Histoire et lecture littéraires : Moyen-Âge XIe-XVe

Le cours proposera une histoire littéraire médiévale conçue non pas comme un panorama de la littérature du Moyen Âge déroulant des auteurs, des courants et des genres littéraires, selon une vision propre à la critique moderne, mais comme une interrogation sur la naissance du fait littéraire, puisque l’époque médiévale correspond précisément aux débuts de la littérature française. On pourra ainsi comprendre la place de l’oralité, s’interroger sur le statut du texte littéraire à l’époque du manuscrit, suivre l’émergence de la notion d’auteur, s’intéresser aux publics, commanditaires et dédicataires, envisager la question du titre, etc. Cette dimension générale du cours s’accompagne de la lecture intégrale d’une ou deux œuvre(s) en ancien ou moyen français, accompagnée(s) d’une traduction en français moderne, afin d’acquérir des capacités d’analyse et de synthèse sur l’œuvre en langue originale, dans la perspective de l’histoire littéraire, de la poétique et de l’imaginaire médiévaux. Le cours donne lieu à différents exercices oraux (explication de texte, exposé thématique) et écrits (commentaire composé, dissertation) portant sur les œuvres au programme.

• Connaissances d’histoire littéraire pour la période médiévale
  • Connaissances historiques sur des notions fondamentales en littérature, toutes périodes confondues : définition de l’auteur, imaginaire de l’écriture, question de la performance, etc.
  • Connaissance approfondie d’une œuvre médiévale mise au programme, de son auteur (s’il est connu) et de son contexte
  • En fonction de l’œuvre au programme : quelques connaissances en histoire de l’art (notamment pour le rapport texte/image) et en philosophie (pour une mise en contexte de l’œuvre étudiée)

Syllabus

Enseignant : Marielle Devlaeminck

Thème : “vous varrés tantost un beau jeu” théâtre et politique au Moyen Âge

Objectifs: faire découvrir aux étudiant.e.s le théâtre du Moyen Âge ; initiation à l’archéologie des médias ; réflexion sur le politique et découverte des enjeux de la communication politique audio-visuelle par l’exemple du Moyen Âge.

Programme : les études porteront sur un ensemble d’extraits de pièces de théâtre ainsi que sur une oeuvre complète, la Moralité des trois états, distribuée en cours.

Modalités d’évaluation : un DM (dissertation, 60% de la note) et une épreuve terminale (commentaire de texte, 40% de la note)

• Connaissances concernant l’histoire médiévale (voir bibliographie ci-dessous : titre 2).
  • Connaissances générales sur la littérature française médiévale (voir bibliographie ci-dessous : titre 1).
  • Avoir suivi une initiation au français médiéval et/ou suivre le cours de langue française médiévale proposé au semestre 6 qui permet de travailler la compréhension de l’œuvre au programme du cours de littérature.
  • Pour les étudiants d’échange, il faut avoir une très bonne maîtrise du français contemporain à l’écrit et à l’oral (minimum niveau C1).

• Mémoriser des informations et savoir en rendre compte de façon synthétique
  • Être capable de lire une œuvre du Moyen Âge dans le texte original
  • Mobiliser ses connaissances pour l’analyse du texte
  • Maîtrise des outils d’analyse littéraire et capacité à les mettre en perspective par rapport à l’époque médiévale
  • Construire un propos argumenté avec un regard critique

Références concernant les prérequis :

Walter (Philippe), Naissances de la littérature française, IXe-XVe siècle. Anthologie [1993], Grenoble, UGA éditions, 2nde éd. mise à jour 2018

Le Goff (Jacques), La Civilisation de l’Occident médiéval, Paris, Arthaud, 1965, réédité en collection de poche « Champs », Flammarion

Autres références pour cet enseignement :

Boutet (Dominique) et Strubel (Armand), Littérature, politique et société dans la France du Moyen Âge, Paris, PUF, 1979, coll. « Littératures modernes »

Poirion (Daniel), Précis de littérature française du Moyen Âge, Paris, PUF, 1982

Zink (Michel), La Subjectivité littéraire : autour du siècle de saint Louis, Paris, PUF, 1985, coll. « Écriture »

Zumthor (Paul), La Lettre et la Voix. De la « littérature » médiévale, Paris, Le Seuil, 1987.

Lieu(x) : Valence