• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approches créatives de la lecture littéraire

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

À partir de la découverte d’œuvres littéraires variées, on proposera diverses activités créatives d’appropriation (lecture, vidéos, écriture…) afin d’engager des formes alternatives d’interprétation.

En particulier, on proposera des activités d’écriture, de réflexion, de création et d’expression afin de souligner l’importance de la présence du lecteur dans la création du texte littéraire et artistique et dans sa réélaboration littéraire et artistique. 

Le cours permettra de s’interroger sur le moteur littéraire, du point de vue de la création et de la réception.

Lire plus

Objectifs

Objectifs

 - Solliciter et enrichir les compétences créatives (et analytiques) du lecteur, par des pratiques différentes : imagination, prise des risques, réflexion, invention, etc. 

- Favoriser la connaissance d’œuvres littéraires variées. 

- Favoriser la réception de textes de la part du lecteur.

- Stimuler l’imagination des lecteurs à travers la créativité.

- Amener les étudiants à développer un rapport plus impliqué aux œuvres littéraires.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approches créatives de la lecture littéraire TDTD24h

Pré-requis recommandés

Aucun prérequis est nécessaire. 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu : Oral et/ou écrit individuel et collectif autour de la lecture d’œuvres littéraires communes

 

Session 2 : Écrit et/ou oral

Lire plus

Syllabus

Programme 2024-2025 

Valérie Droin

 

Thème : Créativité de la lecture

Objectif : Comprendre et analyser la créativité du lecteur empirique

Programme : précisé dans le descriptif et présenté à la rentrée.

Modalités d’évaluation : contrôle continu



Lire plus

Compétences visées

- Savoir interpréter un texte littéraire, seul ou à plusieurs.

- Savoir exprimer et partager son interprétation d’un texte.

- Savoir exploiter sa créativité personnelle pour varier et valoriser ses modes de lecture.

- Savoir expliciter ses stratégies de lecture créative.

Lire plus

Bibliographie

Rouxel, Annie, Enseigner la lecture littéraire, PUR, 1996.

Shawky-Milcent Bénédicte, La lecture, ça ne sert à rien, Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs, PUF, 2016. 

Lire plus