Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Ce cours propose, dans un premier temps, une initiation aux études postcoloniales et à ses textes théoriques fondateurs (Edward Saïd, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Albert Memmi…). Seront analysées les conditions de leur émergence dans les universités anglo-saxonnes à partir des années soixante-dix, et leur diffusion dans le monde, depuis les années quatre-vingt jusqu’à nos jours.
Dans un second temps, il s’agira de faire dialoguer les concepts et les approches critiques fournies par ces études avec des textes littéraires francophones de la seconde moitié du XXe siècle et appartenant à des aires géographiques différentes (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Caraïbes…). Une approche interdisciplinaire (histoire, linguistique, ethnographie, sociologie...) sera requise afin de sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels.
Objectifs
Objectifs
- Sensibiliser les étudiants aux études postcoloniales en dialogue avec des textes littéraires en français (littérature française, littératures francophones)
- Sensibiliser les étudiants aux outils d’analyse proposés par ces théories et appliqués aux textes littéraires, en en montrant l’utilité et les limites.
- Acquérir une connaissance solide de l’histoire intellectuelle de la seconde moitié du XXe siècle, en lien avec les mouvements de libération anticoloniale.
Heures d'enseignement
- Etudes francophones et débats postcoloniaux - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Syllabus
*Programme 2024-2025
Groupe 2 (Delphine Rumeau) Thème : Poésie, langues et identités Programme : À travers des oeuvres d’aires francophones diverses (Guyane, Martinique, Madagascar, Québec), nous nous intéresserons essentiellement aux problématiques identitaires et aux rapports complexes entre langues que la poésie permet de sonder. Une brochure sera distribuée avec les textes essentiels (poèmes et textes plus théoriques), mais on pourra se procurer ou consulter en bibliothèque les recueils suivants pour approfondir: -Léon-Gontran Damas, Pigments. Névralgies, Présence Africaine. -Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Présence Africaine. -Jean-Joseph Rabearivelo, Presque-Songes, Sari-Nofy, Sepia. - Joséphine Bacon, Uiesh - Quelque part, Mémoire d’encrier, 2018. Modalités d’évaluation : écrits sur table et possibilités d’exposés oraux. |
Période
Semestre 6
Compétences visées
- Savoir identifier et analyser un texte francophone postcolonial.
- Maîtriser les outils d’analyse littéraire proposés par les approches critiques contemporaines.
- Développer des compétences en matière de plurilinguisme et d’interculturalité
- S’ouvrir à des cultures extra-européennes en abordant des littératures relevant du champ francophone.