Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours propose d’étudier, dans leur diversité, les formes autobiographiques et biographiques de la littérature. Mais on peut raconter sa vie et raconter la vie des autres de plusieurs manières : autobiographie, biographie, auto-fiction, biofiction, exofiction et même fiction. C’est à travers ces formes variées que la littérature entreprend par le récit littéraire de saisir la vie dans sa complexité, parfois dans son opacité, à rebours des story-telling simplificateurs du marketing.
Heures d'enseignement
- Raconter la vie - CMCM24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Période
Semestre 4
Compétences visées
- Savoir mobiliser les outils d’analyse littéraire pour commenter un texte
- Maîtriser les concepts de genres littéraires
Bibliographie
Agnès Lhermitte, La Biographie. Anthologie, GF Flammarion (coll. “ Etonnants classiques”), 2002.
Daniel Madelénat, La Biographie, PUF, 1984, épuisé. 3 exemplaires BU 1er 809 97 MADE X 50/33 ; X 55 /67 ; X 55/68.
Foucault, « La vie des hommes infâmes », Cahiers du Chemin, Gallimard, 1977, repris dans Dits et écrits, Gallimard, NRF, « Bibliothèque des sciences humaines », 1994, t.3 1976- 1979.
Anne-Marie Monluçon et Agathe Salha, « La fiction biographique, un jeu sérieux ? », introduction du volume dans Fictions biographiques XIX-XXIe siècles, Toulouse, PUM, coll. Cribles, janvier 2007, p. 7-32, BU et Bulles. + articles de D. Viart et L. Demanze.
Laurent Demanze, Encres orphelines. Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, Paris, éd. José Corti, 2008.
Oster, « La fiction biographique », dans le supplémentUniversalia de l’Encyclopaedia Universalis, 1992.