formes circassiennes.
À partir d’exercices issus de différentes disciplines de cirque (équilibres, corde, fil-de-fer, acrodanse, etc.) qui s’appuient sur la proprioception et l'observation de sensations internes, le travail du corps en scène permet de sentir, et ainsi de mieux comprendre et repérer, la place qu’occupe le rapport à la gravité et au poids dans les compositions circassiennes. Il s’agit de cultiver les imaginaires du corps auxquels le cirque est attaché - corps renversés, corps suspendus, corps propulsés, corps contorsionnés - afin de travailler sa présence scénique et d’enrichir son vocabulaire scénique tout autant que d’affiner la lecture des corps circassiens en scène.
La pratique proposée s’adapte aux corps et à la condition physique de chacun.e. (avec ou sans pratique antérieure du cirque).
Atelier improvisation et santé 1
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours est à la fois un cours d’initiation (ouvert à tous sans prérequis) à l’improvisation théâtrale (notamment sous la forme du match d’improvisation) et la préparation à un exercice en partenariat avec la faculté de médecine où il s’agit de jouer de faux patients dans le cadre de simulations de consultations filmées. Dans le cadre de ce cours, il y a des ateliers de pratique de l’improvisation, un samedi intensif avec un professionnel de l’improvisation et des soirées de pratiques organisées au CHU (les simulations de consultations).
Mathématiques pour le concours PE2
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
C’est un cours de renforcement des connaissances et des compétences mathématiques nécessaires pour l’enseignement à l’école primaire sur les thèmes : opérations, proportionnalité et géométrie dans le plan.
Devenir Enseignant-e 1
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Toute l'année
Ateliers-débats, conférences et TD de méthodologie pour aborder différents sujets en lien avec le système éducatif et le milieu scolaire et périscolaire, tels que le soutien et l’accompagnent à la scolarité, l’apprentissage par le jeu, les différenciations sexuées, les inégalités socio-scolaires, la motivation, …
Ce cours est construit autour d’un stage obligatoire (minimum 15h) dans lequel les étudiant.es feront de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre associatif ou en établissements scolaires. Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage.
La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant.es et pour la pratique professionnelle.
Médiat : les publics des bibliothèques
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
LSF pour spécialistes 3
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Multimodalité pratique de médiation et accessibilité
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux aspects multimodaux du langage (ressources vocales, gestuelles linguistiques et non-linguistiques) et à leur importance dans les interactions, et plus largement dans la circulation de l’information, du sens et dans l’accès au savoir. Il s’agira dans ce cours d’aborder la question de la multimodalité en lien avec les problématiques liées à l’accessibilité et la médiation de l’information dans des contextes variés, notamment dans le champ du handicap (dans le contexte de la surdité plus particulièrement), mais également pour d’autres publics à besoins spécifiques, éloignés de l’information : publics issus de la migration, publics faiblement littéraciés, etc.. Les étudiants seront amenés à construire une réflexion pratique sur les pratiques de médiation de l’information dans divers contextes professionnels et notamment à travers l’analyse et l’élaboration de supports accessibles dans une optique de conception universelle. Les interventions seront en partie assurées par des professionnels de l’accessibilité/la médiation qui sensibiliseront les étudiants à leurs pratiques de médiation.
Phonétique expérimentale de l'acquisition des langues
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours aborde la problématique de l’apprentissage de la prononciation d’une langue seconde et vise à faire découvrir des études expérimentales qui tentent d’expliquer et de comprendre les processus d’apprentissage des systèmes linguistiques. Il aborde aussi des méthodes et des outils technologiques favorisant l’acquisition de la prononciation d’une langue seconde en ciblant les types de difficultés rencontrées par les apprenants. Des notions de phonétique générale ciblées sur l’apprentissage des langues secondes seront présentées dans la première partie du cours. La notion de crible phonologique sera décrite pour comprendre certains facteurs de la langue maternelle et des processus de traitement de la parole responsables de « l’accent » en langue seconde. Divers exemples d’inventaires phonologiques de L1 seront étudiés pour les conséquences différentes qu’ils engendrent dans l’apprentissage d’une même langue seconde. Le cours présentera aussi des difficultés récurrentes dans l’acquisition de la prononciation d’une L2 pouvant aller jusqu’à la fossilisation même chez des apprenants avancés. Les causes de ces difficultés seront étudiées en lien étroit avec les mécanismes de perception-production de la parole. Dans ce cadre, des études récentes qui cherchent à impliquer des outils technologiques dans le but de contourner les effets du crible phonologique lors de l’apprentissage d’une L2 seront présentées.
Approches créatives de la lecture littéraire
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
À partir de la découverte d’œuvres littéraires variées, on proposera diverses activités créatives d’appropriation (lecture, vidéos, écriture…) afin d’engager des formes alternatives d’interprétation.
En particulier, on proposera des activités d’écriture, de réflexion, de création et d’expression afin de souligner l’importance de la présence du lecteur dans la création du texte littéraire et artistique et dans sa réélaboration littéraire et artistique.
Le cours permettra de s’interroger sur le moteur littéraire, du point de vue de la création et de la réception.
Mythes et récits bibliques : la Bible et les arts
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Étude des principaux textes et personnages bibliques, avec leur réutilisation dans la littérature et les arts.
Littérature de jeunesse et société
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours est conçu dans l’optique de la pré-professionnalisation visant les métiers de l’enseignement, mais aussi ceux du livre et de la culture. Il propose d’étudier des œuvres pour enfants, adolescents ou jeunes adultes, du 19e au 21e siècle, françaises, francophones ou étrangères (en traduction).
