Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours est particulièrement destiné aux futurs professeurs de français (notamment en contrat AED), professeurs documentalistes, professeurs des écoles qui auront à enseigner la littérature. Il propose d’analyser les finalités, modalités, difficultés de la transmission de la littérature. Il comportera un éclairage historique sur la construction de la discipline scolaire des Lettres, sur le dialogue entre lectures privées et lectures scolaires, sur la constitution du livre comme objet scolarisé et sur l’évolution des corpus légitimés. On interrogera aussi l’évolution des postures du professeur de littérature au cours du XIXème au XXIème siècle, notamment par l’image qui en est donnée dans des fictions romanesques et cinématographiques, mais aussi par des autobiographies de lecteurs professeurs.
Par différents travaux personnels interrogeant la relation de l’étudiant à la lecture et à la littérature, le cours comporte une forte dimension pré-professionnalisante.
Objectifs
Des connaissances épistémologiques sur la lecture, la littérature comme objet scolaire et sur l’enseignement de la littérature.
Syllabus
Programme 2024-2025
Enseignant : Bénédicte Shawky-Milcent
Thème : Transmission de la littérature et du goût de lire. Objectif : Réfléchir plus particulièrement au rôle du passeur de livres, aux modalités et difficultés de son intervention. Programme : Distribution d’un livret de textes en début de cours. Modalités d’évaluation : deux contrôles continus, un devoir en temps limité, un dossier final. |
Pré-requis recommandés
Pas de pré-requis. Cours obligatoire pour les AED.
Compétences visées
Compétences disciplinaires : Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine)
Compétences pré-professionnelles : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Compétences transversales et linguistiques :
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Bibliographie
La bibliographie sera donnée au début du cours. La lecture pendant l’été de l’un de ces ouvrages sera bienvenue.
Romans ou récits autobiographiques
L’homme sans qualité, R. Musil
La lettre oubliée, Nina Georges
Nos richesses, Kaouther Adimi
Grâce et dénuement, Alice Ferney
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Sarr
Le libraire de Kaboul, Asne Seierstad
Ces enfants de ma vie, Gabrielle Roy
Entre les murs, F. Begaudeau
La petite chartreuse, Pierre Péju
L’empire des livres, Pierre Bourgade
Composition française, Mona Ozouf
Une enfance créole, Chemin d’école, Patrick Chamoiseau
Le premier homme, Albert Camus
Comment j’ai appris à lire, A. Desarthe
Un jour par la forêt Marie Cizun
Les vies de papier, Rabih Alameddine
Essais
Les Passeurs de livres de Daraya, Delphine Mimouni
Eloge de la transmission, Georges Steiner, Cécile Ladjali
Comment parler des livres qu’on n’a pas lus, Pierre Bayard, Minuit.
Eloge de la lecture, la construction de soi, Belin, M. Petit
Lire comme on se souvient, Jean Mambrino
Chagrin d’école, Daniel Pennac
Comme un roman, Daniel Pennac
Devoirs et délices, une vie de passeur, T. Todorov
Une Histoire de la lecture, Alberto Manguel
Pinocchio et Robinson, Alberto Manguel.
Bibliothérapie Marc-Alain Ouaknin, Points, Sagesses
Informations complémentaires
Lieu(x) : ValenceLangue(s) : Français