Découverte des bibliothèques et documentation

Ce cours a pour objectif de faire connaître l’univers des bibliothèques publiques contemporaines et des métiers de la documentation : conservation des bibliothèques, archives, documentaliste en entreprise, professeur – documentaliste, médiation culturelle et patrimoniale dans le secteur des bibliothèques. Le cours est organisé par des allers-retours complémentaires entre une approche historique des structures, et une approche pratique des métiers et des établissements concernés (stage obligatoire, visites et rencontres avec des conservateurs dans des structures ayant des statuts diversifiés).

La partie historique comprend une initiation culturelle à l’histoire des bibliothèques depuis l’Antiquité et à l’histoire du livre ancien, (période des débuts des débuts de l’imprimé, 1450 - 1600). Les séances se répartissent entre séances de cours d’histoire, interventions par des conservateurs, et selon les possibilités, visite(s) de bibliothèques ou de centres de documentation, y compris hors Valence.

Objectifs

Le cours est préprofessionnalisant : il vise à donner aux étudiants une première connaissance pratique des métiers de la documentation, et de toutes leurs facettes : conservation patrimoniale, documentation dans des milieux variés (enseignement secondaire et supérieur, médiathèques publiques dans des environnements urbains et ruraux, archives, documentation dans le secteur privé). Cette connaissance pratique doit être complétée par des notions d’histoire et de sociologie pour situer les établissements dans leur milieu. L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d’entrer en contact avec la pratique du métier, d’avoir après cette expérience une vision plus exacte et plus complète des métiers de la documentation.

Connaître les établissements de documentation dans leur variété statutaire et territoriale

Connaître les différents aspects des métiers de la documentation (conservation, information, médiation)

Avoir des notions d’histoire du livre et des bibliothèques.

Barbier Frédéric, Histoire des bibliothèques d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles, Paris, A. Colin, 2016 (2e édition)

Bertrand Anne-Marie, Alix Yves, Les Bibliothèques, La découverte, Paris, 2015

Poissenot Claude, Noël Sabine, Etre bibliothécaire, Editions Lieux Dits, Lyon, 2014

Lieu(x) : Valence