Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Enseignement d'ouverture ou préprofessionnel - TDTD24h
Période
Semestre 3
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 14 parmi 14
Etude d'un cinéaste 1
3 créditsApproches du scénario 1
3 créditsAtelier cirque
3 créditsAtelier improvisation et santé 1
3 créditsMathématiques pour le concours PE2
3 créditsDevenir Enseignant-e 1
3 créditsMédiat : les publics des bibliothèques
3 créditsLSF pour spécialistes 3
3 créditsMultimodalité pratique de médiation et accessibilité
3 créditsPhonétique expérimentale de l'acquisition des langues
3 créditsApproches créatives de la lecture littéraire
3 créditsMythes et récits bibliques : la Bible et les arts
3 créditsLittérature de jeunesse et société
3 créditsCultures francophones
3 crédits
Etude d'un cinéaste 1
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans la lignée de la « politique des auteurs » défendue par les membres de la Nouvelle Vague, ce cours sera consacré à la filmographie d’un ou d’une cinéaste, sur laquelle porteront l’ensemble des séances. Ceci occasionnera une approche à plusieurs échelles, permettant d’identifier les principaux traits stylistiques d’une œuvre envisagée dans sa globalité ainsi que les enjeux particuliers à une certaine période au sein de la filmographie ou les enjeux spécifiques à un film précis. La notion d’auteur/d’autrice pourra ainsi être questionnée et problématisée dans sa dimension totalisante, et le parcours de la réalisatrice ou du réalisateur choisi(e) comme objet d’étude être réinscrit dans une certaine Histoire des formes cinématographiques, artistiques et culturelles.
Approches du scénario 1
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet d'aborder les spécificités de l'écriture scénaristique à partir de l'analyse de dossiers et de scénario de films documentaires et/ou de fiction.
Atelier cirque
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier de cirque propose de traverser et d’expérimenter par la pratique plusieurs des notions structurantes des dramaturgies et formes circassiennes.
À partir d’exercices issus de différentes disciplines de cirque (équilibres, corde, fil-de-fer, acrodanse, etc.) qui s’appuient sur la proprioception et l'observation de sensations internes, le travail du corps en scène permet de sentir, et ainsi de mieux comprendre et repérer, la place qu’occupe le rapport à la gravité et au poids dans les compositions circassiennes. Il s’agit de cultiver les imaginaires du corps auxquels le cirque est attaché - corps renversés, corps suspendus, corps propulsés, corps contorsionnés - afin de travailler sa présence scénique et d’enrichir son vocabulaire scénique tout autant que d’affiner la lecture des corps circassiens en scène.
La pratique proposée s’adapte aux corps et à la condition physique de chacun.e. (avec ou sans pratique antérieure du cirque).
Atelier improvisation et santé 1
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours est à la fois un cours d’initiation (ouvert à tous sans prérequis) à l’improvisation théâtrale (notamment sous la forme du match d’improvisation) et la préparation à un exercice en partenariat avec la faculté de médecine où il s’agit de jouer de faux patients dans le cadre de simulations de consultations filmées. Dans le cadre de ce cours, il y a des ateliers de pratique de l’improvisation, un samedi intensif avec un professionnel de l’improvisation et des soirées de pratiques organisées au CHU (les simulations de consultations).
Mathématiques pour le concours PE2
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
C’est un cours de renforcement des connaissances et des compétences mathématiques nécessaires pour l’enseignement à l’école primaire sur les thèmes : opérations, proportionnalité et géométrie dans le plan.
Devenir Enseignant-e 1
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Toute l'année
Ateliers-débats, conférences et TD de méthodologie pour aborder différents sujets en lien avec le système éducatif et le milieu scolaire et périscolaire, tels que le soutien et l’accompagnent à la scolarité, l’apprentissage par le jeu, les différenciations sexuées, les inégalités socio-scolaires, la motivation, …
Ce cours est construit autour d’un stage obligatoire (minimum 15h) dans lequel les étudiant.es feront de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre associatif ou en établissements scolaires. Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage.
La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant.es et pour la pratique professionnelle.
