Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
La critique littéraire n’est pas seulement un ensemble d’outils à solliciter occasionnellement pour étudier ou élucider un texte. C’est aussi une discipline avec ses méthodes, son histoire, ses figures importantes : c’est ce que cet enseignement fera découvrir à travers la lecture concrète de textes critiques, pour en comprendre les enjeux contextuels et aussi les sensibilités singulières. À travers des exemples précis, on montrera la très grande variété des approches mais aussi la diversité des écritures critiques. Car, et c’est aussi un des enjeux, la critique est aussi une forme de discours, avec son style singulier, et des critiques sont aussi parmi les meilleur.e.s écrivain.e.s (Jean Starobinski, Roland Barthes, Jean-Pierre Richard…).
Objectifs
- Acquérir une connaissance des différents courants critiques
- Découvrir les questions essentielles de la critique littéraire
- Avoir quelques éléments d’histoire de la critique
Pré-requis recommandés
Une très bonne connaissance de la langue française pour suivre un cours à l’oral et faire un exposé.
Compétences visées
- Savoir identifier les courants critiques
- Connaître quelques noms essentiels de critiques littéraires et savoir déterminer leur méthodologie
- Savoir lire un texte de critique littéraire de manière autonome
Bibliographie
Une bibliographie sera donnée à la rentrée, on pourra néanmoins se référer à cet ouvrage de référence :
Daniel Bergez (dir.), Courants critiques et analyse littéraire, Paris, Armand Colin, 2016.
Michel Jarrety, La Critique littéraire en France. Histoire et méthodes (1800-2000), Paris, Armand Colin, 2016.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français