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    Systèmes d'écritures

    • Niveau d'étude

      Bac +1

    • ECTS

      3 crédits

    • Composante

      UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

    • Période de l'année

      Automne (sept. à dec./janv.)

    Description

    Introduction : L’émergence de l’écriture comme type d’expression graphique

    PARTIE 1 : LINGUISTIQUE DE L’ECRITURE

    1.1.        Trois grands types de systèmes graphiques

    1.1.1.     Types logographiques

    1.1.1.1. En Mésopotamie

    1.1.1.2. En Chine

    1.1.2.     Types syllabographiques

    1.1.3.     Types phonographiques

    1.2.        Les systèmes graphiques mixtes : le cas du japonais

    1.3.        Les chiffres

    PARTIE 2 : SOCIOLINGUISTIQUE DE L’ECRITURE

    Introduction : sondage sur une proposition de réforme de l’orthographe du français

    2.1. La construction historique d’un dogme de l’écrit : l’exemple du français

    2.2. Le rôle social du code écrit

    2.2.1. … dans les sociétés où il existe

    2.2.2. … dans les sociétés « à tradition orale »

    2.3. Ecrits informels et écrits de résistance

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    Objectifs

    Objectifs 

    Familles de notions abordées dans la PARTIE I – Linguistique de l'écrit

    (A) Dessins vs. Pictogrammes vs. Ecriture

    (B) Ecriture, système graphique, script, transcription

    (C) Signifiant graphique, signe graphique

    (D) Dextroverse, sinistroverse, boustrophédon

    (E) Logogramme, Syllabogramme, Phonogramme

    (F) Systèmes intermédiaires : logo-syllabographiques, syllabo-phonographiques, logo-phonographiques, morpho-phonographiques

    (G) Systèmes mixtes (exemple du japonais) : kanjis, katakanas, hiriganas, furiganas, romaji, tategaki, yokogaki

    (I) Notions dont il faut se méfier, car souvent chargées de préconceptions vernaculaires : *Caractère, *lettre, *graphème, *orthographe, *alphabet

     

    Familles de notions abordées dans la PARTIE II – Sociolinguistique de l'écrit

    (A) Orthographe, transcription

    (B) Norme(s), construction sociale des normes

    (C) Standardisation, normalisation, aménagement linguistique

    (D) Langue légitime, prestige, pouvoir symbolique, langues à tradition orale, revitalisation

    (E) Écrits informels, fonction cryptique, fonction ludique, fonction ergonomique, tabou linguistique, stigmatisation linguistique

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    Heures d'enseignement

    • Systèmes d'écritures - CMCM12h
    • Systèmes d'écritures - TDTD12h

    Contrôle des connaissances

    écrit et/ou oral

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    Période

    Semestre 1

    Compétences visées

    •  Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    •  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    •   Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
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