Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Ce cours vise à découvrir deux œuvres littéraires françaises de genres différents autour d'approches critiques variées : analyses textuelles immanentes (stylistiques, narratologiques, énonciatives ou poétiques) ou analyses externes (mythocritique, psychocritique, anthropologique). Des travaux écrits et oraux accompagnent la progression de l'étudiant dans l'acquisition d'outils de description, commentaire et analyse des œuvres (genres, formes, tons, courant esthétique).
Objectifs
Objectifs
- connaissance des outils d’analyse poéticienne de deux genres littéraires, dans une perspective diachronique : le théâtre et l’essai littéraire.
Heures d'enseignement
- Lecture littéraire : théâtre et essai - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Poursuite du cours du S1 intitulé "Lecture littéraire"
Contrôle des connaissances
Session 1 :
Contrôle continu : Écrit et/ou oral en présentiel ou à distance
Session 2 : Écrit ou oral en présentiel ou à distance
Syllabus
*Programme 2024-2025
Christiane Louette 2024-2025 Thème : Théâtre, essai. Objectif : Etude d’une œuvre intégrale (un essai et une pièce de théâtre).
Programme du groupe 3 : – Beaumarchais, Le Barbier de Séville [1775], éd. Jean Goldzink, GF Flammarion, 2011. – Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? [1948], Gallimard, coll. « folio »
Modalités d’évaluation : Contrôle continu, écrits et/ou oraux (dissertation, explication de texte) |
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Mellie Basset 2024-2025 Thème : Théâtre, essai Objectif : Etude d’une œuvre intégrale (un essai et une pièce de théâtre). Programme du Groupe 2 :
L’Hermite, Tristan, La Mariane, Guillaume Peureux (éd.), Paris, Flammarion, 2003.
Hugo, Victor, Préface de Cromwell, Clélia Anfray (éd.), Paris, Flammarion, 2020.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu |
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Période
Semestre 2
Compétences visées
Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire).
Identifier et situer dans leur contexte des productions textuelles en lien avec les genres et grands courants littéraires.
Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses.