• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Ecrire pour le print et le web

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    4.0

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Le cours initie les participants aux techniques journalistiques de sélection, de mise en forme et de hiérarchisation de l'information, tout en interrogeant les enjeux économiques, sociaux, culturels et sémiotiques de ces pratiques d'écriture. Au-delà des principes de rédaction communs, on traitera des différences entre chaîne graphique print et chaîne de production web, avec leurs outils (chemin de fer/arborescence, référencement naturel), ainsi que des genres spécifiques à chacun des supports (notamment : plaquette, communiqué et dossier de presse / site, Newsletter, article en ligne, publications et modération sur les réseaux sociaux numériques).

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

Compétences de type savoirs : connaître les grands principes de « fabrication » d’un journal papier, d’un support de communication papier, d’un site web ; appréhender les enjeux économiques, sociaux, culturels et sémiotiques de la numérisation de l’information-communication et du développement des réseaux sociaux numériques ; connaître les genres et les formats usuels en information-communication print et web à dominante textuelle ; connaître les grands principes de construction et de rédaction journalistiques (angle, message essentiel, plan, attaque, chute, illustrations, chapô...).

Lire plus

Pré-requis recommandés

Français niveau C1 minimum

Remarque : cours dispensé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères

Lire plus

Contrôle des connaissances

écrit

Lire plus

Période

Semestre 4

Compétences visées

Compétences de type savoir-être et savoir-faire :

- réfléchir à ses usages de supports d’information et de documentation papier et numériques ;

-  concevoir un support d’information print, un support d’information web ;

- savoir rédiger un texte clair et « accrocheur ».

Lire plus