Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Quel regard pose-t-on sur les événements, passés ou présents ? Comment les rapporter, en faire le récit ? quelle objectivité espérer, ou plus exactement comment construire un point de vue qui prenne en charge le fait historique et sa marge – incertaine – d’interprétation ? En quoi la littérature peut-elle proposer un témoignage, faire trace tout en continuant d’investir pleinement le champ de la fiction ? En quoi, symétriquement, l’historien connaît-il la tentation de l’imagination ? Les questions seront traitées à partir d’un corpus de textes mais pourront s’appuyer également sur la lecture suivie d’une œuvre complète.
Objectifs
- Réfléchir aux relations entre une œuvre et son contexte historique ;
- Appréhender le récit, la fiction comme des instruments pour évoquer l’Histoire
Syllabus
Programme 2024-2025
Enseignant : Martine Furno
Thème : Le récit historique et la littérature: enjeux de la construction mémorielle Objectif : Observer du point de vue de l’historien les différentes façons de “mettre en récit” le fait historique, et de “mettre en littérature” une période historique. Nous essaierons de comprendre comment s’est construite la mémoire culturelle de tel ou tel moment de l’histoire européenne, à travers les récits qui en sont faits, selon les périodes d'élaboration de ces récits, et les lectorats qu’ils visent. Programme des lectures support des évaluations: Marguerite Yourcenar, L’oeuvre au noir (Folio) Eric Vuillard, 14 juillet (Actes Sud) Une liste complémentaire de romans historiques, dont des extraits seront travaillés en cours, sera donnée en début de semestre. Modalités d’évaluation : évaluation écrite et/ou orale |
Pré-requis recommandés
Pour les étudiants étrangers en échange, une très bonne maîtrise de la langue française.
Informations complémentaires
Lieu(x) : ValenceLangue(s) : Français