Les œuvres choisies répondent aux préoccupations des élèves ou du jeune public, liées à l’actualité ou à leur avenir, en abordant des questions telles que l’inclusion sous toutes ses formes, le monde du travail, l’écologie etc.
Ce cours sera offert dans le CU PE et recommandé aux étudiants en contrat pré-professionnalisant AED. Il sera ouvert aux étudiants en mobilité internationale et à ceux de PIL (Parcours International LLASIC).
Cultures francophones
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours propose une découverte des productions culturelles francophones de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours, dans des diverses aires géographiques (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Antilles...). Il sera question dans ce cours de littérature, de cinéma, de théâtre, de conte, de peinture, de photographie, de performances musicales, etc. D’un point de vue méthodologique, on adoptera une approche interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, linguistique, ethnographie, sociologie...) pour sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels. Des liens seront établis avec la culture française et les francophonies dites du « Nord ».
UE mineure à choix
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Littérature et transmission
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature et imaginaire : mythes et légendes au Moyen-Age
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Étude des mythes médiévaux (Tristan et Iseut, les chevaliers de la Table ronde, les fées, etc.), à travers les œuvres en ancien et moyen français, accompagnées d’une traduction en français moderne, et aperçu de la circulation des imaginaires à travers l’Europe occidentale. L’analyse pourra porter aussi sur l’iconographie. L’objectif est d’initier à la compréhension du mythe dans les dérivations qu’il subit au cœur de la littérature, de l’art et de la culture du XIe au XVe siècle et d’observer la naissance de certains mythes littéraires encore vivants de nos jours. Le cours suppose une approche théorique des notions d’imaginaire, de mythe et de symbole, mais propose surtout un travail pratique à partir des textes et des images. Une œuvre sera plus précisément étudiée dans cette perspective des mythes et de l’imaginaire, sans oublier son contexte et une présentation de ce qu’on peut entendre par littérature et par auteur à l’époque médiévale.
Littérature mineure, littérature majeure
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Science-fiction, heroic-fantasy, fanfiction, polar, bande-dessinée, feuilleton … : autant de genres et de formes littéraires populaires, assidument lus, mais qui figurent plus rarement au programme d’études à l’université. Il s’agit ici précisément d’interroger ces processus de légitimation : pourquoi un texte devient un classique ? pourquoi est-il considéré comme légitime de l’enseigner et de l’étudier ? Existe-t-il réellement ce que l’on appelle une littérature mineure ? Et qui le décide, selon quels critères et quelles valeurs ? Ce sont de telles questions qu’il s’agit d’aborder, avec des exemples précis, tirés des littératures populaires, et avec des outils de sociologie de la culture et de la littérature.
Latin 3 : traduire un texte narratif
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà approfondi leur apprentissage de la langue latine (niveau avancé). Il consiste en un approfondissement de la maîtrise de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe. L’accent est porté sur la traduction des textes et des notions de littérature latine sont apportées.
Plus précisément, le cours de latin 3 a pour objectif, au premier semestre, de faciliter la traduction des textes narratifs (récits historiques, anecdotes, fables, contes, mythes...) à partir d'exercices variés fondés sur l'analyse des structures, des liaisons, du lexique et du système des temps verbaux caractéristiques de ce type de texte. Il comporte un entraînement intensif à la version latine.
Grec 3 : traduire un texte narratif
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours a pour objectif d'approfondir l'apprentissage de la langue et de la culture grecques anciennes.
Au plan de la progression grammaticale, on finit de présenter la morphologie verbale et nominale en s'assurant que sont désormais connus (ou le cas échéant, en introduisant) le parfait, le subjonctif, l'optatif, l'impératif, les verbes en μι, les derniers paradigmes de la troisième déclinaison (types πόλις, βασιλεύς, ἀληθής, βαρύς etc.). En syntaxe, on étudie les usages des modes subjonctif et optatif et les usages d'ἄν.
Le cours initie à l'exercice de la version en faisant lire et traduire des textes en prose, d'époques et de genres divers. Pour s'adapter au niveau des étudiants on privilégie les textes au contenu narratif, y compris tirés d'œuvres qui ne sont pas cataloguées comme purement « narratives ». Ainsi pourront être proposés des textes ou des passages d'Ésope, Xénophon, Longus, Lucien, Plutarque, Héliodore, Élien, à côté de ceux de Platon, Lysias, Isocrate etc.
Les textes, adaptés au niveau attendu des étudiants, font l'objet de commentaires évoquant des questions aussi bien littéraires que culturelles. Un programme de lectures dans la littérature grecque pourra être proposé.
Latin 2-A
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà commencé leur apprentissage de la langue latine. Il consiste en un approfondissement de leurs connaissances de la langue latine, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent est porté sur la compréhension globale et fine des textes, la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques du latin. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux sont proposés pour approfondir la maîtrise de la langue. Une initiation à la traduction de textes authentiques courts sera proposée.
Grec 2-A
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà commencé leur apprentissage de la langue grecque. Il consiste en un approfondissement de leurs connaissances de la langue grecque, de sa morphologie et de sa syntaxe, avec pour objectif la lecture de textes en langue originale. L'accent sera porté sur la compréhension globale et fine des textes, la maîtrise du vocabulaire de base ainsi que les principales notions grammaticales, linguistiques, littéraires et historiques du grec. De nombreux exercices écrits et des exercices oraux seront proposés pour approfondir la maîtrise de la langue. Une initiation à la traduction de textes authentiques courts sera proposée.
UE Langue et littérature latines
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature latine : parler de politique
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année