Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Cet atelier s’inscrit dans la continuité de l’atelier corps du S1 dont il prolonge et approfondit la pratique. Les exercices proposés permettent de travailler sur les éléments fondamentaux des dramaturgies du corps et de la présence scénique à partir de techniques de training issues de différents arts du corps et de la scène (danse, jeu d’acteur, pratiques somatiques, cirque, performance, etc.). Il s’agit pour les étudiant.es de développer et d’affiner une conscience du corps dans l’espace, la relation aux autres personnes en scène, l’écoute et les modalités d’adresse au spectateur.trices. Le cours donnera lieu à la création d’une courte forme scénique.
Objectifs
Objectifs
Développer sa pratique du corps en scène afin de prendre part à des créations scéniques et afin de comprendre par la pratique les dramaturgies du corps et les enjeux de la création scénique.
Heures d'enseignement
- Atelier corps 2 - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Prévoir une tenue confortable et souple.
Pas de dispense d’assiduité
Contrôle des connaissances
Session 1 : travaux artistiques et/ou écrit
Session 2 : oral
Période
Semestre 2
Compétences visées
- Développer sa présence scénique et ses capacités d’interprétation.
- Travail collectif et collaboration
- Fabrication d’une courte forme scénique
Bibliographie
Barba Eugenio, et Nicola SAVARESE, L'énergie qui danse. Dictionnaire d'une anthropologie théâtrale, Cazillac : Lecture, numéro spécial de Bouffoneries, n° 32-33, 1995.
Blandine Calais-Germain, Anatomie pour le mouvement. Introduction à l’analyse des techniques corporelles. T.1 (1984), Ed. Desiris, 2011.
Blandine Calais-Germain, Anatomie pour le mouvement. Bases d’exercices, Ed. Desiris, 2014.
Mabel Elsworth Todd, Le Corps pensant, Bruxelles, Contredanse, 2012.