Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Les relations entre littérature et société demeurent en grande partie implicites car en apparence frappées du sceau de l’évidence : une œuvre d’art, même si elle ne s’y résume pas, est le produit d’un contexte social, économique, idéologique. Un écrivain, quelle que soit la position de retrait qu’il affecte vis-à-vis du monde qui l’entoure est indéniablement situé et ce terme lui-même est une construction et une proposition historiquement datées.
Ce cours aura pour objectif de poser les bases d’une réflexion sur les relations qu’entretiennent littérature et société. Il abordera un ensemble de questions comme la condition de l’écrivain et son existence dans l’espace social et médiatique ; la réception des œuvres, la lecture et les publics ; la capacité des œuvres à réfléchir (au double sens de penser et de représenter) la société ; la façon dont la littérature méthodologiquement et esthétiquement, peut s’inspirer de l’approche sociologique, etc. En prenant appui sur des études de cas puisées dans la littérature depuis la Renaissance jusqu’à la période contemporaine, le cours cherchera également à faire émerger les principales approches théoriques que ces questions ont permis de formaliser.
Heures d'enseignement
- Socio-anthropologie du texte littéraire - CMCM24h
Pré-requis recommandés
Excellente connaissance de la langue française.
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Période
Semestre 6
Compétences visées
- identifier un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Bibliographie
Barrère, Anne, Martucelli, Danilo, Le roman comme laboratoire. De la connaissance littéraire à l’imagination sociologique, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2009.
Bessard-Banquy, Olivier (dir.), Splendeurs et misères de la littérature. De la démocratisation des lettres, Paris, Armand Colin, 2022.
Calvino, Italo, La Machine littérature, Paris, Seuil, 1984.
Caraion, Marta, Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle, Seyssel, Champ Vallon, 2020.
Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Paris, PUF, 1964. (Coll. Quadrige)
Del Lungo, Andrea, Glaudes Pierre (dir.), Balzac, l'invention de la sociologie, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2019.
Dirkx, Paul, Sociologie de la littérature, Paris, Armand Colin, 2000. (Coll . Cursus Lettres)
Eco, Umberto, Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs, Paris, LGF, 1998. (Le livre de poche)
Goldmann, Lucien, Pour une sociologie du roman, Paris, Gallimard, 1964. (Coll. TEL)
Lassave, Pierre, Sciences sociales et littérature, Paris, PUF, 2002. (Coll. Sociologie d’aujourd’hui)
Lyon-Caen, Judith, La Griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, NRF Essais, 2019.
Meizoz, Jérôme, L’œil sociologue et la littérature, Genève, Slatkine, 2004.
Meizoz, Jérôme, Postures littéraires. Mises en scène modernes de l'auteur, Slatkine, 2007.
On pourra également consulter le site Socius : ressources sur le littéraire et le social : http://ressources-socius.info/