Médiat : les publics des bibliothèques
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
LSF pour spécialistes 3
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Multimodalité pratique de médiation et accessibilité
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux aspects multimodaux du langage (ressources vocales, gestuelles linguistiques et non-linguistiques) et à leur importance dans les interactions, et plus largement dans la circulation de l’information, du sens et dans l’accès au savoir. Il s’agira dans ce cours d’aborder la question de la multimodalité en lien avec les problématiques liées à l’accessibilité et la médiation de l’information dans des contextes variés, notamment dans le champ du handicap (dans le contexte de la surdité plus particulièrement), mais également pour d’autres publics à besoins spécifiques, éloignés de l’information : publics issus de la migration, publics faiblement littéraciés, etc.. Les étudiants seront amenés à construire une réflexion pratique sur les pratiques de médiation de l’information dans divers contextes professionnels et notamment à travers l’analyse et l’élaboration de supports accessibles dans une optique de conception universelle. Les interventions seront en partie assurées par des professionnels de l’accessibilité/la médiation qui sensibiliseront les étudiants à leurs pratiques de médiation.
Phonétique expérimentale de l'acquisition des langues
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours aborde la problématique de l’apprentissage de la prononciation d’une langue seconde et vise à faire découvrir des études expérimentales qui tentent d’expliquer et de comprendre les processus d’apprentissage des systèmes linguistiques. Il aborde aussi des méthodes et des outils technologiques favorisant l’acquisition de la prononciation d’une langue seconde en ciblant les types de difficultés rencontrées par les apprenants. Des notions de phonétique générale ciblées sur l’apprentissage des langues secondes seront présentées dans la première partie du cours. La notion de crible phonologique sera décrite pour comprendre certains facteurs de la langue maternelle et des processus de traitement de la parole responsables de « l’accent » en langue seconde. Divers exemples d’inventaires phonologiques de L1 seront étudiés pour les conséquences différentes qu’ils engendrent dans l’apprentissage d’une même langue seconde. Le cours présentera aussi des difficultés récurrentes dans l’acquisition de la prononciation d’une L2 pouvant aller jusqu’à la fossilisation même chez des apprenants avancés. Les causes de ces difficultés seront étudiées en lien étroit avec les mécanismes de perception-production de la parole. Dans ce cadre, des études récentes qui cherchent à impliquer des outils technologiques dans le but de contourner les effets du crible phonologique lors de l’apprentissage d’une L2 seront présentées.
Approches créatives de la lecture littéraire
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
À partir de la découverte d’œuvres littéraires variées, on proposera diverses activités créatives d’appropriation (lecture, vidéos, écriture…) afin d’engager des formes alternatives d’interprétation.
En particulier, on proposera des activités d’écriture, de réflexion, de création et d’expression afin de souligner l’importance de la présence du lecteur dans la création du texte littéraire et artistique et dans sa réélaboration littéraire et artistique.
Le cours permettra de s’interroger sur le moteur littéraire, du point de vue de la création et de la réception.
Mythes et récits bibliques : la Bible et les arts
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Étude des principaux textes et personnages bibliques, avec leur réutilisation dans la littérature et les arts.
Littérature de jeunesse et société
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours est conçu dans l’optique de la pré-professionnalisation visant les métiers de l’enseignement, mais aussi ceux du livre et de la culture. Il propose d’étudier des œuvres pour enfants, adolescents ou jeunes adultes, du 19e au 21e siècle, françaises, francophones ou étrangères (en traduction).
Les œuvres choisies répondent aux préoccupations des élèves ou du jeune public, liées à l’actualité ou à leur avenir, en abordant des questions telles que l’inclusion sous toutes ses formes, le monde du travail, l’écologie etc.
Ce cours sera offert dans le CU PE et recommandé aux étudiants en contrat pré-professionnalisant AED. Il sera ouvert aux étudiants en mobilité internationale et à ceux de PIL (Parcours International LLASIC).
Cultures francophones
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours propose une découverte des productions culturelles francophones de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours, dans des diverses aires géographiques (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Antilles...). Il sera question dans ce cours de littérature, de cinéma, de théâtre, de conte, de peinture, de photographie, de performances musicales, etc. D’un point de vue méthodologique, on adoptera une approche interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, linguistique, ethnographie, sociologie...) pour sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels. Des liens seront établis avec la culture française et les francophonies dites du « Nord ».