Ecriture d'invention et projet créatif

Ce cours invite les étudiants à explorer les ressorts de la création littéraire par la rédaction de nombreux écrits inventifs.

Il s’adresse à tous ceux qui ont envie d’expérimenter l’écriture littéraire pour eux-mêmes, et peut-être pour se tourner ensuite vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la culture.

Le cours comprend une dimension orale : un partage des textes écrits par les étudiants.

À partir de la découverte d’œuvres littéraires et artistiques variées, on envisagera des activités d’écriture, de réflexion, de création et d’expression mobilisant l’imaginaire et la sensibilité des scripteurs. Le cours permettra de s’interroger sur le moteur littéraire, du point de vue de la création et de la réception, afin d’analyser la place du lecteur en tant que co-créateur du texte.

Le cours permet à tous les futurs professionnels du livre et de l’écrit de s’interroger personnellement sur le moteur de l’écriture littéraire par le biais de la création/recréation des textes.

Futurs professeurs, médiateurs de la culture, travailleurs sociaux, animateurs dans le monde du livre et de la presse sont concernés par cet enseignement qui développe une appropriation motivante de l’écrit.

Objectifs

- Solliciter et enrichir les compétences créatives (et analytiques) du lecteur, par la pratique des genres d’écrits non académiques.

- Favoriser la connaissance d’écrits de différentes natures.

- Favoriser la réception de textes et d’images de la part du lecteur/spectateur.

- Favoriser l’échange d’idées, le partage des plaisirs et difficultés de l’écriture créative.

- Savoir identifier des procédés d’écriture

- Savoir produire des effets en inventant son propre texte

- Savoir faire le lien entre des œuvres et des démarches artistiques

Syllabus

Morgane Roche

Thème : Le conte : réécritures et transmodalisations. Les Formes brèves.

Objectif : démarches d’appropriation générique, de réécritures et de mise en forme de sa créativité.

Programme : un livret de textes et de supports  est distribué.

Modalités d’évaluation : contrôle continu.

Compétence disciplinaire :

• Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).

Compétences pré-professionnelles :

• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

Compétences transversales et linguistiques :

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • S’interroger sur le moteur littéraire et de l’écriture, du point de vue de la création.
  • Savoir s’investir et s’impliquer dans l’écriture.
  • Savoir exploiter sa créativité personnelle à partir de support de nature différente.

Lieu(x) : Grenoble, Valence