ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Cet enseignement vise à introduire différents contextes – scolaires, professionnels et sociaux –d’enseignement/apprentissage d’une langue à destination de publics identifiés comme apprenants à besoins spécifiques en raison de leurs profils, besoins et des démarches didactiques engagées.
La première partie du cours fait intervenir plusieurs professionnels/formateurs pour présenter leur contexte d’enseignement/apprentissage en dégageant les spécificités de leur public d’apprenants et des démarches didactiques et pédagogiques en regard des politiques d’inclusion et d’intégration sociale et professionnelle. La deuxième partie sera consacrée à des séances de travaux dirigés pour accompagner les étudiants à la réalisation d’un support présentant un des contextes introduits par les professionnels/formateurs.
Objectifs
Objectifs
- Repérer la diversité des contextes d’enseignement/apprentissage impliquant des publics à besoins spécifiques pour en apprécier les enjeux éducatifs et professionnels.
- Mobiliser des ressources permettant de décrire et analyser un contexte d’enseignement/apprentissage particulier.
- Recueillir et exploiter des ressources théoriques et des données de terrain pour produire et diffuser de l’information.
Contrôle des connaissances
Écrit/Oral
Période
Semestre 4
Compétences visées
- Décrire et présenter un contexte d’enseignement/apprentissage à différents niveaux d’organisation pour un public à besoins spécifiques.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Bibliographie
Bibliographie ciblée distribuée en cours.