Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
À partir de la découverte d’œuvres littéraires variées, on proposera diverses activités créatives d’appropriation (lecture, vidéos, écriture…) afin d’engager des formes alternatives d’interprétation.
En particulier, on proposera des activités d’écriture, de réflexion, de création et d’expression afin de souligner l’importance de la présence du lecteur dans la création du texte littéraire et artistique et dans sa réélaboration littéraire et artistique.
Le cours permettra de s’interroger sur le moteur littéraire, du point de vue de la création et de la réception.
Objectifs
- Solliciter et enrichir les compétences créatives (et analytiques) du lecteur, par des pratiques différentes : imagination, prise des risques, réflexion, invention, etc.
- Favoriser la connaissance d’œuvres littéraires variées.
- Favoriser la réception de textes de la part du lecteur.
- Stimuler l’imagination des lecteurs à travers la créativité.
- Amener les étudiants à développer un rapport plus impliqué aux œuvres littéraires.
Syllabus
Programme 2024-2025
Valérie Droin
Thème : Créativité de la lecture Objectif : Comprendre et analyser la créativité du lecteur empirique Programme : précisé dans le descriptif et présenté à la rentrée. Modalités d’évaluation : contrôle continu |
Pré-requis recommandés
Aucun prérequis est nécessaire.
Compétences visées
- Savoir interpréter un texte littéraire, seul ou à plusieurs.
- Savoir exprimer et partager son interprétation d’un texte.
- Savoir exploiter sa créativité personnelle pour varier et valoriser ses modes de lecture.
- Savoir expliciter ses stratégies de lecture créative.
Bibliographie
Rouxel, Annie, Enseigner la lecture littéraire, PUR, 1996.
Shawky-Milcent Bénédicte, La lecture, ça ne sert à rien, Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs, PUF, 2016.
Informations complémentaires
Lieu(x) : ValenceLangue(s) : Français