Didactique : devenir passeur de livres

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours est particulièrement destiné aux futurs professeurs de français (notamment en contrat AED), professeurs documentalistes, professeurs des écoles qui auront à enseigner la littérature. Il propose d’analyser les finalités, modalités, difficultés de la transmission de la littérature. Il comportera un éclairage historique sur la construction de la discipline scolaire des Lettres, sur le  dialogue entre lectures privées et lectures scolaires, sur la constitution du livre comme objet scolarisé et sur l’évolution des corpus légitimés.  On interrogera aussi l’évolution  des postures du professeur de littérature au cours du XIXème au XXIème siècle, notamment par l’image qui en est donnée dans des fictions romanesques et cinématographiques, mais aussi par des autobiographies de lecteurs professeurs. 

Par différents travaux personnels interrogeant la relation de l’étudiant à la lecture et à la littérature, le cours comporte une forte dimension pré-professionnalisante.

Objectifs 

Des connaissances épistémologiques sur la lecture, la littérature comme objet scolaire et sur l’enseignement de la littérature.

Syllabus

Programme 2024-2025 

Enseignant : Bénédicte Shawky-Milcent

 

Thème : Transmission de la littérature et du goût de lire.

Objectif : Réfléchir plus particulièrement au rôle du passeur de livres, aux modalités et difficultés de son intervention. 

Programme : Distribution d’un livret de textes en début de cours.

Modalités d’évaluation : deux contrôles continus, un devoir en temps limité, un dossier final.



Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis. Cours obligatoire pour les AED.

Compétences visées

Compétences disciplinaires : Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine)

Compétences pré-professionnelles : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Compétences transversales et linguistiques : 

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Bibliographie

La bibliographie sera donnée au début du cours. La lecture pendant l’été de l’un de ces ouvrages sera bienvenue.

Romans ou récits autobiographiques

L’homme sans qualité, R. Musil

La lettre oubliée, Nina Georges

Nos richesses, Kaouther Adimi

Grâce et dénuement, Alice Ferney

Fahrenheit 451, Ray Bradbury

La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Sarr

Le libraire de Kaboul, Asne Seierstad

Ces enfants de ma vie, Gabrielle Roy

Entre les murs, F. Begaudeau

La petite chartreuse, Pierre Péju

L’empire des livres, Pierre Bourgade

Composition française, Mona Ozouf

Une enfance créole, Chemin d’école, Patrick Chamoiseau

Le premier homme, Albert Camus

Comment j’ai appris à lire, A. Desarthe

Un jour par la forêt Marie Cizun

Les vies de papier, Rabih Alameddine

Essais

Les Passeurs de livres de Daraya, Delphine Mimouni

Eloge de la transmission, Georges Steiner, Cécile Ladjali

Comment parler des livres qu’on n’a pas lus, Pierre Bayard, Minuit.

Eloge de la lecture, la construction de soi, Belin, M. Petit

Lire comme on se souvient, Jean Mambrino

Chagrin d’école, Daniel Pennac

Comme un roman, Daniel Pennac

Devoirs et délices, une vie de passeur, T. Todorov

Une Histoire de la lecture, Alberto Manguel

Pinocchio et Robinson, Alberto Manguel.

Bibliothérapie Marc-Alain Ouaknin, Points, Sagesses

Informations complémentaires

Lieu(x) : Valence
Langue(s) : Français