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Socio-économie de l'internet et du numérique

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    4.0

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Ce cours se donne pour objectif de présenter quelques problématiques majeures relatives au développement et à l’expansion des réseaux socionumériques dans une approche socio-économique. Après un rappel du contexte historique, technologique, conceptuel et sociétal de la création de l’internet, on présentera les modalités de sa gestion au niveau mondial ainsi que ses principaux enjeux économiques et sociaux, notamment en termes d’usages. Ensuite, on analysera les incidences de l’internet et du numérique sur l’évolution des industries culturelles. Y seront notamment abordées les questions liées à la production, à l’économie et aux modes de consommation de l’information journalistique, du secteur de l’édition du livre ainsi que celui de la musique, aux stratégies de différents acteurs par rapport à la numérisation des contenus et leur mise en réseau, à l’évolution des produits ainsi qu’à celle des usages. En épilogue, on reviendra sur les discours, circulant dans l’espace public, à propos des conséquences possibles – ou imaginées - des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la société, discours révélateurs des imaginaires sociaux pouvant être suscités par la technique.

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Objectifs

Objectifs 

Ce cours représente un prérequis pour toute candidature aux différentes formations en communication.

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Contrôle des connaissances

examen terminal

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Période

Semestre 2

Compétences visées

  • Connaître le contexte historique, technologique, social et et conceptuel de la création des réseaux socionumériques.
  • Se familiariser avec les principales notions et problématiques relatives à l’ancrage du numérique dans ses dimensions socio-économiques.

Comprendre les évolutions de différents secteurs des industries culturelles avec la numérisation et la mise en réseau des contenus.

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