Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Les premières séances consistent en un enseignement oral visant à apprendre à se présenter, se repérer dans l'espace, décrire son environnement et son quotidien, ses goûts. On aborde progressivement l'alphabet et la lecture, à partir de mots puis de phrases sur la vie quotidienne en Grèce ancienne. La seconde partie du semestre consiste à lire de courts récits permettant d'aborder puis de manipuler les deux premières déclinaisons et le présent de l'indicatif.
Objectifs :
1) lire et comprendre des textes courts, authentiques ou non, contenant un lexique fréquentiel et des structures phrastiques simples ;
2) écrire des messages simples relatifs à l’univers de référence de la Grèce antique ;
3) avoir des notions de civilisation grecque ;
4) discerner et mettre en œuvre des stratégies de base pour l’apprentissage d’une langue et notamment mobiliser ses connaissances de langue maternelle et de langues étrangères pour l’apprentissage du grec ;
5) mettre en œuvre des compétences et des outils de base pour l’apprentissage du grec ancien :
- observer et analyser les phénomènes morphologiques et syntaxiques les plus courants ;
- mémoriser régulièrement et de façon réfléchie du lexique et des structures syntaxiques fondamentales de la langue.
L'objectif est de maîtriser à la fin du semestre le présent de l’indicatif, la première et la deuxième déclinaisons et les mots interrogatifs.
Pré-requis recommandés
Aucune connaissance préalable n'est requise.
Une bonne compréhension de l'analyse grammaticale en français constitue un atout pour l'apprentissage du grec ancien.
Compétences visées
Être capable de lire, de comprendre et de formuler des phrases simples relevant de la vie quotidienne en grec ancien ;
Avoir des notions sur la vie quotidienne en Grèce ancienne ;
Savoir traduire de courts textes traitant de la vie quotidienne.
Exploiter les ressources numériques pour effectuer des recherches, s’entraîner.
Bibliographie
Bibliographie 2020-21 :
- A. Lebeau & J. Métayer, Cours de grec ancien à l'usage des grands commençants, Paris, SEDES, 1977
- J.-V. Vernhes, Hermaion. Initiation au grec ancien, Paris, Ophrys, 2000
- Un manuel de grammaire grecque (par ex. E. Ragon & A. Dain, Grammaire grecque, Paris, Nathan, 1994)
- Quelques propositions de lecture : Homère, Odyssée ; Sophocle, Antigone ou Œdipe roi ; Euripide, Médée ou Électre ; Aristophane, Lysistrata ; Platon, Apologie de Socrate ; Lucien, Histoire véritable ; Longus, Daphnis et Chloé
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 1Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général