Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
En relation avec le cours magistral correspondant, ces travaux dirigés portent sur l'interprétation littéraire des textes de la période étudiée (fin XVIIe siècle - XVIIIe siècle). La fin du XVIIe siècle et le XVIIIe siècle à son début sont marqués par l’avènement de l’esprit critique. Tous les domaines du savoir et de la vie sociale font l’objet d’un passage au crible de la raison ; dans cette perspective on fera ressortir prioritairement quelques figures tutélaires du mouvement de contestation philosophique et de promotion décisive de certains valeurs (défense de la liberté de penser, de la tolérance religieuse et du droit naturel). Mais il s’agit aussi de considérer l’ensemble de l’époque dite des « Lumières », riche de multiples courants de pensée, de renouvellements littéraires et de tensions qui organisent la vie culturelle et sociale jusqu’à la Révolution.
Les TD consisteront dans le commentaire linéaire ou composé des textes, mis en perspective par le contexte de leur production, voire de leur réception, et donneront lieu à divers exercices d'analyse et de synthèse écrits ou oraux (explication de texte, dissertation).
Objectifs
- Connaissance précise de certains textes et d’un certain nombre des lignes de force de la période.
- Mise en pratique des connaissances et concepts servant d'appui à l'interprétation
Pré-requis recommandés
Suivi du CM.
Pour les étudiants en échange, bonne maîtrise de la langue française écrite et parlée.
Compétences visées
Capacité à caractériser des courants littéraires et esthétiques, à situer les auteurs et les artistes en leur temps.
- Connaissance des grandes scansions historiques de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle.
- Connaissance des contextes culturels, philosophiques, artistiques des périodes concernées.
Bibliographie
Les œuvres et les textes critiques au programme sont communiqués en début de semestre par l'enseignant.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français