Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Dans la continuité du cours « lire et faire lire de la littérature » du semestre 5, ce cours développe des pratiques de l'écrit et une réflexion à leur sujet. Il s’agit d’abord de connaître les principes de l’enseignement de l’écriture, de la maternelle au lycée, historiquement et aujourd’hui. Le cours inclut la prise en compte de témoignages d’écrivains et des étudiants eux-mêmes. Le cours est également l’occasion d’expérimenter l’enseignement des écritures créatives, pour en analyser les résultats et les enjeux.
Ce cours donne les éléments d’une culture didactique sur l’écriture et sur son apprentissage/ il prépare aux concours de l’enseignement : CRPE, CAPES, agrégation.
Objectifs
Objectifs
Des connaissances sur le processus de l’écriture dans des usages variés, sur les théories de l’écriture. Le cours fait le lien entre certaines théories de l'écriture, les recherches en didactique et les programmes scolaires officiels.
Il permet de découvrir certains dispositifs pédagogiques
Heures d'enseignement
- Didactique : facettes et fonctions de l'écriture - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Période
Semestre 6
Compétences visées
- savoir analyser une séance de classe observée ;
- savoir faire le lien entre des théories didactiques et des pratiques de classe (et réciproquement) ;
- savoir relire un texte et produire divers états de ce texte ;
- savoir identifier et organiser une stratégie d’écriture.
Référentiel national :
Compétences disciplinaires
Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication. · Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelle
Compétences pré-professionnelles
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Bibliographie
Pistes bibliographiques…
Violaine Houdart-Mérot, La création littéraire à l’université, coll. Libre cours, 2018 (achat non obligatoire)
Dominique Bucheton, Refonder l’enseignement de l’écriture, Retz, 2014 (achat non obligatoire)
Pierre-Marc de Biasi, Encyclopédia Universalis : « Manuscrits : la critique génétique »
Paul-Laurent Assoun, Littérature et psychanalyse, ellipses poche
Jean Bellemin-Noël, Psychanalyse et littérature, PUF, Quadrige, 2002
Borgès, « La bibliothèque de Babel », Fictions, folio.
Maurice Corcos, « Les étapes mutatives de la création littéraire : remémoration, dépression, auroengendrement »
https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2007-3-page-219.htm
Marguerite Duras, Ecrire et entretiens avec Jean-Pierre Ceton
Freud, « La création littéraire et le rêve éveillé », Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1963
https://www.fabula.org/actualites/documents/49905_2.pdf
Francis Ponge, La Rage de l’expression,
« Le Mimosa »
Jean-Paul Sartre, Les Mots
Jorge Semprun, L’Ecriture ou la Vie, éd. Gallimard, 1994
Jean-Philippe Toussaint, L’urgence et la patience, éd. De Minuit, 2012 https://youtu.be/TXwW5P0Faks
D.W. Winnicott, Jeu et réalité, l’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975.
Julien Gracq, En lisant, en écrivant, Corti..