Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
4.0
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Le cours initie les participants aux techniques journalistiques de sélection, de mise en forme et de hiérarchisation de l'information, tout en interrogeant les enjeux économiques, sociaux, culturels et sémiotiques de ces pratiques d'écriture. Au-delà des principes de rédaction communs, on traitera des différences entre chaîne graphique print et chaîne de production web, avec leurs outils (chemin de fer/arborescence, référencement naturel), ainsi que des genres spécifiques à chacun des supports (notamment : plaquette, communiqué et dossier de presse / site, Newsletter, article en ligne, publications et modération sur les réseaux sociaux numériques).
Objectifs
Objectifs
Compétences de type savoirs : connaître les grands principes de « fabrication » d’un journal papier, d’un support de communication papier, d’un site web ; appréhender les enjeux économiques, sociaux, culturels et sémiotiques de la numérisation de l’information-communication et du développement des réseaux sociaux numériques ; connaître les genres et les formats usuels en information-communication print et web à dominante textuelle ; connaître les grands principes de construction et de rédaction journalistiques (angle, message essentiel, plan, attaque, chute, illustrations, chapô...).
Pré-requis recommandés
Français niveau C1 minimum
Remarque : cours dispensé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
Contrôle des connaissances
écrit
Période
Semestre 4
Compétences visées
Compétences de type savoir-être et savoir-faire :
- réfléchir à ses usages de supports d’information et de documentation papier et numériques ;
- concevoir un support d’information print, un support d’information web ;
- savoir rédiger un texte clair et « accrocheur ».