• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Rhétorique et argumentation

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Ce cours vise à exposer les principaux outils d’analyse de la rhétorique et à les confronter à des textes extrêmement variés, tant du point de vue chronologique (de l’Antiquité à nos jours) que générique (discours politiques, poèmes, dialogues de roman, tirades de théâtre). La première partie du cours consiste en un panorama historique de la rhétorique : naissance et théorisation dans l’Antiquité, diffusion et intériorisation des techniques rhétoriques du Moyen-Âge à la Révolution, éclipse et renouveau aux XIX-XXe siècles. La seconde partie du cours présente les principaux concepts issus de la tradition rhétorique (types d’arguments, genres oratoires, parties du discours). Une attention particulière est accordée à l’évolution des programmes scolaires et des pratiques pédagogiques. On s’intéresse également au regain d’intérêt pour la rhétorique qui se manifeste à l’heure actuelle (concours d’éloquence, exercices de décryptage des procédés oratoires, séminaires d’autodéfense intellectuelle, organisation de débats publics etc.)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Rhétorique et argumentation - TDTD24h

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits

Session 2 : Écrit et/ou oral

Lire plus

Période

Semestre 5

Compétences visées

  • Faire découvrir la tradition rhétorique, de l’Antiquité à nos jours.
  • Sensibiliser aux risques de confusion entre la rhétorique et ses dangereux avatars (polémique, argumentation fallacieuse, violence verbale, séduction voire manipulation, techniques de communication)
  • Prolonger des problématiques issues de divers champs disciplinaires, telles que le rapport entre le style et la tradition rhétorique (lettres modernes), le lien entre logique, argumentation et recherche de la vérité (philosophie), ou encore les enjeux de la réflexion critique et de l’autodéfense intellectuelle (didactique des sciences)
Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie sera donnée par l’enseignant au début du semestre.

Lire plus